Praticien hospitalier : recrutement et emploi

Les praticiens hospitaliers sont des docteurs en médecine, en pharmacie ou en chirurgie-dentaire ayant passé un concours de la fonction publique. Ce cadre de santé va ainsi évoluer dans un écosystème médical complet et enrichissant. Les praticiens hospitaliers exercent leurs fonctions dans les hôpitaux ou encore dans les EHPAD du secteur public. Le concours de praticien hospitalier est un concours annuel, organisé au niveau national. Découvrez toutes nos offres d’emploi sur notre site Le recruteur Médical.

Le statut de praticien hospitalier

La profession de praticien hospitalier s'est organisée pour assurer la défense de son statut. Ainsi, l'intersyndicale nationale des praticiens hospitaliers regroupe plusieurs syndicats de médecins avec pour vocation de leur garantir le meilleur statut possible. La rémunération du praticien hospitalier est fixée par décret. Elle est donc sans surprise et dépend de l'échelon du praticien hospitalier.

 

Les praticiens hospitaliers ont chacun leur spécialisation : gériatrie, gynécologie, chirurgie, pédiatrie, oncologie, cardiologie, radiologie, chirurgie ambulatoire, addictologie, médecine interne …

Les conditions de travail des praticiens hospitaliers

Selon la fédération hospitalière de France, les praticiens hospitaliers bénéficieraient de bonnes conditions de travail. Cela serait dû à l'état d'avancement de la science et des technologies offertes aux praticiens hospitaliers. Si les cadres hospitaliers intègrent la fonction publique hospitalière, ils ne sont pas pour autant fonctionnaire à proprement parlé. A savoir que les lois et autres règlements du statut général de la fonction publique ne sont pas directement applicables. L’enjeu de leur conférer une indépendance technique du fait de la déontologie médicale.

Pourquoi choisir de devenir praticien hospitalier ?

Certains médecins souhaitent bénéficier d'un cadre, d'une structure stable dans laquelle ils vont pouvoir s'épanouir et offrir leurs compétences médicales en toute humanité.

Devenir praticien hospitalier, c'est faire le choix d'une action désintéressée et enrichissante personnellement. Être au plus près des patients et surtout chercher des protocoles pour traiter la douleur des malades, apporter un soutien aux familles, mais surtout d’avoir à disposition une équipe médicale complète lorsque le patient nécessite des analyses approfondies par différents spécialistes médicaux. Le dossier médical passe ainsi de service en service pour proposer un diagnostic et une prise en charge les plus performantes.

Aucune charge de cabinet à assumer, pas d'inscription à l'URSSAF, une couverture sécurité sociale et une retraite sans surprise, sans être soumis aux aléas d'une vie professionnelle libérale, une situation des plus appréciables pour les praticiens hospitaliers exerçant à temps plein. Ceci étant, les praticiens hospitaliers ont la possibilité d'exercer leurs fonctions hospitalières à temps plein ou à temps partiel. Cela permet d’avoir des consultations externes et/ou d’exercer dans un cabinet privé article R6152-222 du code de la santé publique) à côté.

Ceci est une bonne solution pour offrir aux médecins des conditions de travail sûres, détendues, détachées de tout stress libéral tout en leur permettant de cumuler les avantages d'un exercice libéral. Précisons que ce cumul de statut n'est pas ouvert aux praticiens hospitaliers à temps plein.

Sur Le recruteur Médical découvrez toutes les offres d’emplois de praticiens hospitaliers dans différentes spécialisations.

 

VOIR LES OFFRES

 

 

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Selon une étude scientifique alarmante, une bactérie très répandue dans les hôpitaux serait devenue résistante aux gels hydroalcooliques.

SÉRIES TV - Entre les crashs d'avions, les tempêtes, et les prises d'otages, la série "Grey's Anatomy" a souvent penché vers le sensationnel. Mais est-ce que cela est forcément incompatible avec le réalisme? Généralement oui. Une étude américaine a révélé qu'en 2006, à l'apogée du show de Shonda Rhimes, les inscriptions dans les programmes de médecine des universités américaines avaient explosé, selon Melty Campus.

L'Institut Gustave Roussy en Ile de France a réussi à ôter une tumeur très difficile d'accès en combinant deux techniques de pointe : une endoscopie et un robot chirurgical.

INITIATIVE - Les trois jouets dont s'est doté l'hôpital grâce à des dons dédramatisent la situation pour les petits patients et leurs parents...

Une association de patients avait notamment demandé à avoir accès à un certain nombre de documents du laboratoire Merck, qui produit le médicament.

Lorsque l’état de santé le permet, le CHU de Nîmes propose aux patients de passer la nuit à l’hôtel plutôt qu’à l’hôpital. Les avantages ? Eviter les déplacements, gagner en intimité. Et pour l’Assurance-maladie, le coût de la prise en charge est divisé par 30. Se faire soigner à l’hôpital et passer la nuit à l’hôtel… […]

ETATS-UNIS - Le comité législatif du Kentucky a approuvé à l’unanimité le projet de loi jeudi…

Lorsque l'état de santé le permet, le CHU de Nîmes propose aux patients de passer la nuit à l'hôtel plutôt qu'à l'hôpital. Les avantages ? Eviter les déplacements, gagner en intimité. Et pour l'Assurance-maladie, le coût de la prise en charge est divisé par 30. Se faire soigner

Il faudra se munir de temps et de NaHCO3. La plupart du temps, on se contente de les rincer sous l'eau ou de les essuyer négligemment avec un torchon ou un t-shirt; les plus scrupuleux les épluchent. Mais les pommes n'en perdent pas leurs pesticides pour autant: tout au plus, celles ...

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.