Offre emploi médecin de PMI

Offre emploi médecin de PMI

Le Recruteur Médical, spécialiste des offres d’emploi dans le secteur médical, publie chaque jour des annonces d’emploi de médecin de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Spécialiste de la santé de la mère et de l’enfant de moins de 6 ans, ce praticien joue un rôle essentiel en matière de prévention et de dépistage des anomalies de développement chez les plus jeunes. Au plus près des patients, il intervient directement dans la politique médico-sociale de sa collectivité. Il travaille en effet de concert avec le médecin conseil départemental et l’exécutif territorial.

Retrouvez nos offres d’emploi de médecin de PMI, mais aussi toutes les informations à connaître sur ce métier passionnant : formation, salaire, compétences...

Le recrutement des médecins de PMI

Aujourd’hui, 10 % des postes de médecin de PMI à pourvoir sont vacants : le secteur recrute donc fortement. S’il est possible d’exercer en tant que fonctionnaire de catégorie A à temps plein, de nombreux praticiens travaillent en tant que contractuels ou vacataires, parfois à temps partiel.

Les compétences attendues par les recruteurs de médecins de PMI

Outre les connaissances médicales, ce métier requiert de véritables compétences relationnelles et de l’empathie. En effet, le médecin de PMI peut être confronté à des enfants et à des familles qui rencontrent d’importantes difficultés. En intervention prénatale ou consultation de petite enfance, il pourra être amené à conseiller et accompagner les mères sur le plan administratif (déclaration de grossesse, certificats de santé), médical et humain.

Quelle formation pour devenir médecin de PMI ?

Un diplôme d’État de docteur en médecine est nécessaire pour devenir médecin de PMI. Pour l’obtenir, 9 années d’études sont obligatoires, à commencer par une première année commune aux études de santé, puis des études de médecine à proprement parler.

Une fois les deux premiers cycles d’études médicales validés, le futur médecin de PMI doit se spécialiser en médecine générale pendant 3 années. Enfin, il convient de compléter la formation par un DU ou un DES en pédiatrie ou en gynécologie afin d’acquérir toutes les compétences indispensables au soin de la mère et de l’enfant.

Quel est le salaire moyen d’un médecin de PMI ?

La rémunération d’un médecin PMI varie en fonction de son expérience, de son statut (fonctionnaire ou contractuel), mais aussi de la collectivité locale dans laquelle il exerce. On peut toutefois estimer le salaire moyen de cette profession à environ 2 100 € net par mois en début de carrière et jusqu’à 6 000 € en fin de carrière ainsi que des primes ou des indemnités qui varient selon les collectivités.

Vous cherchez un emploi de médecin de PMI ? N’hésitez pas à regarder les offres d’emploi que nous publions sur notre site LeRecruteurMedical.fr. Des postes de médecin de PMI sont à pourvoir toute l’année.

VOIR LES OFFRES

Retour