Néphrologue : recrutement et emploi

Définition et fonction

Le néphrologue est un spécialiste du rein.

Les fonctions rénales pouvant être altérées par certaines maladies, le néphrologue exerce une activité préventive et curative.

Il pose un diagnostic et si une intervention chirurgicale est requise, elle ne relève pas de la compétence du néphrologue mais de l'urologue.

Les spécialités ne sont donc pas à confondre.                             

Le néphrologue a la capacité de soigner le patient via la dialyse ou encore la transplantation d'un rein. Les insuffisances rénales constituent le gros de l'activité du néphrologue.

Ce dernier est d'autant plus amené à intervenir que le vieillissement de la population impacte les reins.


Démographie des néphrologues

Au 1 janvier 2009, selon une étude de la DREES, il y aurait près de 1309 néphrologues en exercice.

En 10 ans, le nombre de néphrologues aurait augmenté de 35% alors que sur la même période l'augmentation du nombre de spécialistes serait d'environ 10%.

Cependant, il faudrait chaque année 65 néphrologues en plus.

Les hommes sont plus représentés au sein de la profession de néphrologue que les femmes et il y aurait 2 néphrologues pour 100 000 habitants.


Lieu d'exercice des néphrologues

Les néphrologues, à l'instar des autres médecins spécialistes peuvent choisir d'exercer leur fonction

-          En tant que salarié, d'une clinique ou d'un hôpital

-          A titre libéral

 

Formation en nephrologie

Pour l'instant, le DES de néphrologie se fait en 4 ans. Les professionnels enseignants souhaiteraient porter ce nombre à 5 années d'études de spécialisation.

Il y a dans la formation du futur néphrologue 8 semaines de stage.

L'interne doit avoir un enseignement diversifié ce qui nécessite donc d'intégrer un stage dans des services différents.

A noter également, les futurs néphrologues peuvent décider d'ajouter dans leur spécialisation une forme de spécialisation complémentaire en appliquant la néphrologie à la pédiatrie.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Qu’y a-t-il de pire que de trouver un poil dans sa nourriture ? Manger avec des poils qui poussent dans la bouche ! C’est ce dont souffre une jeune italienne, atteinte d’une forme unique de maladie hormonale qui entraîne une pilosité excessive.

Divertir, mais également informer. Séduire, mais aussi instruire. Pour sa septième édition, le Fimo228, le Festival international de la mode au Togo, s’est engagé dans la lutte contre le VIH. En liaison avec l'Onusida, Jacques Logoh, styliste et fondateur du festival, a organisé un défilé dans le quartier très populaire de Barguida à Lomé. Haut en couleur, l'événement a été l'occasion de distribuer des préservatifs, aux hommes comme aux femmes.

Ces experts nous livrent leurs meilleurs conseils pour éviter l'angoisse de la nuit blanche.

Si la divulgation de vidéos privées à caractère sexuel ont poussé Benjamin Griveaux à renoncer à la mairie de Paris, elle a fait réfléchir certains adeptes.

"Les punaises de lit ont cette caractéristique de vivre deux ans, sans sang", d'où la difficulté de savoir d'où elles proviennent et de lutter contre le fléau, pointe la députée LFI Mathilde Panot. Un numéro pour s'informer et un rapport parlementaire ne sont pas suffisants, critique-t-elle.

Invitée sur le plateau de L'instant de Luxe, Fabienne Thibeault s'est confiée sur son état de santé. Si l'émission de Non Stop People ne sera diffusée que lundi 24 février, Télé-Loisirs vous permet d'en voir un extrait en avant-première.

L'avion affrété en raison du nouveau coronavirus pour rapatrier de Chine 28 Français et 36 ressortissants d'autres pays de l'Union européenne est arrivé à l'aéroport de Roissy, a-t-on appris vendredi de source aéroportuaire.

Un essai mené par l'Institut Curie vise à permettre la détection du cancer du sein grâce à la sueur et aux odorats canins, pointe « Le Parisien ».

De nouveaux cas de contamination en Corée du Sud, en Iran et dans les hôpitaux et les prisons chinoises relancent les inquiétudes des autorités.

De nouveau enceinte, Julie Ricci partage régulièrement l'état de sa grossesse sur Instagram. Récemment, elle a expliqué à ses abonnés que son bébé risquait une opération à sa naissance.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.