Médecin psychiatre : recrutement et emploi

Emploi Psychiatre

Sur le Recruteur Médical, vous trouverez des annonces de recrutement et emploi en tant que médecin psychiatre en établissement public de santé, urgences et structures ambulatoires psychiatrique, cliniques privées, hôpital de jour, CMP (centre médico-psychologique). 

 

La formation en psychiatrie

Le psychiatre est un médecin spécialiste titulaire d'un troisième cycle (spécialité psychiatrie) obtenu à l'issue de l'internat.

De l'entrée en faculté de médecine à l'obtention du diplôme de médecin spécialiste psychiatre, il faut compter pas moins de 11 années d'études (deux années d'études en premier cycle, 4 ans en deuxième cycle, puis 5 ans en internat). Au terme de ces trois cycles d'études

 

Le médecin psychiatre peut exercer soit à titre libéral, en cabinet privé, soit en tant que praticien hospitalier ou pour une institution spécialisée, par exemple dans un centre médico-psychologique (CMP).

L'action du psychiatre

Contrairement aux autres professions spécialisées dans les soins psychologiques (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste), le psychiatre est habilité à traiter son patient via des prescriptions médicamenteuses, étant le seul titulaire du diplôme de médecin.

 

Comme tout médecin, le psychiatre reçoit son patient et établit un diagnostic afin de décider d'un traitement adapté. Il choisit alors de dispenser un traitement médicamenteux, une thérapie ou, dans les cas les plus graves, une hospitalisation.

 

La psychothérapie diligentée par un psychiatre se fait selon un rythme de séances régulières au cours desquelles le patient recevra écoute et conseil. Ces séances peuvent se dérouler sous forme de thérapie cognitive et comportementale, de psychanalyse, de thérapie de groupe ou individuelle.

 

 

L'avantage de la participation des psychiatres aux séances de psychothérapie consiste principalement en la prise en charge financière des séances par la sécurité sociale et par les mutuelles. Ainsi, l'accès aux soins psychologiques est facilité par les médecins psychiatres qui élargissent leur champ d'activité aux consultations de psychothérapie.

La psychiatrie renvoie à des pathologies qu'une simple psychothérapie ne pourrait soigner. En effet, certaines maladies mentales s'expliquent physiologiquement et nécessitent une appréhension strictement médicale. Le psychiatre est ainsi chargé de traiter les troubles mentaux, troubles du comportement, addictions ou encore troubles alimentaires qui peuvent affecter le patient.

 

A la différence de la psychothérapie qui peut être menée soit par un psychothérapeute soit par un psychiatre, seul le médecin psychiatre est apte à traiter des maladies mentales (par exemple, la schizophrénie).

 

Le rôle des psychiatres est central dans une société qui semble développer de plus en plus de symptômes de mal être (augmentation des dépressions, des consommations médicamenteuses...) car le psychiatre assure une régulation de la santé mentale indispensable pour un bien vivre collectif. Une augmentation des troubles psychiques légers à graves entraîne une nécessité de plus en plus importante de soins psychiatriques.

 

 Les principales structures de psychiatrie et santé mentale 

Pour les prises en charge psychiatriques à temps complet, il existe des unités d’hospitalisation qui consiste à accueillir, évaluer et traiter 24h/24h les patients souffrants de troubles mentaux aigus nécessitant une hospitalisation complète. Il existe aussi le placement familial thérapeutique (PFT), les appartements thérapeutiques (APT), les centres de post-cure (PC), les centres d’accueil permanent et les centres de crise (CC) qui proposent une prise en charge à temps complet.

 

Pour les prises en charge à temps partiel, l’hôpital de jour pourra offrir par le biais d’un projet individuel, un programme regroupant des activités d’évaluation, de diagnostic et de traitement. C’est une structure destinée aux personnes ayant des barrières relationnelles, des problèmes psychologique ou psychiatriques présentant des troubles mais ayant un minimum d’autonomie et d’un lieu où dormir.

 

Les hôpitaux de nuits accueillent à temps partiel les personnes en difficulté mentale qui pouvant sortir la journée pour se rendre au travail ou fréquenté une autre structure de soin et de réadaptation.

 

 

Les structures de prise en charge ambulatoires comme les centres médico-psychologiques (CMP), les services médico-psychologiques régionaux (SMPR) ou encore les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des lieux d’accueil et de coordination en milieu ouvert pour les personnes atteintes de troubles psychologiques et psychiatrique. Ces structures organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.

Profession psychiatre : des réalités professionnelles variables

Si le psychiatre peut pratiquer la psychiatrie générale, la spécialisation du médecin peut être encore plus poussée et axée sur certaines catégories de personnes.

 

Ainsi, les psychiatres pourront-ils décider de développer des compétences spécifiques pour soigner les enfants et adolescents (pédopsychiatrie), les personnes âgées (gérontopsychiatrie) ou traiter les addictions (addictologie). A chaque public son psychiatre qualifié, ce qui permet aux psychiatres d'alterner leur mode d'exercice professionnel.

 

Un psychiatre exerçant en milieu hospitalier peut évoluer pour devenir chef de service. Il peut également devenir expert psychiatrique auprès des tribunaux.

 

De l'installation libérale à la pratique hospitalière et salariée, d'une patientèle généralisée à un public plus ciblé (jeune ou âgé), toutes les possibilités s'offrent aux médecins psychiatres.

 

Emploi Psychiatre

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Un pharmacien bordelais a été suspendu une semaine pour avoir refusé de vendre des contraceptifs, par conviction religieuse.

Dans le Roannais, près de Lyon, une cabine de télémédecine a été installée dans une pharmacie. Objectif : compenser le manque de médecins.

La reconversion professionnelle a de nombreuses retombées bénéfiques sur la santé et le bien-être. Qui n'a jamais eu envie, durant les heures de travail, de tout recommencer et de changer de métier? Ce n'est pas une si mauvaise idée, pour peu d'avoir prévu un «après» et de s'être fixé de solides ...

En janvier 2016, un essai thérapeutique portant sur un anti-douleur (molécule BIA-102474) est mené à Rennes par le laboratoire Biotrial pour le compte d'un groupe pharmaceutique établi au Portugal : Bial. Cet essai a tourné au drame : cinq des patients volontaires ont dû être hospitalisés pour de graves troubles neurologiques et l'un d'entre eux est décédé. Il s'appelait Guillaume Molinet, il avait 49 ans. Laurent Molinet, frère de Guillaume Molinet, et maître Jean-Christophe Coubris, avocat de la famille du défunt, étaient les invités du Magazine de la santé ce mardi 15 mars 2016.

A l'occasion de la semaine (du 14 au 19 mars) du don moelle osseuse, l'Agence de biomédecine communique pour mobiliser les hommes à s'inscrire au registre du don. Entretien avec le Dr Evelyne Marry, directrice du Registre France Greffe de Moelle à l'Agence de biomédecine.

La justice l'a confirmé : il n'est pas possible d'avérer un lien entre la vaccination contre l’hépatite B et l’apparition de certaines maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques. En ouverture du Magazine de la Santé du 15 mars 2016, Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse ont adressé un "carton rouge" aux journalistes et médecins qui, dix-sept années durant, ont alimenté la polémique sur la dangerosité de ce vaccin.

C’était une décision de justice très attendue, après 17 années de procédure. Elle est tombée le 9 mars dernier : il n’existe pas de "causalité certaine" entre la vaccination contre l’hépatite B et l’apparition de certaines maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques.

Activités physiques, nutrition, gestion du stress... Aujourd'hui la prévention se trouve au coeur des préoccupations de notre système de santé. Problème, encore peu de Français adoptent les bons réflexes. C'est dans ce cadre que sera organisé le 30 mars le lancement des ateliers « En av

Parce qu'ils protègent vos yeux et mettent votre regard en valeur, vos sourcils méritent tous vos soins. Mais quels sont gestes et accessoires pour dessiner une jolie ligne, naturelle et adaptée à la forme de votre visage ? Pour une épilation maison réussie, oubliez définitivement le raso

Bientôt fini le temps des injections douloureuses d'insuline pour les diabétiques ? Peut-être, avec ce nouvel outil thérapeutique indolore et efficace.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.