Radiologue : recrutement et emploi

Etat des lieux de la profession de radiologue

 

En 2009, selon une étude de la DREES, la France comptait plus de 8000 radiologues, profession majoritairement exercée par les hommes avec une répartition géographique diverse et inégalitaire selon les départements. Ainsi, la Provence Alpes Côte d'Azur, le Languedoc Roussillon, l'Ile de France et la Région Rhône Alpes sont les régions les mieux loties en termes de nombre de radiologues.

Les statistiques de la DREES démontrent également un exercice de la profession de radiologue principalement en cabinet libéral et non en milieu hospitalier.


Que fait le radiologue ?

 

Le radiologue est un spécialiste en imagerie médicale. Son rôle est crucial puisqu'il apporte une réponse médicale au médecin traitant du patient qui vient le consulter. Après le diagnostic, les techniques d'imagerie médicale permettent au radiologue de suivre l'efficacité d'un traitement par plusieurs moyens : radiographie avec les rayons X ; ultrasonographie pour une échographie ; tomodensitométrie (scanner), qui allie rayons X et recomposition informatisée de l'image ou résonance magnétique exploitant les propriétés magnétiques des tissus.
Le radiologue opère aussi par voie vasculaire, ou pratique des infiltrations qu'il observe en temps réel avec ses outils d'imagerie. Puis il fait un rapport de ses observations au généraliste ou au spécialiste qui lui a adressé le patient.

Dans la réalisation des actes de radiologie et l'interprétation des résultats, le radiologue n'a pas le droit à l'erreur. Sa responsabilité médicale est tout aussi engagée que celle du médecin traitant qui suit le malade. 


 

Formation en radiologie

 

Quel sont les différents instituts de formation, diplômes d'état et études médicales à faire pour devenir manipulateur radiologie et exécuter différents clichés radio, échographies, scanners et IRM destinés aux patients d'un hôpital privé, clinique ou de maison médicale ?

Pour devenir radiologue, il faut avoir réussi les épreuves classantes nationales et choisir la spécialité radiologie. La durée des études pour devenir radiologue est de 4 à 5 ans. Elle implique l'intégration au DES radiologie, la réalisation de stages à l'hôpital et la réalisation d'une thèse.

Le radiologue pourra être amené durant sa carrière à participer à des travaux de recherche pour des organismes universitaires ou industriels, ou le dans le cadre de ses activités hospitalières. Une activité d'enseignement n'est pas exclue au sein d'un CHU, voire un rôle dans la mise en œuvre de programmes de santé publique.

Pensez également à consulter d'autres offres d'emploi en radiologie conventionnelle ou interventionnelle, mammographie, radiologie dentaire, angiologie, neurologie, médecine polyvalente, chirurgie pédiatrique, échographie, soins intensifs, manipulateur radio, manipulateur en électroradiologie, ergothérapie, orthogénie, pédiatrie ... N'hésitez pas à déposer votre CV en ligne si une offre vous intéresse.

 

Vous pouvez aussi regarder notre fil d'actualité pour être au courant des dernières actualités du monde médical ainsi que le lexique des métiers en ligne pour être anesthésiste, chirurgien, diabétologue, gastro-entérologue, gériatre, gynécologue, médecin coordonnateur, médecin de PMI, médecin de prévention, médecin du travail, médecin généraliste, médecin territorial, néphrologue, ophtalmologue, pédiatre, pédopsychiatre, praticien hospitalier, psychiatre ou urgentiste.

Vous cherchez des locaux, du mobilier ou un véhicule ? Vous trouverez de nombreuses offres dans nos petites annonces.

Contactez-nous pour toute autre question. 


 

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Dans le cadre du programme "Forfait Innovation", la France a jugé le cœur artificiel de Carmat éligible à l’initiation d’un nouvel essai clinique. Cet essai viserait à évaluer la survie de patients français 180 jours après implantation du dispositif, a annoncé l’entreprise le 17 février 2020.

En septembre 2019, le Premier Ministre annonçait l’ouverture de bistrots dans les zones rurales. Objectif : créer de la vie et générer des marchés dans les territoires isolés. Mais pour les acteurs de la prévention, ramener l’alcool « au centre du village » va à l’encontre des politiques de santé publique. A l’occasion du Congrès de l’association des […]

L'avion affrété en raison du nouveau coronavirus pour rapatrier de Chine 28 Français et 36 ressortissants d'autres pays de l'Union européenne est arrivé à l'aéroport de Roissy, a-t-on appris vendredi de source aéroportuaire.

La Chine a annoncé qu'elle prévoyait ses premiers essais sur l'homme d'ici deux mois. Une course mondiale est lancée depuis le début de l'épidémie du nouveau coronavirus, mais une découverte récente pourrait accélérer tout cela.

Quelque 75.000 personnes ont été contaminées en Chine continentale, dont plus de 2200 mortellement.

Neuf autres médecins ont écopé de blâmes, après leur passage devant la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l'Ordre des médecins, le 17 décembre dernier.

Les chiens du projet Kdog renifleront des compresses imprégnées de sueur des femmes qui les auront gardé contre leurs seins toute la nuit. La moitié d'entre elles ne sont pas malades.

Deux passagers australiens qui ont été rapatriés après leur quarantaine sur le Diamond Princess ont été testés positifs au Covid-19.

Lors de l'arrivée d'un groupe de personnes évacuées de Wuhan, des heurts ont fait dix blessés dans la ville de Novi Sanjary.

Une association de lutte contre l'alcoolisme déplore la volonté du gouvernement d'attribuer gratuitement 10 000 autorisations de débit de boissons pour relancer les bistrots de campagne. "On peut promouvoir l'art de vivre" sans inciter les gens à consommer de l'alcool, défend son président.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.