Pédopsychiatre : recrutement et emploi

Pédopsychiatre : la vocation médicale au service des enfants

Les pédopsychiatres sont des psychiatres ayant obtenu un certificat attestant de leur spécialisation à traiter spécifiquement des enfants.

La tranche d'âge couverte par l'action du pédopsychiatre va du plus jeune âge à l'âge adulte.

Cependant, en pratique, il n'est pas rare que les pédopsychiatres continuent de suivre leurs jeunes patients, passé l'âge de la majorité.

Ainsi, certains jeunes majeurs (20 ans voire 25 ans), sont toujours traités par un pédopsychiatre.

 

Honoraires du pédopsychiatre

Certains pédopsychiatres exercent en cabinet privé, d'autres en milieu hospitalier. Enfin, (et il s'agit là d'un lieu de consultation bien connu du public) , les CMPP (centre médico psyschologiques) sont des lieux d'exercice privilégiés pour la pédopsychiatrie.

-          En secteur privé, les honoraires du pédopsychiatre ont été fixés par la caisse d'assurance maladie à 40 euros TTC.

Certains médecins choisissent l'exercice en secteur libre et non conventionné, de sorte que le tarif peut être supérieur

 

-          En secteur public et associatif, les consultations de pédopsychiatres font l'objet d'un remboursement total par la caisse d'assurance et les mutuelles

De fait, les pédopsychiatres du secteur public sont très demandés, ce qui ne veut pas dire que ceux du secteur privé n'aient pas leur agenda bien chargé. En effet, la réputation aidant, certains pédopsychiatres sont débordés, malgré les dépassements d'honoraires.

A noter également : jusqu'à l'âge de 16 ans, il n'y a aucune obligation de passer par le médecin traitant pour pouvoir consulter librement un pédopsychiatre. Cela ouvre donc de belles perspectives aux médecins qui ont choisi la spécialité « pédopsychiatrie ».

 

Choisir la pédopsychiatrie

Etre psychiatre, c'est une véritable vocation. En effet, outre la longueur des études (plus de 10 ans), l'exercice de la psychiatrie peut faire peur. Vivre avec la maladie et les décès des patients, c'est le lot quotidien des médecins. Cependant affronter les maladies mentales, voir des malades absents psychologiquement et appréhender un domaine presque impalpable physiquement est certainement plus déstabilisant.

C'est sûrement la raison pour laquelle on constate une certaine pénurie de psychiatres. Or, avant d'obtenir la qualification de pédopsychiatre, il faut suivre le cursus universitaire menant à la spécialité psychiatrique.

Nombre et répartition des pédopsychiatres en France

 

Quel avenir pour la profession, quels enjeux ?

VOIR LES OFFRES

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Les bactéries de la bouche vivent en symbiose avec notre organisme. Mais une mauvaise alimentation ou une défaillance de l’hygiène bucco-dentaire peuvent contribuer à l’apparition de certaines maladies, intestinales, cardio-vasculaires, pulmonaires et même cérébrales. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°874 daté décembre 2019.

La championne italienne de tennis, Francesca Schiavone, a révélé dans une émouvante vidéo sur Twitter lutter contre le cancer.

Le premier syndicat de médecins réclame des moyens pour accompagner la mise en place d'une permanence des soins instaurée par le plan d'Agnès Buzyn pour sauver les urgences.

Cette mère de famille, qui vit dans l'Essonne, a déjà passé trois nuits sur son lieu de travail depuis le début du mouvement.

Après plusieurs mois de silence sur les réseaux sociaux, la championne de tennis Francesca Schiavone a annoncé vendredi 13 décembre s'être battue contre un cancer, qu'elle a désormais "vaincu".

Fin octobre, le ministère de l'Ecologie a publié une analyse de l'impact de la France sur le réchauffement climatique mondial, fondée sur le concept des "limites planétaires". Une grille de lecture inédite pour l'exécutif.

À l’annonce de la maladie, il n’est pas rare que le sentiment de féminité ou de virilité vacille.

Après un infarctus, le cœur est abîmé. Des chercheurs misent sur l’injection de cellules-souches pour le réparer.

Le syndicat MG France a lancé un appel à la grève à partir du 14 décembre, tous les samedis matin. Il demande une hausse du budget du futur "service d'accès aux soins".

S’il n’existe toujours pas de pilule contraceptive masculine, ce n’est pas une question d’égalité. Cela est dû aux différences physiologiques entre les femmes et les hommes. 

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.