Ophtalmologue : recrutement et emploi

La France manque d'ophtalmologues (ou ophtalmologistes). Pourtant, l'action des ophtalmologues est diversifiée dans la mesure où les ophtalmologues ont aussi vocation à intervenir chirurgicalement.

Les perspectives professionnelles des ophtalmologues sont intéressantes même s'il est vrai que la diminution du nombre de praticiens peut avoir des répercussions  les conditions de travail et  la qualité de vie de ceux - ci.

 

Formation en ophtalmologie

Les médecins exerçant cette spécialité ont une formation de 11 années.  (Après l'examen classant national, la formation en ophtalmologie dure 3 ans et nécessite la soutenance d'une thèse).

 

Lieu d'exercice des ophtalmologues

Les ophtalmologues exercent en cabinet ou en milieu hospitalier. Ils interviennent en interface avec les médecins généralistes, les opticiens et les orthoptistes.

 

 Exercice professionnel des ophtalmologues                                          

En quoi consiste le travail des ophtalmologues ?

L'ophtalmologiste exerce une activité médicale tout d'abord  en ce qu'il traite des affections locales. Il est également investi dans le traitement de maladies. Il y a souvent une corrélation entre l'état pathologique des yeux et la maladie du patient. Par exemple, l'intervention de l'ophtalmologue sera essentielle pour un patient diabétique.

Outre l'exercice médical, l'ophtalmologue est aussi confronté à des besoins chirurgicaux de ses patients (chirurgie de l'œil, de l'orbite et des paupières).

Activité optique : l'ophtalmologue effectue un diagnostic de la situation oculaire du patient afin d'apporter des solutions correctrices.

 

Rémunération des ophtalmologues

La rémunération des ophtalmologues varie selon leur lieu d'exercice, leur ancienneté. La fourchette est vaste et une chose est certaine c'est que la profession offre de belles perspectives de rémunération.

 

Quel avenir pour les ophtalmologues ?

Les besoins en ophtalmologues sont énormes en France en raison notamment du vieillissement de la population.

Le diabète prend également une place de plus en plus importante dans notre société, de sorte que les besoins de soins apportés aux yeux en rapport avec cette maladie sont importants.

Les ophtalmologues ont alerté les pouvoirs publics depuis un certain temps déjà sur la situation alarmante de la France en termes d'offres de soins.

Selon une étude de la Drees , entre le 01 janvier 2009 et le 01 janvier 2010, il y aurait une augmentation du nombre d'ophtalmologues en France de 0,41%, ce qui ne serait pas suffisant pour couvrir les besoins en raison d'une augmentation parallèle de la population de 0,54%.

Au 1er janvier 2010, la France comptait 5702 ophtalmologistes.

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Les bactéries de la bouche vivent en symbiose avec notre organisme. Mais une mauvaise alimentation ou une défaillance de l’hygiène bucco-dentaire peuvent contribuer à l’apparition de certaines maladies, intestinales, cardio-vasculaires, pulmonaires et même cérébrales. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°874 daté décembre 2019.

La championne italienne de tennis, Francesca Schiavone, a révélé dans une émouvante vidéo sur Twitter lutter contre le cancer.

Le premier syndicat de médecins réclame des moyens pour accompagner la mise en place d'une permanence des soins instaurée par le plan d'Agnès Buzyn pour sauver les urgences.

Cette mère de famille, qui vit dans l'Essonne, a déjà passé trois nuits sur son lieu de travail depuis le début du mouvement.

Après plusieurs mois de silence sur les réseaux sociaux, la championne de tennis Francesca Schiavone a annoncé vendredi 13 décembre s'être battue contre un cancer, qu'elle a désormais "vaincu".

Fin octobre, le ministère de l'Ecologie a publié une analyse de l'impact de la France sur le réchauffement climatique mondial, fondée sur le concept des "limites planétaires". Une grille de lecture inédite pour l'exécutif.

À l’annonce de la maladie, il n’est pas rare que le sentiment de féminité ou de virilité vacille.

Après un infarctus, le cœur est abîmé. Des chercheurs misent sur l’injection de cellules-souches pour le réparer.

Le syndicat MG France a lancé un appel à la grève à partir du 14 décembre, tous les samedis matin. Il demande une hausse du budget du futur "service d'accès aux soins".

S’il n’existe toujours pas de pilule contraceptive masculine, ce n’est pas une question d’égalité. Cela est dû aux différences physiologiques entre les femmes et les hommes. 

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.