Gériatre : recrutement et emploi

Les médecins gériatres représentent l'avenir médical des personnes âgées.

Dans un contexte de vieillissement de la population, d'augmentation de la dépendance, plus que jamais les gériatres ont un rôle fort à jouer.

Le rôle des gériatres

Les gériatres sont des médecins spécialistes du grand âge. Le vieillissement apporte son lot de pathologies spécifiques, de douleurs, de maux et le médecin gériatre développe des compétences pratiques et théoriques sur la question.

Les gériatres exercent la plupart du temps dans des structures adaptées, en l'occurrence les maisons de retraite, les hôpitaux, cliniques...

Qualités requises pour être gériatre      

Les études de médecine et la pratique médicale demandent beaucoup d'investissement personnel. Pour être gériatre, outre cette endurance dans le travail, il est indispensable d'avoir beaucoup de patience. En effet, travailler avec les personnes âgées implique de rencontrer des situations diverses. Certaines, confrontées à des maladies dégénératives peuvent avoir un comportement absent ou agressif et le médecin gériatre doit composer avec les humeurs des uns et des autres.

Démographie des gériatres

La région Rhône- Alpes conterait le plus de gériatres en France devant la région de Midi - Pyrénées et la région Provence Alpes Côte d'Azur.

En 2011, il y aurait seulement 32 médecins gériatres libéraux dans l'hexagone.

Une nouvelle association, l'association ANGGEL (Association nationale des gériatres  et gérontologues libéraux) a vu le jour en 2010 pour promouvoir l'action des gériatres.

D'une façon générale, la France manque de gériatres compte tenu des besoins à venir.

Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit d'une discipline nouvelle.                                          

Par ailleurs, force est de constater que la gériatrie n'attire pas beaucoup les jeunes étudiants en médecine.

La formation en gériatrie

La gériatrie fait l'objet d'un enseignement en deuxième cycle des études médicales.

Les médecins qui le souhaitent peuvent aussi obtenir une capacité de gérontologie. Cependant pour être médecin spécialiste en gériatrie (gériatre), il faut obtenir le DESC (diplôme d'enseignement spécialisé complémentaire) de gériatrie après les épreuves classantes nationales.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Le ministère de la Santé et les experts recommandent d'appeler le Samu plutôt que de se rendre à l'hôpital ou chez son médecin traitant.

Le coronavirus est désormais présent en Amérique latine. Un premier cas de contamination a été détecté au Brésil.

A l'image d'autres virus, celui de la grippe entre autres, le coronavirus pourrait voir son expansion stoppée par la montée des températures. Les scientifiques restent toutefois prudents.

Découvrez l'édito de Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, du numéro 877, en kiosque dès ce 27 février 2020. L'événement est consacré au coronavirus et le dossier à une nouvelle approche, la géroscience, consistant à retarder le vieillissement.

En France, ce pesticide reconnu comme "cancérigène probable" a été interdit en 1990. Pourtant, il a fallu attendre 1993 pour qu'il soit définitivement proscrit aux Antilles. Plus de quinze ans après les Etats-Unis... L'Etat aurait-il cédé au lobbying de la filière de la banane aux dépens de la santé publique ? "Complément d'enquête" revient sur le scandale du chlordécone.

Alors que la chloroquine, un traitement contre le paludisme, semblait montrer des signes d'efficacité sur le Sars-CoV2 selon une étude préliminaire, plusieurs experts de la communauté scientifique, loin de s'emballer, appellent à la plus grande prudence car, en l'absence d'études plus poussées, les effets indésirables peuvent être graves.

CONTAMINATION - La Chine a utilisé toutes les technologies à sa disposition pour tenter de limiter la contamination

Plusieurs établissements de santé ont déclenché leur plan blanc, feuilles de route visant à répondre à un afflux important de malades.

Le chef de l'Etat était jeudi matin à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où un premier Français, âgé de 60 ans, est mort du coronavirus Covid-19.

La municipalité de cette ville limitrophe de l'Italie a décidé d'annuler les derniers jours de la fête du citron, par précaution.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.