Le médecin du travail : recrutement et emploi

Bref historique de la médecine du travail

L'historique des prémices de la médecine du travail remonte au 16ème siècle mais la médecine du travail elle - même, en France, a commencé son véritable développement dans les années 30.

En 1930, le premier institut de médecine du travail était créé à Lyon par le professeur Mazel.

Les années 40 représentent un tournant décisif avec l'apparition de lois destinées à la protection de la santé des salariés au travail.

Depuis lors, la médecine du travail n'a eu de cesse de se promouvoir et de changer au fil du temps, des besoins et des inspirations nationales et européennes, avec notamment la transposition des directives européennes de 1989 par la loi du 31 décembre 1991. Cela a aussi modifié le recrutement du médecin du travail.

Un essor croissant d'une médecine du travail qui n'a de cesse de s'adapter aux exigences des uns pour tenter de garantir aux travailleurs le meilleur. D'où aussi une évolution de la formation du médecin de PMI.

 Une mission lourde de conséquences pour des médecins du travail pleinement investis et parfois démoralisés face à l'absence d'écho à leurs propositions....

 

La mission et le recrutement du médecin du travail

Le médecin du travail exerce un rôle de prévention des risques inhérents au travail.

Il assure une surveillance des conditions d'exercice professionnel des salariés.

Les actions du médecin du travail consistent à conseiller l'employeur et à l'informer des risques encourus par les salariés de l'entreprise, il veille ainsi à l'amélioration des conditions de travail.

Sa réflexion interne peut conduire à des modifications professionnelles telle l'adaptation des postes et rythmes de travail au besoin physiologique des travailleurs.

Par delà la simple observance des habitudes de travail et des rythmes imposés, le médecin de travail assure également une protection des salariés face aux risques d'accident de travail, des produits nocifs etc...

Il est également investi d'une mission de formation préventive de secourisme (protocole d'évacuation des blessés...), reste garant du respect du handicap des salariés par l'employeur et  veille aussi à l'hygiène de l'établissement.

La médecine du travail est une spécialité pluridisciplinaire chargée en responsabilités, difficile à mettre en œuvre face au manque de moyens et à la pénurie de médecins du travail.


Comment devenir médecin du travail

Pour devenir médecin du travail, il faut avoir un certificat d'études spéciales de médecine du travail (CES médecine du travail) ou un diplôme d'études spécialisées de médecine du travail. (DES médecine du travail).

Cette spécialisation s'acquiert en 4 ans après l'internat.

Le nombre de places affectées à la profession est resté limité mais s'est accru au fil du temps compte tenu de la nécessité de faire face à la pénurie. Devenir médecin du travail n'est donc plus si difficile.

Un autre moyen d'attirer de nouvelles recrues au sein de la profession de médecin du travail a été de permettre aux médecins exerçant depuis plus de 3 ans d'accéder à la spécialisation par voie de concours (« l'internat européen »).

De même, les médecins libéraux faisant état de 15 ans d'ancienneté ont pu entrevoir une reconversion professionnelle et acquérir la spécialisation de médecin du travail.

 

Le statut du médecin du travail

Le médecin du travail est spécifique puisqu'il est avant tout salarié, ce qui ne le place pour autant pas dans une situation de dépendance.

En effet, un mécanisme de sauvegarde de son indépendance existe bien,  sa nomination et son licenciement ne pouvant avoir lieu qu'avec l'accord d'instances représentatives du personnel (comité d'entreprise, comité interentreprises ou commission de contrôle ad hoc). 

La médecine du travail est placée sous la surveillance des représentants du personnel et le contrôle des services du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale.

Elle est au cœur de l'action préventive en faveur des salariés et demeure une spécialité en constante réflexion sur elle - même et sur son devenir...

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

How cute is this? A rescued kitten who only wants to sleep on his owner's foot.

MATERNITÉ - "Mamans, parlez de ce que vous ressentez car, dans certains cas, cela peut sauver votre vie ou celle de quelqu'un d'autre". La chanteuse Adele a publié un message émouvant sur Instagram pour inciter les jeunes mères à parler de leur santé mentale, en racontant le combat de sa meilleure amie contre la psychose post-partum.

Les vieux démons semblent rattraper ce bon vieux Ben Affleck...

Ces 35 dernières années, le nombre de décès par accident vasculaire cérébral n’a pas cessé de diminuer, mais d’importantes disparités persistent entre les pays du Vieux Continent.

Est-ce notre génétique ou d'autres facteurs qui sont responsables des différences de réponses immunitaires entre personnes en bonne santé ? Une étude franco-suisse répond à cette question.

AN 18-YEAR-OLD has a rare condition which makes him look and act like a child. Christopher Rea, from Newark, Delaware, suffers from an extremely rare form of dwarfism called Mucopolysaccharidosis Type 4, otherwise known as Morquio, which affects only 1 in 250,000 births worldwide. Symptoms include skeletal deformities, dwarfism, narrow airways, spinal instability and enlarged organs and, incredibly, Christopher has two younger sisters with the same condition. Despite his symptoms, which include being unable to walk since the age of 7, Christopher’s parents describe him as a funny character who loves playing computer games.

Encore plus chic que le champagne, le vin pétillant, frais et moins onéreux, animera vos repas en famille (et épatera les experts).

Les assistants personnels envahissent nos intérieurs sous forme d’enceintes connectées. On les commande par la voix, elles répondent, et on n’est même pas obligés d’être polis.

Vous exécrez l’odeur de la cigarette et encore plus l’aspect de la vapoteuse mais vous avez toujours trouvé que fumer donnait de l’allure ? Découvrez l’univers enivrant du cigare...

Les nouvelles ne sont pas rassurantes concernant l’état de santé d’Aretha Franklin. Hospitalisée d’urgence ce lundi 13 août, la reine de la soul est rentrée chez elle métamorphosée. Et si sa famille se prépare désormais au pire, la chanteuse compte bien se battre de toutes ses forces.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.