Néphrologue : recrutement et emploi

Définition et fonction

Le néphrologue est un spécialiste du rein.

Les fonctions rénales pouvant être altérées par certaines maladies, le néphrologue exerce une activité préventive et curative.

Il pose un diagnostic et si une intervention chirurgicale est requise, elle ne relève pas de la compétence du néphrologue mais de l'urologue.

Les spécialités ne sont donc pas à confondre.                             

Le néphrologue a la capacité de soigner le patient via la dialyse ou encore la transplantation d'un rein. Les insuffisances rénales constituent le gros de l'activité du néphrologue.

Ce dernier est d'autant plus amené à intervenir que le vieillissement de la population impacte les reins.


Démographie des néphrologues

Au 1 janvier 2009, selon une étude de la DREES, il y aurait près de 1309 néphrologues en exercice.

En 10 ans, le nombre de néphrologues aurait augmenté de 35% alors que sur la même période l'augmentation du nombre de spécialistes serait d'environ 10%.

Cependant, il faudrait chaque année 65 néphrologues en plus.

Les hommes sont plus représentés au sein de la profession de néphrologue que les femmes et il y aurait 2 néphrologues pour 100 000 habitants.


Lieu d'exercice des néphrologues

Les néphrologues, à l'instar des autres médecins spécialistes peuvent choisir d'exercer leur fonction

-          En tant que salarié, d'une clinique ou d'un hôpital

-          A titre libéral

 

Formation en nephrologie

Pour l'instant, le DES de néphrologie se fait en 4 ans. Les professionnels enseignants souhaiteraient porter ce nombre à 5 années d'études de spécialisation.

Il y a dans la formation du futur néphrologue 8 semaines de stage.

L'interne doit avoir un enseignement diversifié ce qui nécessite donc d'intégrer un stage dans des services différents.

A noter également, les futurs néphrologues peuvent décider d'ajouter dans leur spécialisation une forme de spécialisation complémentaire en appliquant la néphrologie à la pédiatrie.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Nouvelle tendance en matière de happy sexe : le gage érotique ! Nous avons sélectionné pour vous les propositions les plus hardies du spécialiste Marc Dannam pour pimenter votre été, et ouvrir grand les récepteurs érotiques de votre partenaire.

Si les vacances au soleil sont synonymes de détente et de farniente, des trop longues heures passées sur la plage peuvent insidieusement virer au drame. Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents et le mélanome est celui qui augmente le plus rapidement en France. Alors un seul mot d'ordre : protégez-vous et protégez vos enfants !

De nombreux facteurs influencent le risque d'infection urinaire. En les connaissant, il est possible d'agir sur certains d'entre eux et ainsi d'éviter les récidives.

S'ils ont beaucoup travaillé, s'ils sont fatigués ou s'ils sont un peu endommagés... les musclent expriment une douleur. D'une manière générale, la douleur signale à l'organisme d'arrêter de travailler. Mais chaque douleur a sa signification, et son niveau de gravité.

A chaque vacance, vos amies choisissent des destinations de rêve à vous faire pâlir. Vous avez vous aussi la bougeotte ? Besoin de changer d'air ? Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez vous en priver. Moyennant tout de même quelques précautions...

Vous avez trouvé l'âme soeur, mais elle habite à l'autre bout de la France. ou de la Terre ! L'amour est-il plus fort que la distance ? Quels sont les risques et les avantages d'une relation à des centaines de kilomètres ?

Randonner et jeûner, la nouvelle équation du bien-être ? J’ai beaucoup entendu parler des effets positifs sur la forme et la vitalité de cette activité très en vogue. Mais qu’en est-il vraiment ?...

Les médecins britanniques supposent que la lentille est restée logée pendant 28 ans dans la paupière d'une patiente. 

Après leur victoire face au Real Madrid lors de la Supercoupe d'Europe, Antoine Griezmann et ses coéquipiers se sont vus remettre une bague de champion, comme en NBA.

Touchée par la foudre, cette miraculée âgée de 20 ans ne souffre que de légères blessures, et a été mise en observation à l’hôpital.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.