Néphrologue : recrutement et emploi

Définition et fonction

Le néphrologue est un spécialiste du rein.

Les fonctions rénales pouvant être altérées par certaines maladies, le néphrologue exerce une activité préventive et curative.

Il pose un diagnostic et si une intervention chirurgicale est requise, elle ne relève pas de la compétence du néphrologue mais de l'urologue.

Les spécialités ne sont donc pas à confondre.                             

Le néphrologue a la capacité de soigner le patient via la dialyse ou encore la transplantation d'un rein. Les insuffisances rénales constituent le gros de l'activité du néphrologue.

Ce dernier est d'autant plus amené à intervenir que le vieillissement de la population impacte les reins.


Démographie des néphrologues

Au 1 janvier 2009, selon une étude de la DREES, il y aurait près de 1309 néphrologues en exercice.

En 10 ans, le nombre de néphrologues aurait augmenté de 35% alors que sur la même période l'augmentation du nombre de spécialistes serait d'environ 10%.

Cependant, il faudrait chaque année 65 néphrologues en plus.

Les hommes sont plus représentés au sein de la profession de néphrologue que les femmes et il y aurait 2 néphrologues pour 100 000 habitants.


Lieu d'exercice des néphrologues

Les néphrologues, à l'instar des autres médecins spécialistes peuvent choisir d'exercer leur fonction

-          En tant que salarié, d'une clinique ou d'un hôpital

-          A titre libéral

 

Formation en nephrologie

Pour l'instant, le DES de néphrologie se fait en 4 ans. Les professionnels enseignants souhaiteraient porter ce nombre à 5 années d'études de spécialisation.

Il y a dans la formation du futur néphrologue 8 semaines de stage.

L'interne doit avoir un enseignement diversifié ce qui nécessite donc d'intégrer un stage dans des services différents.

A noter également, les futurs néphrologues peuvent décider d'ajouter dans leur spécialisation une forme de spécialisation complémentaire en appliquant la néphrologie à la pédiatrie.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Les courses alimentaires ou l'achat de médicaments à la pharmacie seront toujours autorisés, même au-delà de cette distance.

Après une FIV ratée, Anni et Ashot avaient renoncé à être à nouveau parents. Jusqu'à ce qu'ils apprennent qu'ils ont un fils, porté par une autre femme.

Alors que le Premier ministre a annoncé vendredi une prolongation de la période de confinement en France jusqu'au 15 avril, le virologue Bruno Lina, membre du conseil scientifique auprès de l’Elysée pour la pandémie de coronavirus explique qu'on ne pouvait pas faire moins pour espérer voir des résultats.

Le magazine ":SCAN", diffusé sur Franceinfo (canal 27), propose une série d'actualité brute en plusieurs épisodes consacrée à la crise sanitaire du coronavirus. Des reportages sans commentaires, des images inédites et des témoignages exceptionnels retracent l’histoire de cette pandémie grâce à la mobilisation de toutes les rédactions de France Télévisions. Episode 1 > Piégés à Wuhan.

Le magazine ":SCAN", diffusé sur Franceinfo (canal 27), propose une série d'actualité brute en plusieurs épisodes consacrée à la crise sanitaire du coronavirus. Des reportages sans commentaires, des images inédites et des témoignages exceptionnels retracent l’histoire de cette pandémie grâce à la mobilisation de toutes les rédactions de France Télévisions. Episode 2 > Le virus arrive.

LIVE - Revivez avec nous les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19

Alors que 40 patients atteints du coronavirus devraient être transférés du Grand-Est vers la Nouvelle-Aquitaine ce week-end, une quinzaine de Franciliens en réanimation seront évacués vers le Centre-Val-de-Loire.

Les Etats-Unis ont dépassé jeudi l'Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas déclarés d'infection au Covid-19.

Depuis le premier malade détecté fin janvier sur le sol américain, à plus de 100.000 personnes infectées vendredi, les Etats-Unis ont gagné le triste titre de pays du monde comptant le plus de cas officiellement recensés de nouveau coronavirus.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.