Ophtalmologue : recrutement et emploi

La France manque d'ophtalmologues (ou ophtalmologistes). Pourtant, l'action des ophtalmologues est diversifiée dans la mesure où les ophtalmologues ont aussi vocation à intervenir chirurgicalement.

Les perspectives professionnelles des ophtalmologues sont intéressantes même s'il est vrai que la diminution du nombre de praticiens peut avoir des répercussions  les conditions de travail et  la qualité de vie de ceux - ci.

 

Formation en ophtalmologie

Les médecins exerçant cette spécialité ont une formation de 11 années.  (Après l'examen classant national, la formation en ophtalmologie dure 3 ans et nécessite la soutenance d'une thèse).

 

Lieu d'exercice des ophtalmologues

Les ophtalmologues exercent en cabinet ou en milieu hospitalier. Ils interviennent en interface avec les médecins généralistes, les opticiens et les orthoptistes.

 

 Exercice professionnel des ophtalmologues                                          

En quoi consiste le travail des ophtalmologues ?

L'ophtalmologiste exerce une activité médicale tout d'abord  en ce qu'il traite des affections locales. Il est également investi dans le traitement de maladies. Il y a souvent une corrélation entre l'état pathologique des yeux et la maladie du patient. Par exemple, l'intervention de l'ophtalmologue sera essentielle pour un patient diabétique.

Outre l'exercice médical, l'ophtalmologue est aussi confronté à des besoins chirurgicaux de ses patients (chirurgie de l'œil, de l'orbite et des paupières).

Activité optique : l'ophtalmologue effectue un diagnostic de la situation oculaire du patient afin d'apporter des solutions correctrices.

 

Rémunération des ophtalmologues

La rémunération des ophtalmologues varie selon leur lieu d'exercice, leur ancienneté. La fourchette est vaste et une chose est certaine c'est que la profession offre de belles perspectives de rémunération.

 

Quel avenir pour les ophtalmologues ?

Les besoins en ophtalmologues sont énormes en France en raison notamment du vieillissement de la population.

Le diabète prend également une place de plus en plus importante dans notre société, de sorte que les besoins de soins apportés aux yeux en rapport avec cette maladie sont importants.

Les ophtalmologues ont alerté les pouvoirs publics depuis un certain temps déjà sur la situation alarmante de la France en termes d'offres de soins.

Selon une étude de la Drees , entre le 01 janvier 2009 et le 01 janvier 2010, il y aurait une augmentation du nombre d'ophtalmologues en France de 0,41%, ce qui ne serait pas suffisant pour couvrir les besoins en raison d'une augmentation parallèle de la population de 0,54%.

Au 1er janvier 2010, la France comptait 5702 ophtalmologistes.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Les trois pays du Maghreb et le Rwanda sont les seules nations africaines qui figurent sur la liste de l'Union européenne autorisant leurs résidents à séjourner en Europe, depuis le 1er juillet 2020.

C'est le point final de notre enquête sur les médecines dites alternatives. Après avoir posé les bases théoriques et conté des histoires humaines, parfois terribles, intéressons-nous à la question fondamentale : comment intégrer ces pratiques diverses au sein de notre société ?

Difficile d'en connaître le chiffre, mais certains malades du coronavirus ont des symptômes qui persistent des mois après leur contamination. Entre le sentiment d'abandon et l'impression de ne pas être prises au sérieux, trois patientes nous racontent leur calvaire.

En France, sept millions de personnes souffrent régulièrement de migraines. Arte et FutureMag sont partis à la rencontre du docteur Valade, ancien chef de service du centre d’urgence des céphalées de l'hôpital Lariboisière à Paris, afin d’avoir quelques conseils.

Selon une recherche menée par la North American Menopause Society (NAMS), les femmes en chemin vers la ménopause ont davantage de risques de souffrir de dépression que les autres.

MALADIE - Dix-huit cas ont été répertoriés depuis le début de l’année, dont la moitié dans un village au nord de l’archipel

Les pensées intrusives peuvent être terrifiantes. Des exercices, comme la distanciation, aident à réduire les angoisses. «Et si le bébé s'étouffait?», «Et s'il arrête de respirer?», «Et s'il tombe par la fenêtre?» Peu après la naissance de son premier bébé en 2014, Crystal McAuley a commencé à avoir des pensées catastrophiques ...

Les académies de Poitiers, Nice et Montpellier récompensent les enseignants mobilisés à distance pendant la crise sanitaire avec des badges virtuels. Entre indignation, amusement et colère, les réactions sont nombreuses.

Faute de pouvoir assister à l'arrivée du vrai Tour, les pensionnaires de l’Ehpad Cécile-Bousquet à Bessières, en Haute-Garonne, se sont lancés dans un défi un peu fou : parcourir "comme les champions" le Tour de France sur des vélos d’appartement.

Ne plus mettre de soutien-gorge, c'est ce que font de nombreuses Françaises depuis le confinement. Et ce geste n'est pas anodin. Camille Froidevaux-Metterie, autrice de l'enquête "Seins : En quête d'une libération", explique pourquoi.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.