Gastro - entérologue : recrutement et emploi

Les gastro-entérologues sont des médecins spécialistes de l'appareil digestif.

Ils ont une connaissance des pathologies liées à l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le colon, l'anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas..

Le gastro- entérologue peut choisir de se spécialiser davantage en mettant l'accent soit sur l'hépatologie (il devient alors hépatologue) ou la proctologie (il devient proctologue).

Au titre de son activité d'hépatologue, le gastro- entérologue va connaître principalement des cas de pathologies du foie, tandis que l'activité de proctologue concerne toutes les pathologies de l'anus et du rectum.

Démographie des spécialistes de la gastro-entérologie

Les gastro- entérologues n'ont semblent ils pas connu la même désertion que certaines autres spécialités. Au début des années 2000, il n'était pas fait était d'une carence de gastro- entérologues. Cependant, les prévisions indiquaient un risque de baisse de gastro- entérologues à partir de 2011. Très récemment, la Drees faisait un état des lieux général de la démographie médicale en France. En 2006, près de 3300 gastro- entérologues étaient recensés et une diminution de plus de 12% des gastro- entérologues était attendue pour 2030. La baisse dans cette spécialité demeure néanmoins une des plus basses par spécialité. C'est dire que la gastro- entérologie continue à susciter les vocations.

Devenir gastro - entérologue

La spécialité de gastro- entérologie s'obtient après avoir passé les deux premiers cycles d'études qui durent 6 ans en l'absence d'échec les premières années (2 ans pour le DCEM et 4 ans pour le deuxième cycle). Le DES de gastro- entérologie hépatologie peut être obtenu dans différentes universités. Le programme cumule enseignement théorique et pratique. Les gastro-entérologues peuvent exercer en structure libérale ou choisir d'être praticien hospitalier. Leur rémunération semble être assez confortable, ce qui, au regard du nombre d'années d'études engagées et de leur responsabilité médicale, semble être un élément indispensable au maintien du nombre de gastro-entérologues.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Selon une étude, les inhibiteurs de la pompe à protons pourraient avoir des effets indésirables quand ils sont pris au long cours. Un lien qui reste à confirmer. En France, ils sont trop prescrits, souvent de façon injustifiée.

MALADIE - Après vingt-cinq opérations chirurgicales et plusieurs rechutes, le jeune homme de 28 ans demande à être amputé

Le prolongement du congé de paternité est enfin validé… lorsque le nouveau-né est immédiatement hospitalisé. Une bonne nouvelle pour les parents des 60 000 bébés qui naissent chaque année en France entre 5 et 8 mois de grossesse. Ce congé pourra durer 30 jours consécutifs, en plus des 11 jours actuellement octroyés. L’allongement de la durée […]

Depuis près de cinq ans, Catherine Laborde souffre de maladies neurologiques : une démence à corps de Lewy et la maladie de Parkinson. Invitée dans l'émission "Face au média", Françoise Laborde s'est confiée sur l'état de santé de sa grande soeur.

Près d’un tiers des femmes bénéficiaires de la CMU ou de l’AME ont déjà été victimes d’au moins un refus de soins. Une étude menée en Île de France révèle ainsi le comportement illégal d’une partie des professionnels de santé. L’accès aux soins est un droit pour tous selon la loi française. Pourtant, depuis 2002, […]

ALIMENTATION - Quand on tombe enceinte, il y a des choses que l’on n’a plus le droit de manger. En gros, les charcuteries, le lait cru et ses dérivés ainsi que toute viande, poisson ou crustacé crus.

ALIMENTATION - Quand on devient parent, on a toujours de nombreuses questions. L’une d’elles, pressante: que donner à manger à son bébé ou à son enfant?

SANTÉ - La fibromyalgie, une maladie chronique encore mal connue, constitue un véritable casse-tête pour patients et médecins. Mais tout pourrait changer avec cette nouvelle découverte.

Après avoir annoncé publiquement qu'elle était atteinte d'un cancer en mars dernier, Agathe Auproux a annoncé lundi être guérie.

Françoise Hardy se bat encore contre son cancer du pharynx. Une maladie qu’elle portait en elle depuis bien longtemps.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.