Ophtalmologue : recrutement et emploi

La France manque d'ophtalmologues (ou ophtalmologistes). Pourtant, l'action des ophtalmologues est diversifiée dans la mesure où les ophtalmologues ont aussi vocation à intervenir chirurgicalement.

Les perspectives professionnelles des ophtalmologues sont intéressantes même s'il est vrai que la diminution du nombre de praticiens peut avoir des répercussions  les conditions de travail et  la qualité de vie de ceux - ci.

 

Formation en ophtalmologie

Les médecins exerçant cette spécialité ont une formation de 11 années.  (Après l'examen classant national, la formation en ophtalmologie dure 3 ans et nécessite la soutenance d'une thèse).

 

Lieu d'exercice des ophtalmologues

Les ophtalmologues exercent en cabinet ou en milieu hospitalier. Ils interviennent en interface avec les médecins généralistes, les opticiens et les orthoptistes.

 

 Exercice professionnel des ophtalmologues                                          

En quoi consiste le travail des ophtalmologues ?

L'ophtalmologiste exerce une activité médicale tout d'abord  en ce qu'il traite des affections locales. Il est également investi dans le traitement de maladies. Il y a souvent une corrélation entre l'état pathologique des yeux et la maladie du patient. Par exemple, l'intervention de l'ophtalmologue sera essentielle pour un patient diabétique.

Outre l'exercice médical, l'ophtalmologue est aussi confronté à des besoins chirurgicaux de ses patients (chirurgie de l'œil, de l'orbite et des paupières).

Activité optique : l'ophtalmologue effectue un diagnostic de la situation oculaire du patient afin d'apporter des solutions correctrices.

 

Rémunération des ophtalmologues

La rémunération des ophtalmologues varie selon leur lieu d'exercice, leur ancienneté. La fourchette est vaste et une chose est certaine c'est que la profession offre de belles perspectives de rémunération.

 

Quel avenir pour les ophtalmologues ?

Les besoins en ophtalmologues sont énormes en France en raison notamment du vieillissement de la population.

Le diabète prend également une place de plus en plus importante dans notre société, de sorte que les besoins de soins apportés aux yeux en rapport avec cette maladie sont importants.

Les ophtalmologues ont alerté les pouvoirs publics depuis un certain temps déjà sur la situation alarmante de la France en termes d'offres de soins.

Selon une étude de la Drees , entre le 01 janvier 2009 et le 01 janvier 2010, il y aurait une augmentation du nombre d'ophtalmologues en France de 0,41%, ce qui ne serait pas suffisant pour couvrir les besoins en raison d'une augmentation parallèle de la population de 0,54%.

Au 1er janvier 2010, la France comptait 5702 ophtalmologistes.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Deux individus partagent plus de 99 % de leur ADN. De nouvelles technologies médicales, telles que le biocapteur à microélectrodes, permettent d'examiner avec plus de précision ce 1% afin de personnaliser les traitements.

CONSEIL D'AMI - Ils fournissent un vademecum pour en finir avec « l’échec » de la prohibition

L’arrêté entérinant la mesure n’avait pas été signé par Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé...

Plusieurs familles de la vallée de l’Orbiel, à proximité de la mine de Salsigne, ont exprimé leurs inquiétudes après la découverte de taux d’arsenic anormalement élevés concernant au moins trois enfants. L’Agence régionale de santé s’est voulue rassurante ce mercredi.

L’alcool a failli causer la mort d’un trentenaire lundi soir à Vigneux-sur-Seine. Pas parce qu’il a sombré dans un coma éthylique ni parce qu’il a contracté une maladie liée à une consommation...

La vallée de l'Orbiel reste préoccupée "par les suites de l'exploitation de la mine d'arsenic de Salsigne", a expliqué un responsable de l'ARS.

"Pour moi, ce n'était pas des bébés": jugée pour un quintuple infanticide, Sylvie Horning l'a répété inlassablement mercredi devant la cour d'assises du Haut-Rhin, posant plus de questions qu'elle n'a apporté de réponse, tout en demandant pardon aux bébés comme à sa famille.

Il y a quelques semaines, Amir a connu une mésaventure en plein concert. Ce mercredi 19 juin, le chanteur est revenu sur cet incident dans Touche Pas à Mon Poste.

INTERVIEW - Dora Moutot signe « A fleur de pet », un ouvrage paru ce mardi. Le tout premier livre sur le SIBO, la maladie des hyperballonnés

PIQÛRE - Selon une étude sortie ce mercredi, la France est en première position des pays les plus méfiants vis-à-vis des vaccins

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.