Gériatre : recrutement et emploi

Les médecins gériatres représentent l'avenir médical des personnes âgées.

Dans un contexte de vieillissement de la population, d'augmentation de la dépendance, plus que jamais les gériatres ont un rôle fort à jouer.

Le rôle des gériatres

Les gériatres sont des médecins spécialistes du grand âge. Le vieillissement apporte son lot de pathologies spécifiques, de douleurs, de maux et le médecin gériatre développe des compétences pratiques et théoriques sur la question.

Les gériatres exercent la plupart du temps dans des structures adaptées, en l'occurrence les maisons de retraite, les hôpitaux, cliniques...

Qualités requises pour être gériatre      

Les études de médecine et la pratique médicale demandent beaucoup d'investissement personnel. Pour être gériatre, outre cette endurance dans le travail, il est indispensable d'avoir beaucoup de patience. En effet, travailler avec les personnes âgées implique de rencontrer des situations diverses. Certaines, confrontées à des maladies dégénératives peuvent avoir un comportement absent ou agressif et le médecin gériatre doit composer avec les humeurs des uns et des autres.

Démographie des gériatres

La région Rhône- Alpes conterait le plus de gériatres en France devant la région de Midi - Pyrénées et la région Provence Alpes Côte d'Azur.

En 2011, il y aurait seulement 32 médecins gériatres libéraux dans l'hexagone.

Une nouvelle association, l'association ANGGEL (Association nationale des gériatres  et gérontologues libéraux) a vu le jour en 2010 pour promouvoir l'action des gériatres.

D'une façon générale, la France manque de gériatres compte tenu des besoins à venir.

Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit d'une discipline nouvelle.                                          

Par ailleurs, force est de constater que la gériatrie n'attire pas beaucoup les jeunes étudiants en médecine.

La formation en gériatrie

La gériatrie fait l'objet d'un enseignement en deuxième cycle des études médicales.

Les médecins qui le souhaitent peuvent aussi obtenir une capacité de gérontologie. Cependant pour être médecin spécialiste en gériatrie (gériatre), il faut obtenir le DESC (diplôme d'enseignement spécialisé complémentaire) de gériatrie après les épreuves classantes nationales.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Même si aujourd’hui, le terme de « piqûre » est largement usité, il faut savoir qu’à proprement parler, les méduses ne piquent pas. Elles ne sont en rien agressives. Il serait davantage convenable de parler de brûlure, comme au contact d’orties par exemple. En fait, les filaments de la méduse présentent un fort pouvoir urticant. Un pouvoir […]

Pour l'Office national des statistiques, cette "plus large contraction" au Royaume-Uni que dans la plupart des pays européens reflète la plus longue durée des mesures de confinement.

"Nous réaffirmons, avec force, l'impérieuse nécessité de renforcer les droits des personnes handicapées et de les accompagner vers l'autonomie", plaident de nombreux responsables associatifs, élus, chefs d'entreprises et autres personnalités de la société civile dans une tribune au JDD.

Marion Leboyer est la directrice des départements universitaires de psychiatrie des hôpitaux Henri Mondor et directrice de la Fondation FondaMental. La "peur", l'"isolement", les "traumatismes" liés à la pandémie pourront laisser des traces pendant plusieurs années, prévient-elle.

Pendant les périodes de canicule, les bébés sont particulièrement fragilisés. Comment prendre soin des tout petits ? La pédiatre Muriel Dupuis a donné quelques conseils mercredi matin au micro d’Europe 1.

Jean Castex a annoncé mardi qu'il allait demander une extension de l'obligation du port du masque.

Une petite fille de 11 ans souffrant d’une maladie en phase terminale a été tuée par son père qui s’est ensuite donné la mort.

PEKIN (Reuters) - Un cas de "recontamination" par le nouveau coronavirus plusieurs mois après l'infection initiale a été identifié par les autorités de la ville de Jingzhou, dans la province du Hubei, dans le centre de la Chine. Selon les autorités locales, un test a confirmé le 9 août qu'une femme de 68 ans était à nouveau infectée par le nouveau coronavirus, après qu'un premier test réalisé le 8 février dernier avait déjà révélé une contamination par le SARS-CoV-2.

PARIS (Reuters) - Plus de 20 millions de cas confirmés de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans le monde depuis le début de l'épidémie, dont 741.097 mortels, selon un décompte établi mercredi par Reuters sur la base des données officielles.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.