Gériatre : recrutement et emploi

Les médecins gériatres représentent l'avenir médical des personnes âgées.

Dans un contexte de vieillissement de la population, d'augmentation de la dépendance, plus que jamais les gériatres ont un rôle fort à jouer.

Le rôle des gériatres

Les gériatres sont des médecins spécialistes du grand âge. Le vieillissement apporte son lot de pathologies spécifiques, de douleurs, de maux et le médecin gériatre développe des compétences pratiques et théoriques sur la question.

Les gériatres exercent la plupart du temps dans des structures adaptées, en l'occurrence les maisons de retraite, les hôpitaux, cliniques...

Qualités requises pour être gériatre      

Les études de médecine et la pratique médicale demandent beaucoup d'investissement personnel. Pour être gériatre, outre cette endurance dans le travail, il est indispensable d'avoir beaucoup de patience. En effet, travailler avec les personnes âgées implique de rencontrer des situations diverses. Certaines, confrontées à des maladies dégénératives peuvent avoir un comportement absent ou agressif et le médecin gériatre doit composer avec les humeurs des uns et des autres.

Démographie des gériatres

La région Rhône- Alpes conterait le plus de gériatres en France devant la région de Midi - Pyrénées et la région Provence Alpes Côte d'Azur.

En 2011, il y aurait seulement 32 médecins gériatres libéraux dans l'hexagone.

Une nouvelle association, l'association ANGGEL (Association nationale des gériatres  et gérontologues libéraux) a vu le jour en 2010 pour promouvoir l'action des gériatres.

D'une façon générale, la France manque de gériatres compte tenu des besoins à venir.

Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit d'une discipline nouvelle.                                          

Par ailleurs, force est de constater que la gériatrie n'attire pas beaucoup les jeunes étudiants en médecine.

La formation en gériatrie

La gériatrie fait l'objet d'un enseignement en deuxième cycle des études médicales.

Les médecins qui le souhaitent peuvent aussi obtenir une capacité de gérontologie. Cependant pour être médecin spécialiste en gériatrie (gériatre), il faut obtenir le DESC (diplôme d'enseignement spécialisé complémentaire) de gériatrie après les épreuves classantes nationales.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

La Fondation 30 Millions d’amis a lancé une plateforme web gratuite « Nos vacances entre amis » consacrée aux vacances des animaux. De précieux conseils sont formulés pour vous accompagner au mieux lors de vos congés. Une plateforme… pour quoi faire ? Cette plateforme aide les propriétaires d’animaux à préparer leurs vacances, selon le type d’animal (chien, chat, […]

Matignon rappelle que "les risques" du cannabis "pour la santé humaine" sont avérés et s'oppose ainsi aux économistes du CAE qui proposent sa légalisation.

Deux individus partagent plus de 99 % de leur ADN. De nouvelles technologies médicales, telles que le biocapteur à microélectrodes, permettent d'examiner avec plus de précision ce 1% afin de personnaliser les traitements.

CONSEIL D'AMI - Ils fournissent un vademecum pour en finir avec « l’échec » de la prohibition

L’arrêté entérinant la mesure n’avait pas été signé par Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé...

Plusieurs familles de la vallée de l’Orbiel, à proximité de la mine de Salsigne, ont exprimé leurs inquiétudes après la découverte de taux d’arsenic anormalement élevés concernant au moins trois enfants. L’Agence régionale de santé s’est voulue rassurante ce mercredi.

L’alcool a failli causer la mort d’un trentenaire lundi soir à Vigneux-sur-Seine. Pas parce qu’il a sombré dans un coma éthylique ni parce qu’il a contracté une maladie liée à une consommation...

La vallée de l'Orbiel reste préoccupée "par les suites de l'exploitation de la mine d'arsenic de Salsigne", a expliqué un responsable de l'ARS.

"Pour moi, ce n'était pas des bébés": jugée pour un quintuple infanticide, Sylvie Horning l'a répété inlassablement mercredi devant la cour d'assises du Haut-Rhin, posant plus de questions qu'elle n'a apporté de réponse, tout en demandant pardon aux bébés comme à sa famille.

Il y a quelques semaines, Amir a connu une mésaventure en plein concert. Ce mercredi 19 juin, le chanteur est revenu sur cet incident dans Touche Pas à Mon Poste.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.