Gériatre : recrutement et emploi

Les médecins gériatres représentent l'avenir médical des personnes âgées.

Dans un contexte de vieillissement de la population, d'augmentation de la dépendance, plus que jamais les gériatres ont un rôle fort à jouer.

Le rôle des gériatres

Les gériatres sont des médecins spécialistes du grand âge. Le vieillissement apporte son lot de pathologies spécifiques, de douleurs, de maux et le médecin gériatre développe des compétences pratiques et théoriques sur la question.

Les gériatres exercent la plupart du temps dans des structures adaptées, en l'occurrence les maisons de retraite, les hôpitaux, cliniques...

Qualités requises pour être gériatre      

Les études de médecine et la pratique médicale demandent beaucoup d'investissement personnel. Pour être gériatre, outre cette endurance dans le travail, il est indispensable d'avoir beaucoup de patience. En effet, travailler avec les personnes âgées implique de rencontrer des situations diverses. Certaines, confrontées à des maladies dégénératives peuvent avoir un comportement absent ou agressif et le médecin gériatre doit composer avec les humeurs des uns et des autres.

Démographie des gériatres

La région Rhône- Alpes conterait le plus de gériatres en France devant la région de Midi - Pyrénées et la région Provence Alpes Côte d'Azur.

En 2011, il y aurait seulement 32 médecins gériatres libéraux dans l'hexagone.

Une nouvelle association, l'association ANGGEL (Association nationale des gériatres  et gérontologues libéraux) a vu le jour en 2010 pour promouvoir l'action des gériatres.

D'une façon générale, la France manque de gériatres compte tenu des besoins à venir.

Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit d'une discipline nouvelle.                                          

Par ailleurs, force est de constater que la gériatrie n'attire pas beaucoup les jeunes étudiants en médecine.

La formation en gériatrie

La gériatrie fait l'objet d'un enseignement en deuxième cycle des études médicales.

Les médecins qui le souhaitent peuvent aussi obtenir une capacité de gérontologie. Cependant pour être médecin spécialiste en gériatrie (gériatre), il faut obtenir le DESC (diplôme d'enseignement spécialisé complémentaire) de gériatrie après les épreuves classantes nationales.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

En ce mois de sensibilisation au cancer du sein, l'accent est de nouveau mis sur l'importance du dépistage.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé au total, 115 millions d’euros pour soutenir le secteur.

Quatre lits disponibles sur 55: à l'heure où le couvre-feu est décrété, les services de réanimation des hôpitaux de Strasbourg, déjà très occupés par l'activité automnale habituelle, voient arriver la deuxième vague de l'épidémie avec appréhension, mais aussi davantage d'expérience.

Le Premier ministre, Jean Castex, a nnoncé un renforcement des mesures sanitaires avec notamment l'extension du couvre-feu à 38 départements supplémentaires.

SANTE - Son fabricant, Gilead, souligne que c'était le seul traitement spécifique contre le Covid-19 ainsi autorisé

Le gouvernement a pris de nouvelle mesures pour tenter de freiner la propagation du Covid-19. Damien Mascret, médecin et journaliste santé France Télévisions est sur le plateau du 19/20. “Quand on regarde l’augmentation des hospitalisations, l’augmentation des passages en réanimation, tout cela est le signe que les mesures que l’on avait prises jusqu’alors étaient insuffisantes”, explique-t-il. “C’est monté dans les populations à risque” Mais, comme il le précise, on s’aperçoit que chez les vingtenaires, s’il y avait beaucoup d’augmentation du nombre des cas, ça n’allait pas jusqu’aux seniors. “On pouvait un peu se rassurer du côté du gouvernement”, et puis, au fil des semaines, les autres générations ont également été touchées. “C’est monté dans les populations les plus à risque, qui peuvent elles, faire des formes graves, qui nécessitent des hospitalisations”, ajoute-t-il, d’où les nouvelles mesures restrictives.

Auditeur d'Europe 1, Pierre a croisé son dermatologue sur une application de rencontre et aimerait le fréquenter. Mais est-ce une bonne idée ? Pour notre sexologue Catherine Blanc, si une relation intime devait démarrer, il serait important de mettre fin à la relation professionnelle entre les deux hommes.

PARIS (Reuters) - La France a enregistré pour la première fois plus de 40.000 contaminations dues au coronavirus en 24 heures et se rapproche du seuil symbolique du million de cas, a annoncé jeudi Santé Publique France (SPF), qui a fait état de 41.

Communes les plus touchées, zones épargnées ou métropoles où les chiffres s'affolent : de nouvelles données, publiées jeudi, permettent de dessiner une carte inédite de la circulation du virus en France.

Ils dénoncent un véritable "scandale sanitaire". Face à des professionnels de santé qui prétendent "guérir" l'autisme par des traitements antiobiotiques, des familles et une lanceuse d'alerte se mobilisent.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.