Pédopsychiatre : recrutement et emploi

Pédopsychiatre : la vocation médicale au service des enfants

Les pédopsychiatres sont des psychiatres ayant obtenu un certificat attestant de leur spécialisation à traiter spécifiquement des enfants.

La tranche d'âge couverte par l'action du pédopsychiatre va du plus jeune âge à l'âge adulte.

Cependant, en pratique, il n'est pas rare que les pédopsychiatres continuent de suivre leurs jeunes patients, passé l'âge de la majorité.

Ainsi, certains jeunes majeurs (20 ans voire 25 ans), sont toujours traités par un pédopsychiatre.

 

Honoraires du pédopsychiatre

Certains pédopsychiatres exercent en cabinet privé, d'autres en milieu hospitalier. Enfin, (et il s'agit là d'un lieu de consultation bien connu du public) , les CMPP (centre médico psyschologiques) sont des lieux d'exercice privilégiés pour la pédopsychiatrie.

-          En secteur privé, les honoraires du pédopsychiatre ont été fixés par la caisse d'assurance maladie à 40 euros TTC.

Certains médecins choisissent l'exercice en secteur libre et non conventionné, de sorte que le tarif peut être supérieur

 

-          En secteur public et associatif, les consultations de pédopsychiatres font l'objet d'un remboursement total par la caisse d'assurance et les mutuelles

De fait, les pédopsychiatres du secteur public sont très demandés, ce qui ne veut pas dire que ceux du secteur privé n'aient pas leur agenda bien chargé. En effet, la réputation aidant, certains pédopsychiatres sont débordés, malgré les dépassements d'honoraires.

A noter également : jusqu'à l'âge de 16 ans, il n'y a aucune obligation de passer par le médecin traitant pour pouvoir consulter librement un pédopsychiatre. Cela ouvre donc de belles perspectives aux médecins qui ont choisi la spécialité « pédopsychiatrie ».

 

Choisir la pédopsychiatrie

Etre psychiatre, c'est une véritable vocation. En effet, outre la longueur des études (plus de 10 ans), l'exercice de la psychiatrie peut faire peur. Vivre avec la maladie et les décès des patients, c'est le lot quotidien des médecins. Cependant affronter les maladies mentales, voir des malades absents psychologiquement et appréhender un domaine presque impalpable physiquement est certainement plus déstabilisant.

C'est sûrement la raison pour laquelle on constate une certaine pénurie de psychiatres. Or, avant d'obtenir la qualification de pédopsychiatre, il faut suivre le cursus universitaire menant à la spécialité psychiatrique.

Nombre et répartition des pédopsychiatres en France

 

Quel avenir pour la profession, quels enjeux ?

VOIR LES OFFRES

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Le régime syrien a repris, jeudi, ses frappes aériennes sur la Ghouta orientale, faisant fi des appels internationaux à stopper le bain de sang dans ce fief rebelle où cinq jours de pilonnages dévastateurs ont tué plus de 390 civils, dont des enfants.

ETUDE - Une bactérie à l’origine d’infections nosocomiales résisterait désormais aux solutions hydroalcooliques justement destinées à l’éliminer…

La Haute autorité de santé a publié des recommandations pour «favoriser l’autonomie des adultes».

Des chirurgiens de l’Institut Gustave Roussy sont parvenus à retirer une tumeur située derrière le voile du palais d’un jeune homme. Une première européenne rendue possible grâce à un robot.

L’opération, qui a eu lieu à Bombay le 14 février, a duré 7 heures et a nécessité 11 poches de sang. Il pourrait s’agir de la plus grosse tumeur cérébrale retirée au monde.

C’est un record. Des chirurgiens indiens ont annoncé jeudi avoir opéré un homme d’une tumeur au cerveau d’un poids de près de deux kilos.Le patient, Santlal Pal, un commerçant de 31 ans, a été...

Bienvenue dans la dictature du nombril. On se focalise sur lui, on ne regarde que lui, et le monde tourne autour de lui. Parce que tous les yeux sont rivés sur ce petit trou, il se doit d’être parfait : rond, centré et discret. Pour lui rendre toute son allure après une prise de poids ou une grossesse, certaines osent passer sur le billard pour le corriger.

Au vu du nombre de cas d’effets indésirables, l’Agence européenne du médicament recommande de ne pas traiter de nouvelles patientes avec ce médicament indiqué contre les fibromes utérins.

SONDAGE - Actuellement, les hommes ne font que quarante-deux minutes de sport hebdomadaire en plus par rapport aux femmes alors que cette différence était de plus d'une heure en 2017...

ALIMENTATION - Une étude américaine tend à démontrer qu’en matière de perte de poids, aucun régime n'est meilleur que l'autre…

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.