Ophtalmologue : recrutement et emploi

La France manque d'ophtalmologues (ou ophtalmologistes). Pourtant, l'action des ophtalmologues est diversifiée dans la mesure où les ophtalmologues ont aussi vocation à intervenir chirurgicalement.

Les perspectives professionnelles des ophtalmologues sont intéressantes même s'il est vrai que la diminution du nombre de praticiens peut avoir des répercussions  les conditions de travail et  la qualité de vie de ceux - ci.

 

Formation en ophtalmologie

Les médecins exerçant cette spécialité ont une formation de 11 années.  (Après l'examen classant national, la formation en ophtalmologie dure 3 ans et nécessite la soutenance d'une thèse).

 

Lieu d'exercice des ophtalmologues

Les ophtalmologues exercent en cabinet ou en milieu hospitalier. Ils interviennent en interface avec les médecins généralistes, les opticiens et les orthoptistes.

 

 Exercice professionnel des ophtalmologues                                          

En quoi consiste le travail des ophtalmologues ?

L'ophtalmologiste exerce une activité médicale tout d'abord  en ce qu'il traite des affections locales. Il est également investi dans le traitement de maladies. Il y a souvent une corrélation entre l'état pathologique des yeux et la maladie du patient. Par exemple, l'intervention de l'ophtalmologue sera essentielle pour un patient diabétique.

Outre l'exercice médical, l'ophtalmologue est aussi confronté à des besoins chirurgicaux de ses patients (chirurgie de l'œil, de l'orbite et des paupières).

Activité optique : l'ophtalmologue effectue un diagnostic de la situation oculaire du patient afin d'apporter des solutions correctrices.

 

Rémunération des ophtalmologues

La rémunération des ophtalmologues varie selon leur lieu d'exercice, leur ancienneté. La fourchette est vaste et une chose est certaine c'est que la profession offre de belles perspectives de rémunération.

 

Quel avenir pour les ophtalmologues ?

Les besoins en ophtalmologues sont énormes en France en raison notamment du vieillissement de la population.

Le diabète prend également une place de plus en plus importante dans notre société, de sorte que les besoins de soins apportés aux yeux en rapport avec cette maladie sont importants.

Les ophtalmologues ont alerté les pouvoirs publics depuis un certain temps déjà sur la situation alarmante de la France en termes d'offres de soins.

Selon une étude de la Drees , entre le 01 janvier 2009 et le 01 janvier 2010, il y aurait une augmentation du nombre d'ophtalmologues en France de 0,41%, ce qui ne serait pas suffisant pour couvrir les besoins en raison d'une augmentation parallèle de la population de 0,54%.

Au 1er janvier 2010, la France comptait 5702 ophtalmologistes.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Certains aliments et boissons comme la viande rouge, les sodas et l’alcool sont connus pour augmenter le risque de crise de goutte.

Fluctuations de l'humeur, instabilité relationnelle et comportementale, dépendances... Le trouble borderline touche 4 % de la population. Comment traite-t-on aujourd'hui ces "états-limites" ? Le point sur la prise en charge de la pathologie borderline avec le Dr Bernadette Grosjean, médecin psychiatre spécialisée dans le trouble borderline et du Dr Martin Desseilles, psychiatre et psychothérapeute.

Si la santé est dans l'assiette, elle est aussi dans les plantes ! Face à un taux de cholestérol élevé, vous pouvez faire appel à la phytothérapie pour abaisser ce bourreau des cœurs.

Rêver d’excréments n’est pas fréquent. Néanmoins, ce type de rêve a toujours une signification forte pour le rêveur, ne serait-ce par les émotions qu’il suscite. En général, les personnes qui font ce type de rêve ont l’impression d’être sali(e)s ou d’avoir sali les autres. Les excréments étant toujours associés à la puanteur, le sordide voire l’interdit.

Accessoires, conseils en tout genre nous invite à booster votre libido… mais n'aurions pas oublié une part essentielle de notre sexualité en chemin : notre animalité ? Lui donner à nouveau la part belle pourrait avoir des effets très positifs sur notre sexualité. Etat des lieux avec Catherine Oberlé, sexothérapeute spécialisé en Gestalt, sur nos ébats "sauvages".

Exclusivement féminine, et surtout urbaine, le fuck friend est une nouvelle pratique sexuelle. Elle repose sur des ébats sans sentiments, avec une personne régulière, à qui on demande exclusivement de nous emmener au 7ème ciel, sur rendez-vous. Décodage d'un phénomène avec le sexologue Alain Héril.

Le père du regretté King of Pop a été admis à l'hôpital alors qu'il est atteint depuis plusieurs mois d'un cancer. Joe Jackson, âgé de 89 ans, serait en phase terminale selon les informations du

Alors que le Canada s'apprête à légaliser la consommation récréative de cannabis, une étude menée à Montréal vient confirmer le risque accru de troubles psychotiques chez les adolescents qui en consomment régulièrement.

L'univers de Marie aujourd'hui est une chambre dans un service réanimation, et c'est l'attente. Seule une greffe de poumons lui permettra de sortir d'ici. Marie est née avec une mucoviscidose, une maladie génétique qui détruit son système respiratoire. Jusqu'au 31 mai dernier, elle a mené une vie presque normale, entre médicaments et kiné. Puis elle a été transportée en urgence à l'hôpital Foch en vue d'une double greffe de poumons. "Ma vie est en danger" "Pour moi cela représente une nouvelle vie, un nouveau souffle, une renaissance.(...) Quelqu'un va sauver ma vie avec la greffe. Je le dis clairement. En ce moment, ma vie est en danger", explique-t-elle. Depuis quatre ans, une pneumologue suit l'évolution de santé de la jeune femme et selon elle, la greffe est le seul espoir de Marie. "Nous pouvons tous être donneurs d'organes, nous pouvons tous être receveurs d'organes aussi". C'est ce que rappelle un clip de l'Agence de biomédecine.

TENNIS - Volontairement ou non, la Française fait figure de précurseure dans le monde du sport...

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.