Radiologue : recrutement et emploi

Etat des lieux de la profession de radiologue

 

En 2009, selon une étude de la DREES, la France comptait plus de 8000 radiologues, profession majoritairement exercée par les hommes avec une répartition géographique diverse et inégalitaire selon les départements. Ainsi, la Provence Alpes Côte d'Azur, le Languedoc Roussillon, l'Ile de France et la Région Rhône Alpes sont les régions les mieux loties en termes de nombre de radiologues.

Les statistiques de la DREES démontrent également un exercice de la profession de radiologue principalement en cabinet libéral et non en milieu hospitalier.


Que fait le radiologue ?

 

Le radiologue est un spécialiste en imagerie médicale. Son rôle est crucial puisqu'il apporte une réponse médicale au médecin traitant du patient qui vient le consulter. Après le diagnostic, les techniques d'imagerie médicale permettent au radiologue de suivre l'efficacité d'un traitement par plusieurs moyens : radiographie avec les rayons X ; ultrasonographie pour une échographie ; tomodensitométrie (scanner), qui allie rayons X et recomposition informatisée de l'image ou résonance magnétique exploitant les propriétés magnétiques des tissus.
Le radiologue opère aussi par voie vasculaire, ou pratique des infiltrations qu'il observe en temps réel avec ses outils d'imagerie. Puis il fait un rapport de ses observations au généraliste ou au spécialiste qui lui a adressé le patient.

Dans la réalisation des actes de radiologie et l'interprétation des résultats, le radiologue n'a pas le droit à l'erreur. Sa responsabilité médicale est tout aussi engagée que celle du médecin traitant qui suit le malade. 


 

Formation en radiologie

 

Quel sont les différents instituts de formation, diplômes d'état et études médicales à faire pour devenir manipulateur radiologie et exécuter différents clichés radio, échographies, scanners et IRM destinés aux patients d'un hôpital privé, clinique ou de maison médicale ?

Pour devenir radiologue, il faut avoir réussi les épreuves classantes nationales et choisir la spécialité radiologie. La durée des études pour devenir radiologue est de 4 à 5 ans. Elle implique l'intégration au DES radiologie, la réalisation de stages à l'hôpital et la réalisation d'une thèse.

Le radiologue pourra être amené durant sa carrière à participer à des travaux de recherche pour des organismes universitaires ou industriels, ou le dans le cadre de ses activités hospitalières. Une activité d'enseignement n'est pas exclue au sein d'un CHU, voire un rôle dans la mise en œuvre de programmes de santé publique.

Pensez également à consulter d'autres offres d'emploi en radiologie conventionnelle ou interventionnelle, mammographie, radiologie dentaire, angiologie, neurologie, médecine polyvalente, chirurgie pédiatrique, échographie, soins intensifs, manipulateur radio, manipulateur en électroradiologie, ergothérapie, orthogénie, pédiatrie ... N'hésitez pas à déposer votre CV en ligne si une offre vous intéresse.

 

Vous pouvez aussi regarder notre fil d'actualité pour être au courant des dernières actualités du monde médical ainsi que le lexique des métiers en ligne pour être anesthésiste, chirurgien, diabétologue, gastro-entérologue, gériatre, gynécologue, médecin coordonnateur, médecin de PMI, médecin de prévention, médecin du travail, médecin généraliste, médecin territorial, néphrologue, ophtalmologue, pédiatre, pédopsychiatre, praticien hospitalier, psychiatre ou urgentiste.

Vous cherchez des locaux, du mobilier ou un véhicule ? Vous trouverez de nombreuses offres dans nos petites annonces.

Contactez-nous pour toute autre question. 


 

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

La justice administrative a ordonné vendredi une nouvelle expertise médicale de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif depuis 2008, avant de statuer sur un éventuel arrêt des soins, une "grande victoire" pour ses parents mais une "non décision" empreinte de "peur" selon son neveu.

Près de Paris aussi, les marronniers et les noisetiers sont en fleurs, et les pollens de bouleaux rivalisent avec ceux des frênes. Résultat : un pic d'allergies de plus en plus sévère chaque année. L'allergie au pollen concerne aujourd'hui 30% de la population. C'est dix fois plus qu'en 1970. Pour ces allergologues réunis en congrès, la cause principale, c'est la pollution. Le traitement de désensibilisation bientôt déremboursé L'allergie sévère au pollen se soigne, mais le traitement prend au minimum trois ans. Cette femme a entamé une désensibilisation. Des allergènes en gouttes qui modifient peu à peu son système immunitaire et lui apprennent à mieux tolérer les pollens. Efficace, mais contraignant. Mais ce traitement pourrait être bientôt déremboursé. Or, il coûte cher : 800 euros par an. Le prix à payer pour profiter à nouveau du printemps.

JUSTICE - Des médecins ont pourtant fait « le constat du caractère incurable des lésions », de « l’altération de l’état de santé général » du patient…

Plusieurs cadavres de lièvres atteints de tularémie ont été retrouvés ces derniers mois dans le Doubs, signale l’Est Républicain ce vendredi. Cette maladie infectieuse est transmissible à l’homme....

INFOGRAPHIE - Après Paris, le Samu de Lyon utilise une technique qui permet d’assurer la circulation de sang oxygéné avec une machine, avant même d’arriver à l’hôpital.

Dans cette sélection du 20 avril 2018 : le crâne d'une vache ayant subi une trépanation il y a 5000 ans, une stèle portant la plus ancienne écriture antique purement africaine et la nécessité de conserver une activité physique même après une infarctus.

À l'origine de ces souffrances qui empoisonnent la vie sans qu'on sache vraiment d'où elles viennent. Certaines douleurs, provoquées par un accident, une chute ou une opération chirurgicale, disparaissent avec la guérison. Et d'autres, non. Dans une étude publiée dans la prestigieuse revue Nature Communications le 12 mars, notre équipe a levé ...

ETUDE - Un document datant de 1940 juge le pédiatre autrichien « en conformité avec les idées » nazies…

POLEMIQUE - Olivia Steer affirme que les élus veulent transformer la Roumanie « en un vaste camp de concentration où tous les citoyens sont soumis à des expériences médicales »…

Sauf si la situation nécessite un examen physique direct, il devrait être possible de consulter un médecin à distance par visioconférence à compter de septembre 2018.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.