Gériatre : recrutement et emploi

Les médecins gériatres représentent l'avenir médical des personnes âgées.

Dans un contexte de vieillissement de la population, d'augmentation de la dépendance, plus que jamais les gériatres ont un rôle fort à jouer.

Le rôle des gériatres

Les gériatres sont des médecins spécialistes du grand âge. Le vieillissement apporte son lot de pathologies spécifiques, de douleurs, de maux et le médecin gériatre développe des compétences pratiques et théoriques sur la question.

Les gériatres exercent la plupart du temps dans des structures adaptées, en l'occurrence les maisons de retraite, les hôpitaux, cliniques...

Qualités requises pour être gériatre      

Les études de médecine et la pratique médicale demandent beaucoup d'investissement personnel. Pour être gériatre, outre cette endurance dans le travail, il est indispensable d'avoir beaucoup de patience. En effet, travailler avec les personnes âgées implique de rencontrer des situations diverses. Certaines, confrontées à des maladies dégénératives peuvent avoir un comportement absent ou agressif et le médecin gériatre doit composer avec les humeurs des uns et des autres.

Démographie des gériatres

La région Rhône- Alpes conterait le plus de gériatres en France devant la région de Midi - Pyrénées et la région Provence Alpes Côte d'Azur.

En 2011, il y aurait seulement 32 médecins gériatres libéraux dans l'hexagone.

Une nouvelle association, l'association ANGGEL (Association nationale des gériatres  et gérontologues libéraux) a vu le jour en 2010 pour promouvoir l'action des gériatres.

D'une façon générale, la France manque de gériatres compte tenu des besoins à venir.

Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit d'une discipline nouvelle.                                          

Par ailleurs, force est de constater que la gériatrie n'attire pas beaucoup les jeunes étudiants en médecine.

La formation en gériatrie

La gériatrie fait l'objet d'un enseignement en deuxième cycle des études médicales.

Les médecins qui le souhaitent peuvent aussi obtenir une capacité de gérontologie. Cependant pour être médecin spécialiste en gériatrie (gériatre), il faut obtenir le DESC (diplôme d'enseignement spécialisé complémentaire) de gériatrie après les épreuves classantes nationales.

VOIR LES OFFRES