Gastro - entérologue : recrutement et emploi

Les gastro-entérologues sont des médecins spécialistes de l'appareil digestif.

Ils ont une connaissance des pathologies liées à l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le colon, l'anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas..

Le gastro- entérologue peut choisir de se spécialiser davantage en mettant l'accent soit sur l'hépatologie (il devient alors hépatologue) ou la proctologie (il devient proctologue).

Au titre de son activité d'hépatologue, le gastro- entérologue va connaître principalement des cas de pathologies du foie, tandis que l'activité de proctologue concerne toutes les pathologies de l'anus et du rectum.

Démographie des spécialistes de la gastro-entérologie

Les gastro- entérologues n'ont semblent ils pas connu la même désertion que certaines autres spécialités. Au début des années 2000, il n'était pas fait était d'une carence de gastro- entérologues. Cependant, les prévisions indiquaient un risque de baisse de gastro- entérologues à partir de 2011. Très récemment, la Drees faisait un état des lieux général de la démographie médicale en France. En 2006, près de 3300 gastro- entérologues étaient recensés et une diminution de plus de 12% des gastro- entérologues était attendue pour 2030. La baisse dans cette spécialité demeure néanmoins une des plus basses par spécialité. C'est dire que la gastro- entérologie continue à susciter les vocations.

Devenir gastro - entérologue

La spécialité de gastro- entérologie s'obtient après avoir passé les deux premiers cycles d'études qui durent 6 ans en l'absence d'échec les premières années (2 ans pour le DCEM et 4 ans pour le deuxième cycle). Le DES de gastro- entérologie hépatologie peut être obtenu dans différentes universités. Le programme cumule enseignement théorique et pratique. Les gastro-entérologues peuvent exercer en structure libérale ou choisir d'être praticien hospitalier. Leur rémunération semble être assez confortable, ce qui, au regard du nombre d'années d'études engagées et de leur responsabilité médicale, semble être un élément indispensable au maintien du nombre de gastro-entérologues.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Certains aliments et boissons comme la viande rouge, les sodas et l’alcool sont connus pour augmenter le risque de crise de goutte.

Fluctuations de l'humeur, instabilité relationnelle et comportementale, dépendances... Le trouble borderline touche 4 % de la population. Comment traite-t-on aujourd'hui ces "états-limites" ? Le point sur la prise en charge de la pathologie borderline avec le Dr Bernadette Grosjean, médecin psychiatre spécialisée dans le trouble borderline et du Dr Martin Desseilles, psychiatre et psychothérapeute.

Si la santé est dans l'assiette, elle est aussi dans les plantes ! Face à un taux de cholestérol élevé, vous pouvez faire appel à la phytothérapie pour abaisser ce bourreau des cœurs.

Rêver d’excréments n’est pas fréquent. Néanmoins, ce type de rêve a toujours une signification forte pour le rêveur, ne serait-ce par les émotions qu’il suscite. En général, les personnes qui font ce type de rêve ont l’impression d’être sali(e)s ou d’avoir sali les autres. Les excréments étant toujours associés à la puanteur, le sordide voire l’interdit.

Accessoires, conseils en tout genre nous invite à booster votre libido… mais n'aurions pas oublié une part essentielle de notre sexualité en chemin : notre animalité ? Lui donner à nouveau la part belle pourrait avoir des effets très positifs sur notre sexualité. Etat des lieux avec Catherine Oberlé, sexothérapeute spécialisé en Gestalt, sur nos ébats "sauvages".

Exclusivement féminine, et surtout urbaine, le fuck friend est une nouvelle pratique sexuelle. Elle repose sur des ébats sans sentiments, avec une personne régulière, à qui on demande exclusivement de nous emmener au 7ème ciel, sur rendez-vous. Décodage d'un phénomène avec le sexologue Alain Héril.

Le père du regretté King of Pop a été admis à l'hôpital alors qu'il est atteint depuis plusieurs mois d'un cancer. Joe Jackson, âgé de 89 ans, serait en phase terminale selon les informations du

Alors que le Canada s'apprête à légaliser la consommation récréative de cannabis, une étude menée à Montréal vient confirmer le risque accru de troubles psychotiques chez les adolescents qui en consomment régulièrement.

L'univers de Marie aujourd'hui est une chambre dans un service réanimation, et c'est l'attente. Seule une greffe de poumons lui permettra de sortir d'ici. Marie est née avec une mucoviscidose, une maladie génétique qui détruit son système respiratoire. Jusqu'au 31 mai dernier, elle a mené une vie presque normale, entre médicaments et kiné. Puis elle a été transportée en urgence à l'hôpital Foch en vue d'une double greffe de poumons. "Ma vie est en danger" "Pour moi cela représente une nouvelle vie, un nouveau souffle, une renaissance.(...) Quelqu'un va sauver ma vie avec la greffe. Je le dis clairement. En ce moment, ma vie est en danger", explique-t-elle. Depuis quatre ans, une pneumologue suit l'évolution de santé de la jeune femme et selon elle, la greffe est le seul espoir de Marie. "Nous pouvons tous être donneurs d'organes, nous pouvons tous être receveurs d'organes aussi". C'est ce que rappelle un clip de l'Agence de biomédecine.

TENNIS - Volontairement ou non, la Française fait figure de précurseure dans le monde du sport...

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.