Gastro - entérologue : recrutement et emploi

Les gastro-entérologues sont des médecins spécialistes de l'appareil digestif.

Ils ont une connaissance des pathologies liées à l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le colon, l'anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas..

Le gastro- entérologue peut choisir de se spécialiser davantage en mettant l'accent soit sur l'hépatologie (il devient alors hépatologue) ou la proctologie (il devient proctologue).

Au titre de son activité d'hépatologue, le gastro- entérologue va connaître principalement des cas de pathologies du foie, tandis que l'activité de proctologue concerne toutes les pathologies de l'anus et du rectum.

Démographie des spécialistes de la gastro-entérologie

Les gastro- entérologues n'ont semblent ils pas connu la même désertion que certaines autres spécialités. Au début des années 2000, il n'était pas fait était d'une carence de gastro- entérologues. Cependant, les prévisions indiquaient un risque de baisse de gastro- entérologues à partir de 2011. Très récemment, la Drees faisait un état des lieux général de la démographie médicale en France. En 2006, près de 3300 gastro- entérologues étaient recensés et une diminution de plus de 12% des gastro- entérologues était attendue pour 2030. La baisse dans cette spécialité demeure néanmoins une des plus basses par spécialité. C'est dire que la gastro- entérologie continue à susciter les vocations.

Devenir gastro - entérologue

La spécialité de gastro- entérologie s'obtient après avoir passé les deux premiers cycles d'études qui durent 6 ans en l'absence d'échec les premières années (2 ans pour le DCEM et 4 ans pour le deuxième cycle). Le DES de gastro- entérologie hépatologie peut être obtenu dans différentes universités. Le programme cumule enseignement théorique et pratique. Les gastro-entérologues peuvent exercer en structure libérale ou choisir d'être praticien hospitalier. Leur rémunération semble être assez confortable, ce qui, au regard du nombre d'années d'études engagées et de leur responsabilité médicale, semble être un élément indispensable au maintien du nombre de gastro-entérologues.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

VIDÉO - Pour sa troisième édition, le Big Bang Santé du Figaro a apporté aux quelque 750 participants un éclairage nourri sur notre avenir, à travers quatre thématiques: la nanomédecine, la santé à domicile, l'intelligence artificielle et l'homme augmenté.

Ce sont deux pouces levés, pour dire « tout va bien ». Le professeur Laurent Lantieri a publié sur le réseau social Twitter une photo avec son patient Jérôme Hamon, la seule personne au monde à...

La marque avait déjà rappelé des lots de falafels début octobre et fin août en raison de la présence éventuelle de cette bactérie. La marque L’Atelier Blini a annoncé vendredi le retrait et le...

Acras, arancini, falafels végétariens... ont été retirés des rayons frais en raison de la présence possible de la bactérie.

Après trois cas de méningite mortels à l’université en 2016 et 2017, une vaste campagne de vaccination avait été lancée l’an dernier. Une autre a commencé en septembre, ciblant les 17-24 ans qui vivent ou travaillent à Dijon.

Avec seulement un quart des professionnels de santé et moins de la moitié de la population à risque, la vaccination anti-grippale a touché trop peu de monde, alors que la campagne de sensibilisation démarre.

INDEMNISATION - Une clinique auvergnate et deux de ses praticiens ont été condamnés à payer cette somme à des parents pour assurer la prise en charge de leur fille…

La scientifique Emmanuelle Amar est au coeur d'une polémique, après avoir rendu publique l'affaire des bébés sans bras dans l'Ain.

MALADIE - Grâce au « deep learning », l'intelligence artificielle pourrait jouer un rôle clé dans la détection du cancer du sein...

Des traitements innovants s'annoncent enfin contre les souffrances chroniques.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.