Praticien hospitalier : recrutement et emploi

Les praticiens hospitaliers sont des docteurs en médecine, en pharmacie ou en chirurgie-dentaire ayant passé un concours de la fonction publique. Ce cadre de santé va ainsi évoluer dans un écosystème médical complet et enrichissant. Les praticiens hospitaliers exercent leurs fonctions dans les hôpitaux ou encore dans les EHPAD du secteur public. Le concours de praticien hospitalier est un concours annuel, organisé au niveau national. Découvrez toutes nos offres d’emploi sur notre site Le recruteur Médical.

Le statut de praticien hospitalier

La profession de praticien hospitalier s'est organisée pour assurer la défense de son statut. Ainsi, l'intersyndicale nationale des praticiens hospitaliers regroupe plusieurs syndicats de médecins avec pour vocation de leur garantir le meilleur statut possible. La rémunération du praticien hospitalier est fixée par décret. Elle est donc sans surprise et dépend de l'échelon du praticien hospitalier.

 

Les praticiens hospitaliers ont chacun leur spécialisation : gériatrie, gynécologie, chirurgie, pédiatrie, oncologie, cardiologie, radiologie, chirurgie ambulatoire, addictologie, médecine interne …

Les conditions de travail des praticiens hospitaliers

Selon la fédération hospitalière de France, les praticiens hospitaliers bénéficieraient de bonnes conditions de travail. Cela serait dû à l'état d'avancement de la science et des technologies offertes aux praticiens hospitaliers. Si les cadres hospitaliers intègrent la fonction publique hospitalière, ils ne sont pas pour autant fonctionnaire à proprement parlé. A savoir que les lois et autres règlements du statut général de la fonction publique ne sont pas directement applicables. L’enjeu de leur conférer une indépendance technique du fait de la déontologie médicale.

Pourquoi choisir de devenir praticien hospitalier ?

Certains médecins souhaitent bénéficier d'un cadre, d'une structure stable dans laquelle ils vont pouvoir s'épanouir et offrir leurs compétences médicales en toute humanité.

Devenir praticien hospitalier, c'est faire le choix d'une action désintéressée et enrichissante personnellement. Être au plus près des patients et surtout chercher des protocoles pour traiter la douleur des malades, apporter un soutien aux familles, mais surtout d’avoir à disposition une équipe médicale complète lorsque le patient nécessite des analyses approfondies par différents spécialistes médicaux. Le dossier médical passe ainsi de service en service pour proposer un diagnostic et une prise en charge les plus performantes.

Aucune charge de cabinet à assumer, pas d'inscription à l'URSSAF, une couverture sécurité sociale et une retraite sans surprise, sans être soumis aux aléas d'une vie professionnelle libérale, une situation des plus appréciables pour les praticiens hospitaliers exerçant à temps plein. Ceci étant, les praticiens hospitaliers ont la possibilité d'exercer leurs fonctions hospitalières à temps plein ou à temps partiel. Cela permet d’avoir des consultations externes et/ou d’exercer dans un cabinet privé article R6152-222 du code de la santé publique) à côté.

Ceci est une bonne solution pour offrir aux médecins des conditions de travail sûres, détendues, détachées de tout stress libéral tout en leur permettant de cumuler les avantages d'un exercice libéral. Précisons que ce cumul de statut n'est pas ouvert aux praticiens hospitaliers à temps plein.

Sur Le recruteur Médical découvrez toutes les offres d’emplois de praticiens hospitaliers dans différentes spécialisations.

 

VOIR LES OFFRES

 

 

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

How cute is this? A rescued kitten who only wants to sleep on his owner's foot.

MATERNITÉ - "Mamans, parlez de ce que vous ressentez car, dans certains cas, cela peut sauver votre vie ou celle de quelqu'un d'autre". La chanteuse Adele a publié un message émouvant sur Instagram pour inciter les jeunes mères à parler de leur santé mentale, en racontant le combat de sa meilleure amie contre la psychose post-partum.

Les vieux démons semblent rattraper ce bon vieux Ben Affleck...

Ces 35 dernières années, le nombre de décès par accident vasculaire cérébral n’a pas cessé de diminuer, mais d’importantes disparités persistent entre les pays du Vieux Continent.

Est-ce notre génétique ou d'autres facteurs qui sont responsables des différences de réponses immunitaires entre personnes en bonne santé ? Une étude franco-suisse répond à cette question.

AN 18-YEAR-OLD has a rare condition which makes him look and act like a child. Christopher Rea, from Newark, Delaware, suffers from an extremely rare form of dwarfism called Mucopolysaccharidosis Type 4, otherwise known as Morquio, which affects only 1 in 250,000 births worldwide. Symptoms include skeletal deformities, dwarfism, narrow airways, spinal instability and enlarged organs and, incredibly, Christopher has two younger sisters with the same condition. Despite his symptoms, which include being unable to walk since the age of 7, Christopher’s parents describe him as a funny character who loves playing computer games.

Encore plus chic que le champagne, le vin pétillant, frais et moins onéreux, animera vos repas en famille (et épatera les experts).

Les assistants personnels envahissent nos intérieurs sous forme d’enceintes connectées. On les commande par la voix, elles répondent, et on n’est même pas obligés d’être polis.

Vous exécrez l’odeur de la cigarette et encore plus l’aspect de la vapoteuse mais vous avez toujours trouvé que fumer donnait de l’allure ? Découvrez l’univers enivrant du cigare...

Les nouvelles ne sont pas rassurantes concernant l’état de santé d’Aretha Franklin. Hospitalisée d’urgence ce lundi 13 août, la reine de la soul est rentrée chez elle métamorphosée. Et si sa famille se prépare désormais au pire, la chanteuse compte bien se battre de toutes ses forces.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.