Le médecin du travail : recrutement et emploi

Bref historique de la médecine du travail

L'historique des prémices de la médecine du travail remonte au 16ème siècle mais la médecine du travail elle - même, en France, a commencé son véritable développement dans les années 30.

En 1930, le premier institut de médecine du travail était créé à Lyon par le professeur Mazel.

Les années 40 représentent un tournant décisif avec l'apparition de lois destinées à la protection de la santé des salariés au travail.

Depuis lors, la médecine du travail n'a eu de cesse de se promouvoir et de changer au fil du temps, des besoins et des inspirations nationales et européennes, avec notamment la transposition des directives européennes de 1989 par la loi du 31 décembre 1991. Cela a aussi modifié le recrutement du médecin du travail.

Un essor croissant d'une médecine du travail qui n'a de cesse de s'adapter aux exigences des uns pour tenter de garantir aux travailleurs le meilleur. D'où aussi une évolution de la formation du médecin de PMI.

 Une mission lourde de conséquences pour des médecins du travail pleinement investis et parfois démoralisés face à l'absence d'écho à leurs propositions....

 

La mission et le recrutement du médecin du travail

Le médecin du travail exerce un rôle de prévention des risques inhérents au travail.

Il assure une surveillance des conditions d'exercice professionnel des salariés.

Les actions du médecin du travail consistent à conseiller l'employeur et à l'informer des risques encourus par les salariés de l'entreprise, il veille ainsi à l'amélioration des conditions de travail.

Sa réflexion interne peut conduire à des modifications professionnelles telle l'adaptation des postes et rythmes de travail au besoin physiologique des travailleurs.

Par delà la simple observance des habitudes de travail et des rythmes imposés, le médecin de travail assure également une protection des salariés face aux risques d'accident de travail, des produits nocifs etc...

Il est également investi d'une mission de formation préventive de secourisme (protocole d'évacuation des blessés...), reste garant du respect du handicap des salariés par l'employeur et  veille aussi à l'hygiène de l'établissement.

La médecine du travail est une spécialité pluridisciplinaire chargée en responsabilités, difficile à mettre en œuvre face au manque de moyens et à la pénurie de médecins du travail.


Comment devenir médecin du travail

Pour devenir médecin du travail, il faut avoir un certificat d'études spéciales de médecine du travail (CES médecine du travail) ou un diplôme d'études spécialisées de médecine du travail. (DES médecine du travail).

Cette spécialisation s'acquiert en 4 ans après l'internat.

Le nombre de places affectées à la profession est resté limité mais s'est accru au fil du temps compte tenu de la nécessité de faire face à la pénurie. Devenir médecin du travail n'est donc plus si difficile.

Un autre moyen d'attirer de nouvelles recrues au sein de la profession de médecin du travail a été de permettre aux médecins exerçant depuis plus de 3 ans d'accéder à la spécialisation par voie de concours (« l'internat européen »).

De même, les médecins libéraux faisant état de 15 ans d'ancienneté ont pu entrevoir une reconversion professionnelle et acquérir la spécialisation de médecin du travail.

 

Le statut du médecin du travail

Le médecin du travail est spécifique puisqu'il est avant tout salarié, ce qui ne le place pour autant pas dans une situation de dépendance.

En effet, un mécanisme de sauvegarde de son indépendance existe bien,  sa nomination et son licenciement ne pouvant avoir lieu qu'avec l'accord d'instances représentatives du personnel (comité d'entreprise, comité interentreprises ou commission de contrôle ad hoc). 

La médecine du travail est placée sous la surveillance des représentants du personnel et le contrôle des services du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale.

Elle est au cœur de l'action préventive en faveur des salariés et demeure une spécialité en constante réflexion sur elle - même et sur son devenir...

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

La Fondation 30 Millions d’amis a lancé une plateforme web gratuite « Nos vacances entre amis » consacrée aux vacances des animaux. De précieux conseils sont formulés pour vous accompagner au mieux lors de vos congés. Une plateforme… pour quoi faire ? Cette plateforme aide les propriétaires d’animaux à préparer leurs vacances, selon le type d’animal (chien, chat, […]

Matignon rappelle que "les risques" du cannabis "pour la santé humaine" sont avérés et s'oppose ainsi aux économistes du CAE qui proposent sa légalisation.

Deux individus partagent plus de 99 % de leur ADN. De nouvelles technologies médicales, telles que le biocapteur à microélectrodes, permettent d'examiner avec plus de précision ce 1% afin de personnaliser les traitements.

CONSEIL D'AMI - Ils fournissent un vademecum pour en finir avec « l’échec » de la prohibition

L’arrêté entérinant la mesure n’avait pas été signé par Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé...

Plusieurs familles de la vallée de l’Orbiel, à proximité de la mine de Salsigne, ont exprimé leurs inquiétudes après la découverte de taux d’arsenic anormalement élevés concernant au moins trois enfants. L’Agence régionale de santé s’est voulue rassurante ce mercredi.

L’alcool a failli causer la mort d’un trentenaire lundi soir à Vigneux-sur-Seine. Pas parce qu’il a sombré dans un coma éthylique ni parce qu’il a contracté une maladie liée à une consommation...

La vallée de l'Orbiel reste préoccupée "par les suites de l'exploitation de la mine d'arsenic de Salsigne", a expliqué un responsable de l'ARS.

"Pour moi, ce n'était pas des bébés": jugée pour un quintuple infanticide, Sylvie Horning l'a répété inlassablement mercredi devant la cour d'assises du Haut-Rhin, posant plus de questions qu'elle n'a apporté de réponse, tout en demandant pardon aux bébés comme à sa famille.

Il y a quelques semaines, Amir a connu une mésaventure en plein concert. Ce mercredi 19 juin, le chanteur est revenu sur cet incident dans Touche Pas à Mon Poste.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.