Néphrologue : recrutement et emploi

Définition et fonction

Le néphrologue est un spécialiste du rein.

Les fonctions rénales pouvant être altérées par certaines maladies, le néphrologue exerce une activité préventive et curative.

Il pose un diagnostic et si une intervention chirurgicale est requise, elle ne relève pas de la compétence du néphrologue mais de l'urologue.

Les spécialités ne sont donc pas à confondre.                             

Le néphrologue a la capacité de soigner le patient via la dialyse ou encore la transplantation d'un rein. Les insuffisances rénales constituent le gros de l'activité du néphrologue.

Ce dernier est d'autant plus amené à intervenir que le vieillissement de la population impacte les reins.


Démographie des néphrologues

Au 1 janvier 2009, selon une étude de la DREES, il y aurait près de 1309 néphrologues en exercice.

En 10 ans, le nombre de néphrologues aurait augmenté de 35% alors que sur la même période l'augmentation du nombre de spécialistes serait d'environ 10%.

Cependant, il faudrait chaque année 65 néphrologues en plus.

Les hommes sont plus représentés au sein de la profession de néphrologue que les femmes et il y aurait 2 néphrologues pour 100 000 habitants.


Lieu d'exercice des néphrologues

Les néphrologues, à l'instar des autres médecins spécialistes peuvent choisir d'exercer leur fonction

-          En tant que salarié, d'une clinique ou d'un hôpital

-          A titre libéral

 

Formation en nephrologie

Pour l'instant, le DES de néphrologie se fait en 4 ans. Les professionnels enseignants souhaiteraient porter ce nombre à 5 années d'études de spécialisation.

Il y a dans la formation du futur néphrologue 8 semaines de stage.

L'interne doit avoir un enseignement diversifié ce qui nécessite donc d'intégrer un stage dans des services différents.

A noter également, les futurs néphrologues peuvent décider d'ajouter dans leur spécialisation une forme de spécialisation complémentaire en appliquant la néphrologie à la pédiatrie.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

PREUVES - Le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a demandé des preuves de l'influence des pesticides dans le dossier des bébés sans bras nés dans l'Ain...

VIDÉO - Pour sa troisième édition, le Big Bang Santé du Figaro a apporté aux quelque 750 participants un éclairage nourri sur notre avenir, à travers quatre thématiques: la nanomédecine, la santé à domicile, l'intelligence artificielle et l'homme augmenté.

Ce sont deux pouces levés, pour dire « tout va bien ». Le professeur Laurent Lantieri a publié sur le réseau social Twitter une photo avec son patient Jérôme Hamon, la seule personne au monde à...

La marque avait déjà rappelé des lots de falafels début octobre et fin août en raison de la présence éventuelle de cette bactérie. La marque L’Atelier Blini a annoncé vendredi le retrait et le...

Acras, arancini, falafels végétariens... ont été retirés des rayons frais en raison de la présence possible de la bactérie.

Après trois cas de méningite mortels à l’université en 2016 et 2017, une vaste campagne de vaccination avait été lancée l’an dernier. Une autre a commencé en septembre, ciblant les 17-24 ans qui vivent ou travaillent à Dijon.

Avec seulement un quart des professionnels de santé et moins de la moitié de la population à risque, la vaccination anti-grippale a touché trop peu de monde, alors que la campagne de sensibilisation démarre.

INDEMNISATION - Une clinique auvergnate et deux de ses praticiens ont été condamnés à payer cette somme à des parents pour assurer la prise en charge de leur fille…

La scientifique Emmanuelle Amar est au coeur d'une polémique, après avoir rendu publique l'affaire des bébés sans bras dans l'Ain.

MALADIE - Grâce au « deep learning », l'intelligence artificielle pourrait jouer un rôle clé dans la détection du cancer du sein...

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.