Diabétologue : recrutement et emploi

Qui est le diabétologue ?

Le diabétologue est le partenaire de lutte contre le diabète. Il accompagne le patient dans la compréhension de sa maladie et surtout dans la gestion de celle-ci.

Diplômé de médecine, le diabétologue a suivi une formation complémentaire de 4 ans pour devenir spécialiste.

Les diabétologues sont des endocrinologues qui ont choisi de se spécialiser tout particulièrement dans  le diabète. Les diabétologues ont donc des connaissances accrues concernant tout ce qui relève des problèmes hormonaux mais également  de la nutrition.

La diabétologie                                                

Le diabète de type 2 peut se révéler être un véritable danger pour la santé.

Le diabétologue établit toute une série d'examens utiles pour contrôler l'évolution de la maladie et adapter les traitements aux risques encourus par le malade.

Le traitement médical prescrit par le diabétologue dépendra selon que l'on se situe dans un cas de diabète de type 1 ou 2.

Par delà le rôle curatif du diabétologue, il ne faut pas perdre de vue son importance en terme d'éducation du malade.

En effet, la personne diabétique doit changer de mode de vie ou plutôt révolutionner ses habitudes alimentaires.

Le diabétologue est là pour l'accompagner, pas à pas,  dans tous ces changements.

Par ailleurs, le diabétologue peut  encourager son malade à adhérer à une association de diabétiques afin de l'aider à passer les épreuves psychologiques de la maladie.

Quel avenir pour les diabétologues ?

Les habitudes alimentaires de la population ne sont pas bonnes. L'industrie agro-alimentaire n'hésite pas à commercialiser des produits dont les ingrédients comportent beaucoup de sucre. Aussi, les diabétologues vont être de plus en plus sollicités.

Le problème ne se situe pas côté médecins qui auront assurément des patients mais bien côté malades car une fois n'est pas coutume, la crise démographique médicale touche aussi les diabétologues.

Face aux besoins en diabétologie, les délais d'attente pour avoir un rendez- vous avec un diabétologue sont très longs et en général  pas inférieurs à 2 mois !

 

 

Conditions d'exercice de la profession

Les diabétologues peuvent choisir d'exercer soit en cabinet privé donc à titre libéral, soit en milieu hospitalier. Ils peuvent aussi décider d'avoir une activité mixte.

VOIR LES OFFRES

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Selon une étude, les inhibiteurs de la pompe à protons pourraient avoir des effets indésirables quand ils sont pris au long cours. Un lien qui reste à confirmer. En France, ils sont trop prescrits, souvent de façon injustifiée.

MALADIE - Après vingt-cinq opérations chirurgicales et plusieurs rechutes, le jeune homme de 28 ans demande à être amputé

Le prolongement du congé de paternité est enfin validé… lorsque le nouveau-né est immédiatement hospitalisé. Une bonne nouvelle pour les parents des 60 000 bébés qui naissent chaque année en France entre 5 et 8 mois de grossesse. Ce congé pourra durer 30 jours consécutifs, en plus des 11 jours actuellement octroyés. L’allongement de la durée […]

Depuis près de cinq ans, Catherine Laborde souffre de maladies neurologiques : une démence à corps de Lewy et la maladie de Parkinson. Invitée dans l'émission "Face au média", Françoise Laborde s'est confiée sur l'état de santé de sa grande soeur.

Près d’un tiers des femmes bénéficiaires de la CMU ou de l’AME ont déjà été victimes d’au moins un refus de soins. Une étude menée en Île de France révèle ainsi le comportement illégal d’une partie des professionnels de santé. L’accès aux soins est un droit pour tous selon la loi française. Pourtant, depuis 2002, […]

ALIMENTATION - Quand on tombe enceinte, il y a des choses que l’on n’a plus le droit de manger. En gros, les charcuteries, le lait cru et ses dérivés ainsi que toute viande, poisson ou crustacé crus.

ALIMENTATION - Quand on devient parent, on a toujours de nombreuses questions. L’une d’elles, pressante: que donner à manger à son bébé ou à son enfant?

SANTÉ - La fibromyalgie, une maladie chronique encore mal connue, constitue un véritable casse-tête pour patients et médecins. Mais tout pourrait changer avec cette nouvelle découverte.

Après avoir annoncé publiquement qu'elle était atteinte d'un cancer en mars dernier, Agathe Auproux a annoncé lundi être guérie.

Françoise Hardy se bat encore contre son cancer du pharynx. Une maladie qu’elle portait en elle depuis bien longtemps.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.