Ophtalmologue : recrutement et emploi

La France manque d'ophtalmologues (ou ophtalmologistes). Pourtant, l'action des ophtalmologues est diversifiée dans la mesure où les ophtalmologues ont aussi vocation à intervenir chirurgicalement.

Les perspectives professionnelles des ophtalmologues sont intéressantes même s'il est vrai que la diminution du nombre de praticiens peut avoir des répercussions  les conditions de travail et  la qualité de vie de ceux - ci.

 

Formation en ophtalmologie

Les médecins exerçant cette spécialité ont une formation de 11 années.  (Après l'examen classant national, la formation en ophtalmologie dure 3 ans et nécessite la soutenance d'une thèse).

 

Lieu d'exercice des ophtalmologues

Les ophtalmologues exercent en cabinet ou en milieu hospitalier. Ils interviennent en interface avec les médecins généralistes, les opticiens et les orthoptistes.

 

 Exercice professionnel des ophtalmologues                                          

En quoi consiste le travail des ophtalmologues ?

L'ophtalmologiste exerce une activité médicale tout d'abord  en ce qu'il traite des affections locales. Il est également investi dans le traitement de maladies. Il y a souvent une corrélation entre l'état pathologique des yeux et la maladie du patient. Par exemple, l'intervention de l'ophtalmologue sera essentielle pour un patient diabétique.

Outre l'exercice médical, l'ophtalmologue est aussi confronté à des besoins chirurgicaux de ses patients (chirurgie de l'œil, de l'orbite et des paupières).

Activité optique : l'ophtalmologue effectue un diagnostic de la situation oculaire du patient afin d'apporter des solutions correctrices.

 

Rémunération des ophtalmologues

La rémunération des ophtalmologues varie selon leur lieu d'exercice, leur ancienneté. La fourchette est vaste et une chose est certaine c'est que la profession offre de belles perspectives de rémunération.

 

Quel avenir pour les ophtalmologues ?

Les besoins en ophtalmologues sont énormes en France en raison notamment du vieillissement de la population.

Le diabète prend également une place de plus en plus importante dans notre société, de sorte que les besoins de soins apportés aux yeux en rapport avec cette maladie sont importants.

Les ophtalmologues ont alerté les pouvoirs publics depuis un certain temps déjà sur la situation alarmante de la France en termes d'offres de soins.

Selon une étude de la Drees , entre le 01 janvier 2009 et le 01 janvier 2010, il y aurait une augmentation du nombre d'ophtalmologues en France de 0,41%, ce qui ne serait pas suffisant pour couvrir les besoins en raison d'une augmentation parallèle de la population de 0,54%.

Au 1er janvier 2010, la France comptait 5702 ophtalmologistes.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

VIDÉO - Pour sa troisième édition, le Big Bang Santé du Figaro a apporté aux quelque 750 participants un éclairage nourri sur notre avenir, à travers quatre thématiques: la nanomédecine, la santé à domicile, l'intelligence artificielle et l'homme augmenté.

Ce sont deux pouces levés, pour dire « tout va bien ». Le professeur Laurent Lantieri a publié sur le réseau social Twitter une photo avec son patient Jérôme Hamon, la seule personne au monde à...

La marque avait déjà rappelé des lots de falafels début octobre et fin août en raison de la présence éventuelle de cette bactérie. La marque L’Atelier Blini a annoncé vendredi le retrait et le...

Acras, arancini, falafels végétariens... ont été retirés des rayons frais en raison de la présence possible de la bactérie.

Après trois cas de méningite mortels à l’université en 2016 et 2017, une vaste campagne de vaccination avait été lancée l’an dernier. Une autre a commencé en septembre, ciblant les 17-24 ans qui vivent ou travaillent à Dijon.

Avec seulement un quart des professionnels de santé et moins de la moitié de la population à risque, la vaccination anti-grippale a touché trop peu de monde, alors que la campagne de sensibilisation démarre.

INDEMNISATION - Une clinique auvergnate et deux de ses praticiens ont été condamnés à payer cette somme à des parents pour assurer la prise en charge de leur fille…

La scientifique Emmanuelle Amar est au coeur d'une polémique, après avoir rendu publique l'affaire des bébés sans bras dans l'Ain.

MALADIE - Grâce au « deep learning », l'intelligence artificielle pourrait jouer un rôle clé dans la détection du cancer du sein...

Des traitements innovants s'annoncent enfin contre les souffrances chroniques.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.