Radiologue : recrutement et emploi

Etat des lieux de la profession de radiologue

 

En 2009, selon une étude de la DREES, la France comptait plus de 8000 radiologues, profession majoritairement exercée par les hommes avec une répartition géographique diverse et inégalitaire selon les départements. Ainsi, la Provence Alpes Côte d'Azur, le Languedoc Roussillon, l'Ile de France et la Région Rhône Alpes sont les régions les mieux loties en termes de nombre de radiologues.

Les statistiques de la DREES démontrent également un exercice de la profession de radiologue principalement en cabinet libéral et non en milieu hospitalier.


Que fait le radiologue ?

 

Le radiologue est un spécialiste en imagerie médicale. Son rôle est crucial puisqu'il apporte une réponse médicale au médecin traitant du patient qui vient le consulter. Après le diagnostic, les techniques d'imagerie médicale permettent au radiologue de suivre l'efficacité d'un traitement par plusieurs moyens : radiographie avec les rayons X ; ultrasonographie pour une échographie ; tomodensitométrie (scanner), qui allie rayons X et recomposition informatisée de l'image ou résonance magnétique exploitant les propriétés magnétiques des tissus.
Le radiologue opère aussi par voie vasculaire, ou pratique des infiltrations qu'il observe en temps réel avec ses outils d'imagerie. Puis il fait un rapport de ses observations au généraliste ou au spécialiste qui lui a adressé le patient.

Dans la réalisation des actes de radiologie et l'interprétation des résultats, le radiologue n'a pas le droit à l'erreur. Sa responsabilité médicale est tout aussi engagée que celle du médecin traitant qui suit le malade. 


 

Formation en radiologie

 

Quel sont les différents instituts de formation, diplômes d'état et études médicales à faire pour devenir manipulateur radiologie et exécuter différents clichés radio, échographies, scanners et IRM destinés aux patients d'un hôpital privé, clinique ou de maison médicale ?

Pour devenir radiologue, il faut avoir réussi les épreuves classantes nationales et choisir la spécialité radiologie. La durée des études pour devenir radiologue est de 4 à 5 ans. Elle implique l'intégration au DES radiologie, la réalisation de stages à l'hôpital et la réalisation d'une thèse.

Le radiologue pourra être amené durant sa carrière à participer à des travaux de recherche pour des organismes universitaires ou industriels, ou le dans le cadre de ses activités hospitalières. Une activité d'enseignement n'est pas exclue au sein d'un CHU, voire un rôle dans la mise en œuvre de programmes de santé publique.

Pensez également à consulter d'autres offres d'emploi en radiologie conventionnelle ou interventionnelle, mammographie, radiologie dentaire, angiologie, neurologie, médecine polyvalente, chirurgie pédiatrique, échographie, soins intensifs, manipulateur radio, manipulateur en électroradiologie, ergothérapie, orthogénie, pédiatrie ... N'hésitez pas à déposer votre CV en ligne si une offre vous intéresse.

 

Vous pouvez aussi regarder notre fil d'actualité pour être au courant des dernières actualités du monde médical ainsi que le lexique des métiers en ligne pour être anesthésiste, chirurgien, diabétologue, gastro-entérologue, gériatre, gynécologue, médecin coordonnateur, médecin de PMI, médecin de prévention, médecin du travail, médecin généraliste, médecin territorial, néphrologue, ophtalmologue, pédiatre, pédopsychiatre, praticien hospitalier, psychiatre ou urgentiste.

Vous cherchez des locaux, du mobilier ou un véhicule ? Vous trouverez de nombreuses offres dans nos petites annonces.

Contactez-nous pour toute autre question. 


 

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

How cute is this? A rescued kitten who only wants to sleep on his owner's foot.

MATERNITÉ - "Mamans, parlez de ce que vous ressentez car, dans certains cas, cela peut sauver votre vie ou celle de quelqu'un d'autre". La chanteuse Adele a publié un message émouvant sur Instagram pour inciter les jeunes mères à parler de leur santé mentale, en racontant le combat de sa meilleure amie contre la psychose post-partum.

Les vieux démons semblent rattraper ce bon vieux Ben Affleck...

Ces 35 dernières années, le nombre de décès par accident vasculaire cérébral n’a pas cessé de diminuer, mais d’importantes disparités persistent entre les pays du Vieux Continent.

Est-ce notre génétique ou d'autres facteurs qui sont responsables des différences de réponses immunitaires entre personnes en bonne santé ? Une étude franco-suisse répond à cette question.

AN 18-YEAR-OLD has a rare condition which makes him look and act like a child. Christopher Rea, from Newark, Delaware, suffers from an extremely rare form of dwarfism called Mucopolysaccharidosis Type 4, otherwise known as Morquio, which affects only 1 in 250,000 births worldwide. Symptoms include skeletal deformities, dwarfism, narrow airways, spinal instability and enlarged organs and, incredibly, Christopher has two younger sisters with the same condition. Despite his symptoms, which include being unable to walk since the age of 7, Christopher’s parents describe him as a funny character who loves playing computer games.

Encore plus chic que le champagne, le vin pétillant, frais et moins onéreux, animera vos repas en famille (et épatera les experts).

Les assistants personnels envahissent nos intérieurs sous forme d’enceintes connectées. On les commande par la voix, elles répondent, et on n’est même pas obligés d’être polis.

Vous exécrez l’odeur de la cigarette et encore plus l’aspect de la vapoteuse mais vous avez toujours trouvé que fumer donnait de l’allure ? Découvrez l’univers enivrant du cigare...

Les nouvelles ne sont pas rassurantes concernant l’état de santé d’Aretha Franklin. Hospitalisée d’urgence ce lundi 13 août, la reine de la soul est rentrée chez elle métamorphosée. Et si sa famille se prépare désormais au pire, la chanteuse compte bien se battre de toutes ses forces.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.