Pédopsychiatre : recrutement et emploi

Pédopsychiatre : la vocation médicale au service des enfants

Les pédopsychiatres sont des psychiatres ayant obtenu un certificat attestant de leur spécialisation à traiter spécifiquement des enfants.

La tranche d'âge couverte par l'action du pédopsychiatre va du plus jeune âge à l'âge adulte.

Cependant, en pratique, il n'est pas rare que les pédopsychiatres continuent de suivre leurs jeunes patients, passé l'âge de la majorité.

Ainsi, certains jeunes majeurs (20 ans voire 25 ans), sont toujours traités par un pédopsychiatre.

 

Honoraires du pédopsychiatre

Certains pédopsychiatres exercent en cabinet privé, d'autres en milieu hospitalier. Enfin, (et il s'agit là d'un lieu de consultation bien connu du public) , les CMPP (centre médico psyschologiques) sont des lieux d'exercice privilégiés pour la pédopsychiatrie.

-          En secteur privé, les honoraires du pédopsychiatre ont été fixés par la caisse d'assurance maladie à 40 euros TTC.

Certains médecins choisissent l'exercice en secteur libre et non conventionné, de sorte que le tarif peut être supérieur

 

-          En secteur public et associatif, les consultations de pédopsychiatres font l'objet d'un remboursement total par la caisse d'assurance et les mutuelles

De fait, les pédopsychiatres du secteur public sont très demandés, ce qui ne veut pas dire que ceux du secteur privé n'aient pas leur agenda bien chargé. En effet, la réputation aidant, certains pédopsychiatres sont débordés, malgré les dépassements d'honoraires.

A noter également : jusqu'à l'âge de 16 ans, il n'y a aucune obligation de passer par le médecin traitant pour pouvoir consulter librement un pédopsychiatre. Cela ouvre donc de belles perspectives aux médecins qui ont choisi la spécialité « pédopsychiatrie ».

 

Choisir la pédopsychiatrie

Etre psychiatre, c'est une véritable vocation. En effet, outre la longueur des études (plus de 10 ans), l'exercice de la psychiatrie peut faire peur. Vivre avec la maladie et les décès des patients, c'est le lot quotidien des médecins. Cependant affronter les maladies mentales, voir des malades absents psychologiquement et appréhender un domaine presque impalpable physiquement est certainement plus déstabilisant.

C'est sûrement la raison pour laquelle on constate une certaine pénurie de psychiatres. Or, avant d'obtenir la qualification de pédopsychiatre, il faut suivre le cursus universitaire menant à la spécialité psychiatrique.

Nombre et répartition des pédopsychiatres en France

 

Quel avenir pour la profession, quels enjeux ?

VOIR LES OFFRES

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

"Il faut qu'on ait des processus très clairs et ce n'est pas le cas", déplore lundi sur franceinfo Stéphane Crochet, alors que le gouvernement a annoncé dimanche soir l'entrée en vigueur, dès mardi, d'un protocole sanitaire allégé dans les écoles.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé dimanche de nouvelles règles concernant les cas de coronavirus dans les écoles maternelles et élémentaires. Elles entreront en vigueur mardi.

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le docteur d'Europe 1 Jimmy Mohamed revient sur l'influence que pourraient avoir notre comportement et nos habitudes sur l'apparition des symptômes de la maladie.

Ces tests arrivent "dans quelques jours, quelques semaines", indique le porte-parole du gouvernement, qui déclare qu'"il y en a 5 millions pour la France".

Selon les conclusions d’une étude, le manque de vitamine E a impacté le développement des embryons produits par un poisson-zèbre.

On leur reproche d'avoir multiplié les interventions parfois sans justification, en mettant en danger la santé des patients.

La Fédération française de tennis de table organise des séances pour les malades d'Alzheimer, la pratique de ce sport semble être bénéfique pour leur cerveau et les aide à garder le moral.

La campagne de vaccination contre la grippe démarrera en octobre. L'Académie nationale de médecine considère qu'il est urgent de rendre obligatoire ce vaccin pour l'ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPAD.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, la Fondation pour la recherche médicale lance lundi une campagne d’appel au don. Le parrain de cette opération est le chanteur Matt Pokora, lui-même confronté à cette terrible maladie au sein de sa famille.

Le laboratoire Gilead renonce à demander le remboursement de son médicament Remdesivir dans le traitement des formes graves du Covid-19.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.