Radiologue : recrutement et emploi

Etat des lieux de la profession de radiologue

 

En 2009, selon une étude de la DREES, la France comptait plus de 8000 radiologues, profession majoritairement exercée par les hommes avec une répartition géographique diverse et inégalitaire selon les départements. Ainsi, la Provence Alpes Côte d'Azur, le Languedoc Roussillon, l'Ile de France et la Région Rhône Alpes sont les régions les mieux loties en termes de nombre de radiologues.

Les statistiques de la DREES démontrent également un exercice de la profession de radiologue principalement en cabinet libéral et non en milieu hospitalier.


Que fait le radiologue ?

 

Le radiologue est un spécialiste en imagerie médicale. Son rôle est crucial puisqu'il apporte une réponse médicale au médecin traitant du patient qui vient le consulter. Après le diagnostic, les techniques d'imagerie médicale permettent au radiologue de suivre l'efficacité d'un traitement par plusieurs moyens : radiographie avec les rayons X ; ultrasonographie pour une échographie ; tomodensitométrie (scanner), qui allie rayons X et recomposition informatisée de l'image ou résonance magnétique exploitant les propriétés magnétiques des tissus.
Le radiologue opère aussi par voie vasculaire, ou pratique des infiltrations qu'il observe en temps réel avec ses outils d'imagerie. Puis il fait un rapport de ses observations au généraliste ou au spécialiste qui lui a adressé le patient.

Dans la réalisation des actes de radiologie et l'interprétation des résultats, le radiologue n'a pas le droit à l'erreur. Sa responsabilité médicale est tout aussi engagée que celle du médecin traitant qui suit le malade. 


 

Formation en radiologie

 

Quel sont les différents instituts de formation, diplômes d'état et études médicales à faire pour devenir manipulateur radiologie et exécuter différents clichés radio, échographies, scanners et IRM destinés aux patients d'un hôpital privé, clinique ou de maison médicale ?

Pour devenir radiologue, il faut avoir réussi les épreuves classantes nationales et choisir la spécialité radiologie. La durée des études pour devenir radiologue est de 4 à 5 ans. Elle implique l'intégration au DES radiologie, la réalisation de stages à l'hôpital et la réalisation d'une thèse.

Le radiologue pourra être amené durant sa carrière à participer à des travaux de recherche pour des organismes universitaires ou industriels, ou le dans le cadre de ses activités hospitalières. Une activité d'enseignement n'est pas exclue au sein d'un CHU, voire un rôle dans la mise en œuvre de programmes de santé publique.

Pensez également à consulter d'autres offres d'emploi en radiologie conventionnelle ou interventionnelle, mammographie, radiologie dentaire, angiologie, neurologie, médecine polyvalente, chirurgie pédiatrique, échographie, soins intensifs, manipulateur radio, manipulateur en électroradiologie, ergothérapie, orthogénie, pédiatrie ... N'hésitez pas à déposer votre CV en ligne si une offre vous intéresse.

 

Vous pouvez aussi regarder notre fil d'actualité pour être au courant des dernières actualités du monde médical ainsi que le lexique des métiers en ligne pour être anesthésiste, chirurgien, diabétologue, gastro-entérologue, gériatre, gynécologue, médecin coordonnateur, médecin de PMI, médecin de prévention, médecin du travail, médecin généraliste, médecin territorial, néphrologue, ophtalmologue, pédiatre, pédopsychiatre, praticien hospitalier, psychiatre ou urgentiste.

Vous cherchez des locaux, du mobilier ou un véhicule ? Vous trouverez de nombreuses offres dans nos petites annonces.

Contactez-nous pour toute autre question. 


 

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Selon une étude scientifique alarmante, une bactérie très répandue dans les hôpitaux serait devenue résistante aux gels hydroalcooliques.

SÉRIES TV - Entre les crashs d'avions, les tempêtes, et les prises d'otages, la série "Grey's Anatomy" a souvent penché vers le sensationnel. Mais est-ce que cela est forcément incompatible avec le réalisme? Généralement oui. Une étude américaine a révélé qu'en 2006, à l'apogée du show de Shonda Rhimes, les inscriptions dans les programmes de médecine des universités américaines avaient explosé, selon Melty Campus.

L'Institut Gustave Roussy en Ile de France a réussi à ôter une tumeur très difficile d'accès en combinant deux techniques de pointe : une endoscopie et un robot chirurgical.

INITIATIVE - Les trois jouets dont s'est doté l'hôpital grâce à des dons dédramatisent la situation pour les petits patients et leurs parents...

Une association de patients avait notamment demandé à avoir accès à un certain nombre de documents du laboratoire Merck, qui produit le médicament.

Lorsque l’état de santé le permet, le CHU de Nîmes propose aux patients de passer la nuit à l’hôtel plutôt qu’à l’hôpital. Les avantages ? Eviter les déplacements, gagner en intimité. Et pour l’Assurance-maladie, le coût de la prise en charge est divisé par 30. Se faire soigner à l’hôpital et passer la nuit à l’hôtel… […]

ETATS-UNIS - Le comité législatif du Kentucky a approuvé à l’unanimité le projet de loi jeudi…

Lorsque l'état de santé le permet, le CHU de Nîmes propose aux patients de passer la nuit à l'hôtel plutôt qu'à l'hôpital. Les avantages ? Eviter les déplacements, gagner en intimité. Et pour l'Assurance-maladie, le coût de la prise en charge est divisé par 30. Se faire soigner

Il faudra se munir de temps et de NaHCO3. La plupart du temps, on se contente de les rincer sous l'eau ou de les essuyer négligemment avec un torchon ou un t-shirt; les plus scrupuleux les épluchent. Mais les pommes n'en perdent pas leurs pesticides pour autant: tout au plus, celles ...

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.