Pédopsychiatre : recrutement et emploi

Pédopsychiatre : la vocation médicale au service des enfants

Les pédopsychiatres sont des psychiatres ayant obtenu un certificat attestant de leur spécialisation à traiter spécifiquement des enfants.

La tranche d'âge couverte par l'action du pédopsychiatre va du plus jeune âge à l'âge adulte.

Cependant, en pratique, il n'est pas rare que les pédopsychiatres continuent de suivre leurs jeunes patients, passé l'âge de la majorité.

Ainsi, certains jeunes majeurs (20 ans voire 25 ans), sont toujours traités par un pédopsychiatre.

 

Honoraires du pédopsychiatre

Certains pédopsychiatres exercent en cabinet privé, d'autres en milieu hospitalier. Enfin, (et il s'agit là d'un lieu de consultation bien connu du public) , les CMPP (centre médico psyschologiques) sont des lieux d'exercice privilégiés pour la pédopsychiatrie.

-          En secteur privé, les honoraires du pédopsychiatre ont été fixés par la caisse d'assurance maladie à 40 euros TTC.

Certains médecins choisissent l'exercice en secteur libre et non conventionné, de sorte que le tarif peut être supérieur

 

-          En secteur public et associatif, les consultations de pédopsychiatres font l'objet d'un remboursement total par la caisse d'assurance et les mutuelles

De fait, les pédopsychiatres du secteur public sont très demandés, ce qui ne veut pas dire que ceux du secteur privé n'aient pas leur agenda bien chargé. En effet, la réputation aidant, certains pédopsychiatres sont débordés, malgré les dépassements d'honoraires.

A noter également : jusqu'à l'âge de 16 ans, il n'y a aucune obligation de passer par le médecin traitant pour pouvoir consulter librement un pédopsychiatre. Cela ouvre donc de belles perspectives aux médecins qui ont choisi la spécialité « pédopsychiatrie ».

 

Choisir la pédopsychiatrie

Etre psychiatre, c'est une véritable vocation. En effet, outre la longueur des études (plus de 10 ans), l'exercice de la psychiatrie peut faire peur. Vivre avec la maladie et les décès des patients, c'est le lot quotidien des médecins. Cependant affronter les maladies mentales, voir des malades absents psychologiquement et appréhender un domaine presque impalpable physiquement est certainement plus déstabilisant.

C'est sûrement la raison pour laquelle on constate une certaine pénurie de psychiatres. Or, avant d'obtenir la qualification de pédopsychiatre, il faut suivre le cursus universitaire menant à la spécialité psychiatrique.

Nombre et répartition des pédopsychiatres en France

 

Quel avenir pour la profession, quels enjeux ?

VOIR LES OFFRES

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Les huit experts s'inquiètent du risque de monopole «excessif» que l'entreprise pourrait acquérir, notamment dans le secteur sensible de la santé.

Lors de cette Coupe du monde en Russie, 64 rencontres seront disputées, soit un total de minimum 96 heures de football. La rédaction a décidé de noter et de classer chacune des rencontres.

Riches en bonnes matières grasses, les oléagineux stimulent la santé cognitive et régulent le taux de bon cholestérol. Noix, noisettes, amandes… comment les apprécier ? Vous saurez tout sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr ! Du latin Oleum pour huile, les oléagineux constituent de précieux alliés pour notre santé. Cette famille regroupe les graines (lin, courge, sésame, tournesol…) et les fruits […]

VOUS TEMOIGNEZ - La multiplication des incidents liés à l'alcool dans les avions vont-elles aboutir à son interdiction?

La vie de Charlotte Valandrey n’a pas été un long fleuve tranquille. Marquée par la maladie, elle a été un combat permanent, qui semble aujourd’hui être enfin terminé. L’actrice se confie à présent sur son rapport à son corps, malmené au fil des années.

PSYCHOLOGIE - L'OMS vient d'inscrire l'addiction au jeux vidéo, qui divise la communauté scientifique, dans sa liste des maladies mentales...

Lisez cet article si vous ne voulez pas tomber malade.

Le 18 juin 2018, l'addiction aux jeux vidéo a été formellement reconnue comme maladie par l'Organisation mondiale de la santé.

La Belgique s’est largement imposée face au Panama (3-0) et a offert quelques jolis gestes aux spectateurs à l’occasion de ses débuts dans ce Mondial 2018.

Un grand attaquant du Paris Saint-Germain aurait vendu la mèche pour ce qui serait le plus gros transfert de l'histoire du football.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.