Pédopsychiatre : recrutement et emploi

Pédopsychiatre : la vocation médicale au service des enfants

Les pédopsychiatres sont des psychiatres ayant obtenu un certificat attestant de leur spécialisation à traiter spécifiquement des enfants.

La tranche d'âge couverte par l'action du pédopsychiatre va du plus jeune âge à l'âge adulte.

Cependant, en pratique, il n'est pas rare que les pédopsychiatres continuent de suivre leurs jeunes patients, passé l'âge de la majorité.

Ainsi, certains jeunes majeurs (20 ans voire 25 ans), sont toujours traités par un pédopsychiatre.

 

Honoraires du pédopsychiatre

Certains pédopsychiatres exercent en cabinet privé, d'autres en milieu hospitalier. Enfin, (et il s'agit là d'un lieu de consultation bien connu du public) , les CMPP (centre médico psyschologiques) sont des lieux d'exercice privilégiés pour la pédopsychiatrie.

-          En secteur privé, les honoraires du pédopsychiatre ont été fixés par la caisse d'assurance maladie à 40 euros TTC.

Certains médecins choisissent l'exercice en secteur libre et non conventionné, de sorte que le tarif peut être supérieur

 

-          En secteur public et associatif, les consultations de pédopsychiatres font l'objet d'un remboursement total par la caisse d'assurance et les mutuelles

De fait, les pédopsychiatres du secteur public sont très demandés, ce qui ne veut pas dire que ceux du secteur privé n'aient pas leur agenda bien chargé. En effet, la réputation aidant, certains pédopsychiatres sont débordés, malgré les dépassements d'honoraires.

A noter également : jusqu'à l'âge de 16 ans, il n'y a aucune obligation de passer par le médecin traitant pour pouvoir consulter librement un pédopsychiatre. Cela ouvre donc de belles perspectives aux médecins qui ont choisi la spécialité « pédopsychiatrie ».

 

Choisir la pédopsychiatrie

Etre psychiatre, c'est une véritable vocation. En effet, outre la longueur des études (plus de 10 ans), l'exercice de la psychiatrie peut faire peur. Vivre avec la maladie et les décès des patients, c'est le lot quotidien des médecins. Cependant affronter les maladies mentales, voir des malades absents psychologiquement et appréhender un domaine presque impalpable physiquement est certainement plus déstabilisant.

C'est sûrement la raison pour laquelle on constate une certaine pénurie de psychiatres. Or, avant d'obtenir la qualification de pédopsychiatre, il faut suivre le cursus universitaire menant à la spécialité psychiatrique.

Nombre et répartition des pédopsychiatres en France

 

Quel avenir pour la profession, quels enjeux ?

VOIR LES OFFRES

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

PREUVES - Le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a demandé des preuves de l'influence des pesticides dans le dossier des bébés sans bras nés dans l'Ain...

VIDÉO - Pour sa troisième édition, le Big Bang Santé du Figaro a apporté aux quelque 750 participants un éclairage nourri sur notre avenir, à travers quatre thématiques: la nanomédecine, la santé à domicile, l'intelligence artificielle et l'homme augmenté.

Ce sont deux pouces levés, pour dire « tout va bien ». Le professeur Laurent Lantieri a publié sur le réseau social Twitter une photo avec son patient Jérôme Hamon, la seule personne au monde à...

La marque avait déjà rappelé des lots de falafels début octobre et fin août en raison de la présence éventuelle de cette bactérie. La marque L’Atelier Blini a annoncé vendredi le retrait et le...

Acras, arancini, falafels végétariens... ont été retirés des rayons frais en raison de la présence possible de la bactérie.

Après trois cas de méningite mortels à l’université en 2016 et 2017, une vaste campagne de vaccination avait été lancée l’an dernier. Une autre a commencé en septembre, ciblant les 17-24 ans qui vivent ou travaillent à Dijon.

Avec seulement un quart des professionnels de santé et moins de la moitié de la population à risque, la vaccination anti-grippale a touché trop peu de monde, alors que la campagne de sensibilisation démarre.

INDEMNISATION - Une clinique auvergnate et deux de ses praticiens ont été condamnés à payer cette somme à des parents pour assurer la prise en charge de leur fille…

La scientifique Emmanuelle Amar est au coeur d'une polémique, après avoir rendu publique l'affaire des bébés sans bras dans l'Ain.

MALADIE - Grâce au « deep learning », l'intelligence artificielle pourrait jouer un rôle clé dans la détection du cancer du sein...

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.