Gastro - entérologue : recrutement et emploi

Les gastro-entérologues sont des médecins spécialistes de l'appareil digestif.

Ils ont une connaissance des pathologies liées à l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le colon, l'anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas..

Le gastro- entérologue peut choisir de se spécialiser davantage en mettant l'accent soit sur l'hépatologie (il devient alors hépatologue) ou la proctologie (il devient proctologue).

Au titre de son activité d'hépatologue, le gastro- entérologue va connaître principalement des cas de pathologies du foie, tandis que l'activité de proctologue concerne toutes les pathologies de l'anus et du rectum.

Démographie des spécialistes de la gastro-entérologie

Les gastro- entérologues n'ont semblent ils pas connu la même désertion que certaines autres spécialités. Au début des années 2000, il n'était pas fait était d'une carence de gastro- entérologues. Cependant, les prévisions indiquaient un risque de baisse de gastro- entérologues à partir de 2011. Très récemment, la Drees faisait un état des lieux général de la démographie médicale en France. En 2006, près de 3300 gastro- entérologues étaient recensés et une diminution de plus de 12% des gastro- entérologues était attendue pour 2030. La baisse dans cette spécialité demeure néanmoins une des plus basses par spécialité. C'est dire que la gastro- entérologie continue à susciter les vocations.

Devenir gastro - entérologue

La spécialité de gastro- entérologie s'obtient après avoir passé les deux premiers cycles d'études qui durent 6 ans en l'absence d'échec les premières années (2 ans pour le DCEM et 4 ans pour le deuxième cycle). Le DES de gastro- entérologie hépatologie peut être obtenu dans différentes universités. Le programme cumule enseignement théorique et pratique. Les gastro-entérologues peuvent exercer en structure libérale ou choisir d'être praticien hospitalier. Leur rémunération semble être assez confortable, ce qui, au regard du nombre d'années d'études engagées et de leur responsabilité médicale, semble être un élément indispensable au maintien du nombre de gastro-entérologues.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Le régime syrien a repris, jeudi, ses frappes aériennes sur la Ghouta orientale, faisant fi des appels internationaux à stopper le bain de sang dans ce fief rebelle où cinq jours de pilonnages dévastateurs ont tué plus de 390 civils, dont des enfants.

ETUDE - Une bactérie à l’origine d’infections nosocomiales résisterait désormais aux solutions hydroalcooliques justement destinées à l’éliminer…

La Haute autorité de santé a publié des recommandations pour «favoriser l’autonomie des adultes».

Des chirurgiens de l’Institut Gustave Roussy sont parvenus à retirer une tumeur située derrière le voile du palais d’un jeune homme. Une première européenne rendue possible grâce à un robot.

L’opération, qui a eu lieu à Bombay le 14 février, a duré 7 heures et a nécessité 11 poches de sang. Il pourrait s’agir de la plus grosse tumeur cérébrale retirée au monde.

C’est un record. Des chirurgiens indiens ont annoncé jeudi avoir opéré un homme d’une tumeur au cerveau d’un poids de près de deux kilos.Le patient, Santlal Pal, un commerçant de 31 ans, a été...

Bienvenue dans la dictature du nombril. On se focalise sur lui, on ne regarde que lui, et le monde tourne autour de lui. Parce que tous les yeux sont rivés sur ce petit trou, il se doit d’être parfait : rond, centré et discret. Pour lui rendre toute son allure après une prise de poids ou une grossesse, certaines osent passer sur le billard pour le corriger.

Au vu du nombre de cas d’effets indésirables, l’Agence européenne du médicament recommande de ne pas traiter de nouvelles patientes avec ce médicament indiqué contre les fibromes utérins.

SONDAGE - Actuellement, les hommes ne font que quarante-deux minutes de sport hebdomadaire en plus par rapport aux femmes alors que cette différence était de plus d'une heure en 2017...

ALIMENTATION - Une étude américaine tend à démontrer qu’en matière de perte de poids, aucun régime n'est meilleur que l'autre…

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.