Médecin généraliste : recrutement et emploi

 

Le médecin généraliste est avant tout un médecin de proximité. Les besoins de médecins généralistes en France sont importants et le nombre de praticiens ne suffit pas.

Que ce soit une grippe ou un rhume, le médecin généraliste prend en charge ses patients. En règle générale, le médecin généraliste suit son patient dans sa globalité pendant de nombreuses années. Dans certains cas, il peut prescrire aux patients des examens ou les orienter vers d'autres confrères qui sont spécialisés dans un domaine particulier.

Le médecin généralise est très souvent l'interlocuteur médical qui a une vision complète du patient ce qui lui permet de le soigner efficacement. Connaissant les habitudes du patient, que ce soit son alimentation ou son hygiène de vie, le médecin généraliste est en mesure d'identifier plus aisément et rapidement la racine de ses maux.

Pour prendre soin de ses patients, son rôle est d'effectuer les bilans de santé, de prescrire des dépistages et de faire des vaccinations.


 

Démographie médicale              

 

L'ordre des médecins a fait connaître les chiffres de la démographie médicale au cours de l'été 2011.

Les résultats statistiques démontrent toujours une pénurie de médecins généralistes malgré la prise de conscience un peu tardive des pouvoirs publics.

En effet, les médecins généralistes semblent souffrir d'un manque de valorisation de leur fonction par rapport aux autres spécialités. C'est une des raisons pour lesquelles la profession de médecin généraliste est devenue une spécialité à part entière.

Par ailleurs, en termes de rémunération, les médecins généralistes réclament une meilleure situation. 

 

 

Situation des médecins généralistes

 

Les syndicats de médecins généralistes dénoncent de mauvaises conditions de travail. Certains médecins généralistes parlent de harcèlement par les caisses de remboursement de sécurité sociale.

En effet, les impératifs budgétaires de la sécurité sociale pèsent lourd sur les médecins généralistes et ces derniers tirent la sonnette d'alarme avant que la profession ne se désertifie davantage.

Alors que les médecins généralistes sont les piliers d'un système de santé de proximité, la rémunération qui leur est accordée n'est pas à la hauteur et de l'attente de ces derniers ni de l'importance de la fonction.

A cet égard, une étude faite dans le milieu médical révélait que les médecins généralistes percevaient une des plus basses rémunérations vis-à-vis des autres spécialistes en France ou encore vis - à - vis des médecins généralistes à l'étranger.

La question des revendications des médecins généralistes et des réformes que pourrait entreprendre le gouvernement n'a pas fini de faire couler de l'encore.

Pour l'heure, les médecins généralistes ont obtenu une augmentation de leur consultation à hauteur de 23 euros.

Une vraie réflexion d'ensemble sur la condition des médecins généralistes reste à développer ...

Le rôle du médecin généraliste est plus qu'indispensable et a des connaissances très étendues pour pouvoir dépister toutes les infections des patients. Bien souvent, il devient le médecin traitant de la famille. Un lien peut se forger entre le médecin et ses patients qu'il connaît depuis de longues années. C'est une profession bienveillante qui a pour vocation de soigner tous les maux d'une personne. Un médecin généraliste doit être à la fois consciencieux et être à l'écoute de ses patients.

Du sang-froid et une endurance à toute épreuve

Le médecin généraliste peut aussi exercer dans l’urgence et doit savoir gérer parfaitement la situation. Une bonne endurance physique et psychique est primordiale pour pouvoir faire face à toutes les situations. Il doit également être capable de comprendre ses patients et de faire preuve de tact. Ses connaissances ne s’arrêtent jamais, le médecin généraliste doit toujours s’informer et se tenir au courant des dernières découvertes scientifiques. 

 

Formation dans la médecine générale                       

 

Après 6 années d'études, les épreuves classantes nationales permettent d'effectuer un classement des étudiants en médecine en fonction de leur niveau. C'est à ce moment que les futurs médecins peuvent choisir de devenir médecin généraliste en sélectionnant cette spécialité.

La spécialité de médecine générale requiert 3 années d'études.


 

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Connue dans le monde entier, cette théorie n'est pourtant pas à prendre au pied de la lettre. Tout le monde ou presque connaît cette théorie selon laquelle lors d'un deuil, nous traversons un certain nombre d'étapes. Avec la pandémie de Covid-19 et les morts qu'elle a engendrées, le deuil a frappé de ...

D’après les conclusions d’une étude américaine, les femmes qui fument du cannabis pendant leur grossesse font prendre le risque à leurs enfants de souffrir de troubles du sommeil.

L’employeur est-il tenu de donner des masques à toute personnes intervenant dans ses locaux ? "L’employeur ne doit fournir des masques qu’à ses seuls salariés. Si en tant que prestataire, vous êtes travailleur indépendant, c’est à vous de prévoir les mesures de protection et si vous êtes salarié c’est à votre employeur de vous fournir les masques. Ce dernier a d’ailleurs l’obligation de contacter l’entreprise dans laquelle vous intervenez pour mettre en place le protocole sanitaire" explique la journaliste Nabila Tabouri. "Le traitement au chlore, ou au brome, permet d’éliminer le virus" Si l’on se baigne dans une piscine et qu’un baigneur est malade du COVID-19, y-a-t’il un risque pour que l’on tombe malade aussi au contact de l’eau ? "Il n’y a à ce jour aucun cas recensé de transmission du coronavirus par l’eau lors d’une baignade. Dans les piscines et les spas, le traitement au chlore ou au brome permet d’éliminer le virus. Mais il faut rester prudents car l’activité physique augmente le risque de transmission à cause d’une exposition aux goutelettes" précise Nabila Tabouri.

Les Etats-Unis perdent le contrôle, le Brésil est encore trop peu immunisé, la Russie est accusée de ne pas communiquer les vrais chiffres... Sciences et Avenir fait le point sur six pays considérés comme des points chauds" de la pandémie de Covid-19.

Les trois pays du Maghreb et le Rwanda sont les seules nations africaines qui figurent sur la liste de l'Union européenne autorisant leurs résidents à séjourner en Europe, depuis le 1er juillet 2020.

C'est le point final de notre enquête sur les médecines dites alternatives. Après avoir posé les bases théoriques et conté des histoires humaines, parfois terribles, intéressons-nous à la question fondamentale : comment intégrer ces pratiques diverses au sein de notre société ?

Difficile d'en connaître le chiffre, mais certains malades du coronavirus ont des symptômes qui persistent des mois après leur contamination. Entre le sentiment d'abandon et l'impression de ne pas être prises au sérieux, trois patientes nous racontent leur calvaire.

En France, sept millions de personnes souffrent régulièrement de migraines. Arte et FutureMag sont partis à la rencontre du docteur Valade, ancien chef de service du centre d’urgence des céphalées de l'hôpital Lariboisière à Paris, afin d’avoir quelques conseils.

Selon une recherche menée par la North American Menopause Society (NAMS), les femmes en chemin vers la ménopause ont davantage de risques de souffrir de dépression que les autres.

MALADIE - Dix-huit cas ont été répertoriés depuis le début de l’année, dont la moitié dans un village au nord de l’archipel

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.