Néphrologue : recrutement et emploi

Définition et fonction

Le néphrologue est un spécialiste du rein.

Les fonctions rénales pouvant être altérées par certaines maladies, le néphrologue exerce une activité préventive et curative.

Il pose un diagnostic et si une intervention chirurgicale est requise, elle ne relève pas de la compétence du néphrologue mais de l'urologue.

Les spécialités ne sont donc pas à confondre.                             

Le néphrologue a la capacité de soigner le patient via la dialyse ou encore la transplantation d'un rein. Les insuffisances rénales constituent le gros de l'activité du néphrologue.

Ce dernier est d'autant plus amené à intervenir que le vieillissement de la population impacte les reins.


Démographie des néphrologues

Au 1 janvier 2009, selon une étude de la DREES, il y aurait près de 1309 néphrologues en exercice.

En 10 ans, le nombre de néphrologues aurait augmenté de 35% alors que sur la même période l'augmentation du nombre de spécialistes serait d'environ 10%.

Cependant, il faudrait chaque année 65 néphrologues en plus.

Les hommes sont plus représentés au sein de la profession de néphrologue que les femmes et il y aurait 2 néphrologues pour 100 000 habitants.


Lieu d'exercice des néphrologues

Les néphrologues, à l'instar des autres médecins spécialistes peuvent choisir d'exercer leur fonction

-          En tant que salarié, d'une clinique ou d'un hôpital

-          A titre libéral

 

Formation en nephrologie

Pour l'instant, le DES de néphrologie se fait en 4 ans. Les professionnels enseignants souhaiteraient porter ce nombre à 5 années d'études de spécialisation.

Il y a dans la formation du futur néphrologue 8 semaines de stage.

L'interne doit avoir un enseignement diversifié ce qui nécessite donc d'intégrer un stage dans des services différents.

A noter également, les futurs néphrologues peuvent décider d'ajouter dans leur spécialisation une forme de spécialisation complémentaire en appliquant la néphrologie à la pédiatrie.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Le régime syrien a repris, jeudi, ses frappes aériennes sur la Ghouta orientale, faisant fi des appels internationaux à stopper le bain de sang dans ce fief rebelle où cinq jours de pilonnages dévastateurs ont tué plus de 390 civils, dont des enfants.

ETUDE - Une bactérie à l’origine d’infections nosocomiales résisterait désormais aux solutions hydroalcooliques justement destinées à l’éliminer…

La Haute autorité de santé a publié des recommandations pour «favoriser l’autonomie des adultes».

Des chirurgiens de l’Institut Gustave Roussy sont parvenus à retirer une tumeur située derrière le voile du palais d’un jeune homme. Une première européenne rendue possible grâce à un robot.

L’opération, qui a eu lieu à Bombay le 14 février, a duré 7 heures et a nécessité 11 poches de sang. Il pourrait s’agir de la plus grosse tumeur cérébrale retirée au monde.

C’est un record. Des chirurgiens indiens ont annoncé jeudi avoir opéré un homme d’une tumeur au cerveau d’un poids de près de deux kilos.Le patient, Santlal Pal, un commerçant de 31 ans, a été...

Bienvenue dans la dictature du nombril. On se focalise sur lui, on ne regarde que lui, et le monde tourne autour de lui. Parce que tous les yeux sont rivés sur ce petit trou, il se doit d’être parfait : rond, centré et discret. Pour lui rendre toute son allure après une prise de poids ou une grossesse, certaines osent passer sur le billard pour le corriger.

Au vu du nombre de cas d’effets indésirables, l’Agence européenne du médicament recommande de ne pas traiter de nouvelles patientes avec ce médicament indiqué contre les fibromes utérins.

SONDAGE - Actuellement, les hommes ne font que quarante-deux minutes de sport hebdomadaire en plus par rapport aux femmes alors que cette différence était de plus d'une heure en 2017...

ALIMENTATION - Une étude américaine tend à démontrer qu’en matière de perte de poids, aucun régime n'est meilleur que l'autre…

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.