Gastro - entérologue : recrutement et emploi

Les gastro-entérologues sont des médecins spécialistes de l'appareil digestif.

Ils ont une connaissance des pathologies liées à l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le colon, l'anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas..

Le gastro- entérologue peut choisir de se spécialiser davantage en mettant l'accent soit sur l'hépatologie (il devient alors hépatologue) ou la proctologie (il devient proctologue).

Au titre de son activité d'hépatologue, le gastro- entérologue va connaître principalement des cas de pathologies du foie, tandis que l'activité de proctologue concerne toutes les pathologies de l'anus et du rectum.

Démographie des spécialistes de la gastro-entérologie

Les gastro- entérologues n'ont semblent ils pas connu la même désertion que certaines autres spécialités. Au début des années 2000, il n'était pas fait était d'une carence de gastro- entérologues. Cependant, les prévisions indiquaient un risque de baisse de gastro- entérologues à partir de 2011. Très récemment, la Drees faisait un état des lieux général de la démographie médicale en France. En 2006, près de 3300 gastro- entérologues étaient recensés et une diminution de plus de 12% des gastro- entérologues était attendue pour 2030. La baisse dans cette spécialité demeure néanmoins une des plus basses par spécialité. C'est dire que la gastro- entérologie continue à susciter les vocations.

Devenir gastro - entérologue

La spécialité de gastro- entérologie s'obtient après avoir passé les deux premiers cycles d'études qui durent 6 ans en l'absence d'échec les premières années (2 ans pour le DCEM et 4 ans pour le deuxième cycle). Le DES de gastro- entérologie hépatologie peut être obtenu dans différentes universités. Le programme cumule enseignement théorique et pratique. Les gastro-entérologues peuvent exercer en structure libérale ou choisir d'être praticien hospitalier. Leur rémunération semble être assez confortable, ce qui, au regard du nombre d'années d'études engagées et de leur responsabilité médicale, semble être un élément indispensable au maintien du nombre de gastro-entérologues.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Les trois pays du Maghreb et le Rwanda sont les seules nations africaines qui figurent sur la liste de l'Union européenne autorisant leurs résidents à séjourner en Europe, depuis le 1er juillet 2020.

C'est le point final de notre enquête sur les médecines dites alternatives. Après avoir posé les bases théoriques et conté des histoires humaines, parfois terribles, intéressons-nous à la question fondamentale : comment intégrer ces pratiques diverses au sein de notre société ?

Difficile d'en connaître le chiffre, mais certains malades du coronavirus ont des symptômes qui persistent des mois après leur contamination. Entre le sentiment d'abandon et l'impression de ne pas être prises au sérieux, trois patientes nous racontent leur calvaire.

En France, sept millions de personnes souffrent régulièrement de migraines. Arte et FutureMag sont partis à la rencontre du docteur Valade, ancien chef de service du centre d’urgence des céphalées de l'hôpital Lariboisière à Paris, afin d’avoir quelques conseils.

Selon une recherche menée par la North American Menopause Society (NAMS), les femmes en chemin vers la ménopause ont davantage de risques de souffrir de dépression que les autres.

MALADIE - Dix-huit cas ont été répertoriés depuis le début de l’année, dont la moitié dans un village au nord de l’archipel

Les pensées intrusives peuvent être terrifiantes. Des exercices, comme la distanciation, aident à réduire les angoisses. «Et si le bébé s'étouffait?», «Et s'il arrête de respirer?», «Et s'il tombe par la fenêtre?» Peu après la naissance de son premier bébé en 2014, Crystal McAuley a commencé à avoir des pensées catastrophiques ...

Les académies de Poitiers, Nice et Montpellier récompensent les enseignants mobilisés à distance pendant la crise sanitaire avec des badges virtuels. Entre indignation, amusement et colère, les réactions sont nombreuses.

Faute de pouvoir assister à l'arrivée du vrai Tour, les pensionnaires de l’Ehpad Cécile-Bousquet à Bessières, en Haute-Garonne, se sont lancés dans un défi un peu fou : parcourir "comme les champions" le Tour de France sur des vélos d’appartement.

Ne plus mettre de soutien-gorge, c'est ce que font de nombreuses Françaises depuis le confinement. Et ce geste n'est pas anodin. Camille Froidevaux-Metterie, autrice de l'enquête "Seins : En quête d'une libération", explique pourquoi.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.