Médecin de PMI : recrutement et emploi

 

Cette profession est un métier passionnant et c'est un secteur qui offre des emplois. Un médecin territorial EJF ou PMI joue un rôle important. Il développe la politique médicale et médico-sociale locale. Il exerce dans le secteur infantile et de la jeunesse. Globalement, le médecin de PMI joue un rôle prépondérant dans la protection maternelle et de l'enfant.

Il s'adapte au besoin local en relation avec le médecin conseil départemental et l'exécutif territorial.

Le médecin de PMI est le chef de service et occupe le poste de référent de tous les professionnels EJF et PMI du territoire.

Il peut travailler pour les collectivités territoriales ou pour le conseil départemental. Il arrive que le médecin de PMI exerce également pour la fonction publique territoriale ou qu'il exerce au sein du cadre de l'emploi des médecins territoriaux. 


 

Une action au cœur de la prévention

Le médecin de PMI est responsable de l'action départementale de protection maternelle et infantile.

Il est le maillon indispensable de l'action impulsée par le Département et relève du Conseil Général.

Son intervention se fait de concert avec différents intervenants techniques sur le Département et requiert des compétences médicales spécialisées.


 

Fonction du médecin de PMI : une porte ouverte à tous ?

 

Les médecins accédant à la fonction de médecin de PMI sont titulaires d'un D.E.S de Pédiatrie, Gynécologie-Obstétrique ou de Santé publique.

Un concours territorial permet par ailleurs une titularisation du médecin.

Cependant, la carence démographique des médecins de PMI titularisés a conduit au développement de l'exercice de la médecine préventive en PMI en qualité de contractuel ou de vacataire.

Les médecins de PMI, bien qu'exerçant une activité bien spécifique, n'ont toujours pas obtenu la reconnaissance de leur spécialité, au contraire des médecins généralistes libéraux... ce qui n'a pas été sans générer certaines revendications du corps médical.

 

Les missions et le recrutement du médecin de PMI

 

Le recrutement de médecin de PMI est donc spécifique, comparé au recrutement du médecin du travail, par exemple. Les médecins de PMI sont des médecins salariés n'exerçant pas dans un établissement spécialisé dans la fourniture de soins hospitaliers.

Médecin de Protection Maternelle et Infantile consiste à assurer une mission de prévention sanitaire, de conseil ou de contrôle dans le ressort du Conseil Général qui les emploient.

Les actions du médecin de PMI concernent la mère et l'enfant avec notamment une intervention prénatale (actions de prévention en faveur des femmes enceintes), des actions en faveur de la petite enfance (bilans en école maternelle en liaison avec les infirmières et puéricultrices, surveillances des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans) outre un travail administratif avec suivi des déclarations de grossesse des femmes enceintes et des certificats de santé.

Les médecins de PMI exercent donc  une activité spécifique à part entière et sont au carrefour de l'action médicale et territoriale, pris entre déontologie médicale et respect du statut réservé à leur fonction.


 

Zoom sur les obligations déontologiques des médecins de Protection Maternelle et Infantile

Devenir médecin en PMI requiert la soumission aux règles déontologiques ordinaires mais aussi à celles spécifiques réservées aux médecins salariés prévues dans le code de la santé publique.

On retiendra notamment les articles :

 R4127-1 à R4127-31 Devoirs généraux des médecins

R4127-95 à R4127-99: Exercice salarié de la médecine.

Indépendance, secret professionnel, formation médecin de PMI, rémunération sont autant de points clés relevant d'une discipline déontologique à ne pas négliger pour les médecins de PMI.

La conciliation des impératifs déontologiques et de ceux de l'administration territoriale est difficile et a généré l'éclosion d'associations, telle l''Association nationale des médecins des collectivités territoriales (Méditoriales) avec pour objectif, notamment, le renforcement du statut du médecin de PMI dans l'exercice de sa fonction territoriale.

La fonction et la spécialisation des médecins de PMI ne manquent pas de continuer à faire couler beaucoup d'encre tant que les revendications de ces derniers resteront en suspens...

Les qualités du médecin territorial

 

Le rôle du médecin de PMI nécessite de nombreuses qualités en plus des connaissances. Un bon médecin généraliste doit savoir travailler en équipe et doit avoir uneexcellente capacité d'analyse et de synthèse.

Sa profession demande beaucoup d'organisation et il doit être capable de bien s'exprimer en face de son patient. En parallèle à sa capacité d'expression orale, il est essentiel qu'il soit capable de bien s'exprimer à l'écrit lors des comptes-rendus. Savoir être et bienveillance sont deux qualités à avoir pour être un bon médecin de PMI. 

Niveau d’études et les diplôme requis pour exercer

Pour devenir un médecin de PMI, le diplôme d’État de médecine est obligatoire. La spécialisation requise est soit en pédiatrie, soit généraliste.

Salaire perçu par le médecin de PMI

 

En moyenne, le salaire brut mensuel d’un médecin territorial de PMI ou EJF est d’environ de 2 100 euros en début de carrière. En fin de carrière, il pourra percevoir jusqu’à 5 600 euros par mois ainsi que des primes ou des indemnités qui varient selon les collectivités. 


 

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

How cute is this? A rescued kitten who only wants to sleep on his owner's foot.

MATERNITÉ - "Mamans, parlez de ce que vous ressentez car, dans certains cas, cela peut sauver votre vie ou celle de quelqu'un d'autre". La chanteuse Adele a publié un message émouvant sur Instagram pour inciter les jeunes mères à parler de leur santé mentale, en racontant le combat de sa meilleure amie contre la psychose post-partum.

Les vieux démons semblent rattraper ce bon vieux Ben Affleck...

Ces 35 dernières années, le nombre de décès par accident vasculaire cérébral n’a pas cessé de diminuer, mais d’importantes disparités persistent entre les pays du Vieux Continent.

Est-ce notre génétique ou d'autres facteurs qui sont responsables des différences de réponses immunitaires entre personnes en bonne santé ? Une étude franco-suisse répond à cette question.

AN 18-YEAR-OLD has a rare condition which makes him look and act like a child. Christopher Rea, from Newark, Delaware, suffers from an extremely rare form of dwarfism called Mucopolysaccharidosis Type 4, otherwise known as Morquio, which affects only 1 in 250,000 births worldwide. Symptoms include skeletal deformities, dwarfism, narrow airways, spinal instability and enlarged organs and, incredibly, Christopher has two younger sisters with the same condition. Despite his symptoms, which include being unable to walk since the age of 7, Christopher’s parents describe him as a funny character who loves playing computer games.

Encore plus chic que le champagne, le vin pétillant, frais et moins onéreux, animera vos repas en famille (et épatera les experts).

Les assistants personnels envahissent nos intérieurs sous forme d’enceintes connectées. On les commande par la voix, elles répondent, et on n’est même pas obligés d’être polis.

Vous exécrez l’odeur de la cigarette et encore plus l’aspect de la vapoteuse mais vous avez toujours trouvé que fumer donnait de l’allure ? Découvrez l’univers enivrant du cigare...

Les nouvelles ne sont pas rassurantes concernant l’état de santé d’Aretha Franklin. Hospitalisée d’urgence ce lundi 13 août, la reine de la soul est rentrée chez elle métamorphosée. Et si sa famille se prépare désormais au pire, la chanteuse compte bien se battre de toutes ses forces.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.