Néphrologue : recrutement et emploi

Définition et fonction

Le néphrologue est un spécialiste du rein.

Les fonctions rénales pouvant être altérées par certaines maladies, le néphrologue exerce une activité préventive et curative.

Il pose un diagnostic et si une intervention chirurgicale est requise, elle ne relève pas de la compétence du néphrologue mais de l'urologue.

Les spécialités ne sont donc pas à confondre.                             

Le néphrologue a la capacité de soigner le patient via la dialyse ou encore la transplantation d'un rein. Les insuffisances rénales constituent le gros de l'activité du néphrologue.

Ce dernier est d'autant plus amené à intervenir que le vieillissement de la population impacte les reins.


Démographie des néphrologues

Au 1 janvier 2009, selon une étude de la DREES, il y aurait près de 1309 néphrologues en exercice.

En 10 ans, le nombre de néphrologues aurait augmenté de 35% alors que sur la même période l'augmentation du nombre de spécialistes serait d'environ 10%.

Cependant, il faudrait chaque année 65 néphrologues en plus.

Les hommes sont plus représentés au sein de la profession de néphrologue que les femmes et il y aurait 2 néphrologues pour 100 000 habitants.


Lieu d'exercice des néphrologues

Les néphrologues, à l'instar des autres médecins spécialistes peuvent choisir d'exercer leur fonction

-          En tant que salarié, d'une clinique ou d'un hôpital

-          A titre libéral

 

Formation en nephrologie

Pour l'instant, le DES de néphrologie se fait en 4 ans. Les professionnels enseignants souhaiteraient porter ce nombre à 5 années d'études de spécialisation.

Il y a dans la formation du futur néphrologue 8 semaines de stage.

L'interne doit avoir un enseignement diversifié ce qui nécessite donc d'intégrer un stage dans des services différents.

A noter également, les futurs néphrologues peuvent décider d'ajouter dans leur spécialisation une forme de spécialisation complémentaire en appliquant la néphrologie à la pédiatrie.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Avec 6.000 calories en une journée, le jour de Noël contribue beaucoup à une prise de poids régulière, entraînant l'augmentation de la prévalence de l'obésité sur le long terme. Des chercheurs ont réussi à éviter cette prise de poids en donnant 10 conseils et des recommandations.

Un comité d’experts nommé par le gouvernement a jugé « pertinent » l’autorisation d’utiliser du cannabis thérapeutique dans certains cas. Il pourrait ainsi permettre de soulager des patients pour des douleurs réfractaires aux thérapies actuelles.

Le froid et l’air sec peuvent provoquer une exacerbation des symptômes en cas d’asthme et de rhinite allergique.

C’est une discussion libre, à bâtons rompus. Dans la salle du centre social des Merisiers, à Trappes, une vingtaine d’habitants a pris place face au Dr Jacques Segal, médecin bénévole du Secours...

Si l’Agence du médicament valide cette option thérapeutique, il restera à déterminer le mode d’administration de la plante.

Les employés de Renault-Flins ont fait des heureux. Ce jeudi, plus de 500 jouets collectés au sein des différents ateliers de l’usine vont être offerts aux enfants du service pédiatrie du centre...

Il est interdit en France, mais ses propriétés apaisantes pourraient à l'avenir être utilisées pour soigner des patients. Le cannabis thérapeutique serait sur le point d'être utilisé par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Ses experts auraient voté pour l'usage de l'herbe sur ordonnance. Jean-Baptiste Bournaveau utilise un dérivé du cannabis. Ces quelques gouttes quotidiennes l'aident à faire face aux souffrances de sa maladie des cartilages. Un remède contre l'épilepsie sévère ou la sclérose en plaques Le cannabis sous forme orale, en gélules, gouttes, tisanes ou en vapotage auraient la préférence des experts. Pas question de mettre à disposition des joints à fumer, trop toxiques pour les poumons. Pour l'addictologue Bertrand Leibovici, les patients souffrant d'épilepsie sévère, de sclérose en plaques ou en soins palliatifs pourraient bénéficier de ce cannabis médical. Deux médicaments existent : des produits coûteux autour de 400 €. Dans le monde, 67 États ont légalisé le cannabis thérapeutique. Le premier à le faire était le Canada, il y a dix-sept ans. Il vient tout juste d'autoriser le cannabis à des fins récréatives.

MARIJUANA - Un comité d'experts français nommé par le gouvernement a donné un avis positif pour l'usage du cannabis thérapeutique en France...

INTERVIEW - Un film explore cette partie cachée du monde du travail…

Un ouvrier d'usine chinoise a survécu après avoir été planté par six pointes à cause d'un dysfonctionnement.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.