Pourquoi répondre à une offre d’emploi PMI ?

Parmi les nombreux secteurs de la médecine, le médecin PMI exerce une fonction quelque peu à part avec toutefois un rôle essentiel. Le médecin PMI (Protection Maternelle et Infantile) est le spécialiste de la santé de la mère et de l’enfant jusqu’à 6 ans. Il a un rôle de prévention et de suivi tout au long des premières années de la vie de l’enfant mais aussi des premières années de maman.

Répondre à une offre d’emploi PMI, permet d’occuper des fonctions variées entre prévention, suivi, dépistage et planification. Le rôle du médecin PMI est de s’assurer de la bonne santé de l’enfant et de préparer son développement de manière optimale.

Le métier de médecin PMI s’exerce de différentes manières à temps plein ou partiel et dans différentes structures parfois. Il s’agit d’une profession essentielle dans notre service de santé mais il y a pourtant aujourd’hui une pénurie de postes. Alors pourquoi répondre à une offre d’emploi PMI ? Explications.

Choisir de répondre à une offre d’emploi PMI

La profession de médecin PMI regroupe un grand nombre de compétences et d’attributions. Son rôle premier est de veiller à la prévention, au dépistage et au suivi médical de l’enfant avant ses 6 ans. Il suit aussi la mère et veille à répondre à ses questions et ses besoins, et ce autant sur le plan de la santé que sur le plan de l’éducation et de l’information sur la petite enfance en général.

Le médecin PMI a donc plusieurs responsabilités :

·         Veiller au suivi du calendrier de vaccination.

·         Réaliser des consultations médicales de prévention en pédiatrie.

·         S’assurer du bon développement de l’enfant et réaliser des dépistages afin de détecter d’éventuelles anomalies.

·         S’assurer de la mise en place des mesures préventives générales d’hygiène en cas de maladie contagieuse en lien avec le médecin de territoire de l’ARS.

Le médecin PMI fait aussi partie des décisionnaires dans la délivrance d’agréments pour les lieux accueillants de jeunes enfants.

Le médecin PMI a donc un rôle varié auprès de la petite enfance, mais il est aussi un soutien de poids auprès des parents. Il occupe un rôle autant médical que social en accompagnant les parents dans leur parentalité. Il peut servir d’appui en répondant aux interrogations de ceux-ci. Ce rôle est d’autant plus essentiel pour des parents isolés.

Où exercer en tant que médecin PMI ? 

Une offre d’emploi PMI émane du secteur public. Les médecins PMI sont souvent affiliés à une collectivité territoriale et dépendent généralement d’un médecin de territoire couvrant une partie d’un département. Ils exercent dans une structure type centre PMI ou Centre de planification et d’éducation familiale. Lorsque la profession est exercée à plein temps, le médecin PMI est fonctionnaire de catégorie A. Toutefois, l’activité peut s’exercer à temps partiel. Un médecin PMI peut en parallèle travailler en tant que généraliste dans son propre cabinet.

Exercer le poste de médecin de PMI est donc une activité très complète et riche. Il s’agit autant d’être un médecin qu’une simple oreille attentive aux questionnements des parents. Il convient de posséder un bon sens du relationnel et une bonne écoute. Les médecins PMI sont aujourd’hui très recherchés et 10% des postes sont vacants. Alors n’hésitez pas à retrouver nos offres d’emplois pour médecin.

Retour