Gastro - entérologue : recrutement et emploi

Les gastro-entérologues sont des médecins spécialistes de l'appareil digestif.

Ils ont une connaissance des pathologies liées à l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le colon, l'anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas..

Le gastro- entérologue peut choisir de se spécialiser davantage en mettant l'accent soit sur l'hépatologie (il devient alors hépatologue) ou la proctologie (il devient proctologue).

Au titre de son activité d'hépatologue, le gastro- entérologue va connaître principalement des cas de pathologies du foie, tandis que l'activité de proctologue concerne toutes les pathologies de l'anus et du rectum.

Démographie des spécialistes de la gastro-entérologie

Les gastro- entérologues n'ont semblent ils pas connu la même désertion que certaines autres spécialités. Au début des années 2000, il n'était pas fait était d'une carence de gastro- entérologues. Cependant, les prévisions indiquaient un risque de baisse de gastro- entérologues à partir de 2011. Très récemment, la Drees faisait un état des lieux général de la démographie médicale en France. En 2006, près de 3300 gastro- entérologues étaient recensés et une diminution de plus de 12% des gastro- entérologues était attendue pour 2030. La baisse dans cette spécialité demeure néanmoins une des plus basses par spécialité. C'est dire que la gastro- entérologie continue à susciter les vocations.

Devenir gastro - entérologue

La spécialité de gastro- entérologie s'obtient après avoir passé les deux premiers cycles d'études qui durent 6 ans en l'absence d'échec les premières années (2 ans pour le DCEM et 4 ans pour le deuxième cycle). Le DES de gastro- entérologie hépatologie peut être obtenu dans différentes universités. Le programme cumule enseignement théorique et pratique. Les gastro-entérologues peuvent exercer en structure libérale ou choisir d'être praticien hospitalier. Leur rémunération semble être assez confortable, ce qui, au regard du nombre d'années d'études engagées et de leur responsabilité médicale, semble être un élément indispensable au maintien du nombre de gastro-entérologues.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Les bactéries de la bouche vivent en symbiose avec notre organisme. Mais une mauvaise alimentation ou une défaillance de l’hygiène bucco-dentaire peuvent contribuer à l’apparition de certaines maladies, intestinales, cardio-vasculaires, pulmonaires et même cérébrales. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°874 daté décembre 2019.

La championne italienne de tennis, Francesca Schiavone, a révélé dans une émouvante vidéo sur Twitter lutter contre le cancer.

Le premier syndicat de médecins réclame des moyens pour accompagner la mise en place d'une permanence des soins instaurée par le plan d'Agnès Buzyn pour sauver les urgences.

Cette mère de famille, qui vit dans l'Essonne, a déjà passé trois nuits sur son lieu de travail depuis le début du mouvement.

Après plusieurs mois de silence sur les réseaux sociaux, la championne de tennis Francesca Schiavone a annoncé vendredi 13 décembre s'être battue contre un cancer, qu'elle a désormais "vaincu".

Fin octobre, le ministère de l'Ecologie a publié une analyse de l'impact de la France sur le réchauffement climatique mondial, fondée sur le concept des "limites planétaires". Une grille de lecture inédite pour l'exécutif.

À l’annonce de la maladie, il n’est pas rare que le sentiment de féminité ou de virilité vacille.

Après un infarctus, le cœur est abîmé. Des chercheurs misent sur l’injection de cellules-souches pour le réparer.

Le syndicat MG France a lancé un appel à la grève à partir du 14 décembre, tous les samedis matin. Il demande une hausse du budget du futur "service d'accès aux soins".

S’il n’existe toujours pas de pilule contraceptive masculine, ce n’est pas une question d’égalité. Cela est dû aux différences physiologiques entre les femmes et les hommes. 

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.