Néphrologue : recrutement et emploi

Définition et fonction

Le néphrologue est un spécialiste du rein.

Les fonctions rénales pouvant être altérées par certaines maladies, le néphrologue exerce une activité préventive et curative.

Il pose un diagnostic et si une intervention chirurgicale est requise, elle ne relève pas de la compétence du néphrologue mais de l'urologue.

Les spécialités ne sont donc pas à confondre.                             

Le néphrologue a la capacité de soigner le patient via la dialyse ou encore la transplantation d'un rein. Les insuffisances rénales constituent le gros de l'activité du néphrologue.

Ce dernier est d'autant plus amené à intervenir que le vieillissement de la population impacte les reins.


Démographie des néphrologues

Au 1 janvier 2009, selon une étude de la DREES, il y aurait près de 1309 néphrologues en exercice.

En 10 ans, le nombre de néphrologues aurait augmenté de 35% alors que sur la même période l'augmentation du nombre de spécialistes serait d'environ 10%.

Cependant, il faudrait chaque année 65 néphrologues en plus.

Les hommes sont plus représentés au sein de la profession de néphrologue que les femmes et il y aurait 2 néphrologues pour 100 000 habitants.


Lieu d'exercice des néphrologues

Les néphrologues, à l'instar des autres médecins spécialistes peuvent choisir d'exercer leur fonction

-          En tant que salarié, d'une clinique ou d'un hôpital

-          A titre libéral

 

Formation en nephrologie

Pour l'instant, le DES de néphrologie se fait en 4 ans. Les professionnels enseignants souhaiteraient porter ce nombre à 5 années d'études de spécialisation.

Il y a dans la formation du futur néphrologue 8 semaines de stage.

L'interne doit avoir un enseignement diversifié ce qui nécessite donc d'intégrer un stage dans des services différents.

A noter également, les futurs néphrologues peuvent décider d'ajouter dans leur spécialisation une forme de spécialisation complémentaire en appliquant la néphrologie à la pédiatrie.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Les huit experts s'inquiètent du risque de monopole «excessif» que l'entreprise pourrait acquérir, notamment dans le secteur sensible de la santé.

Lors de cette Coupe du monde en Russie, 64 rencontres seront disputées, soit un total de minimum 96 heures de football. La rédaction a décidé de noter et de classer chacune des rencontres.

Riches en bonnes matières grasses, les oléagineux stimulent la santé cognitive et régulent le taux de bon cholestérol. Noix, noisettes, amandes… comment les apprécier ? Vous saurez tout sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr ! Du latin Oleum pour huile, les oléagineux constituent de précieux alliés pour notre santé. Cette famille regroupe les graines (lin, courge, sésame, tournesol…) et les fruits […]

VOUS TEMOIGNEZ - La multiplication des incidents liés à l'alcool dans les avions vont-elles aboutir à son interdiction?

La vie de Charlotte Valandrey n’a pas été un long fleuve tranquille. Marquée par la maladie, elle a été un combat permanent, qui semble aujourd’hui être enfin terminé. L’actrice se confie à présent sur son rapport à son corps, malmené au fil des années.

PSYCHOLOGIE - L'OMS vient d'inscrire l'addiction au jeux vidéo, qui divise la communauté scientifique, dans sa liste des maladies mentales...

Lisez cet article si vous ne voulez pas tomber malade.

Le 18 juin 2018, l'addiction aux jeux vidéo a été formellement reconnue comme maladie par l'Organisation mondiale de la santé.

La Belgique s’est largement imposée face au Panama (3-0) et a offert quelques jolis gestes aux spectateurs à l’occasion de ses débuts dans ce Mondial 2018.

Un grand attaquant du Paris Saint-Germain aurait vendu la mèche pour ce qui serait le plus gros transfert de l'histoire du football.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.