Médecin généraliste : recrutement et emploi

 

Le médecin généraliste est avant tout un médecin de proximité. Les besoins de médecins généralistes en France sont importants et le nombre de praticiens ne suffit pas.

Que ce soit une grippe ou un rhume, le médecin généraliste prend en charge ses patients. En règle générale, le médecin généraliste suit son patient dans sa globalité pendant de nombreuses années. Dans certains cas, il peut prescrire aux patients des examens ou les orienter vers d'autres confrères qui sont spécialisés dans un domaine particulier.

Le médecin généralise est très souvent l'interlocuteur médical qui a une vision complète du patient ce qui lui permet de le soigner efficacement. Connaissant les habitudes du patient, que ce soit son alimentation ou son hygiène de vie, le médecin généraliste est en mesure d'identifier plus aisément et rapidement la racine de ses maux.

Pour prendre soin de ses patients, son rôle est d'effectuer les bilans de santé, de prescrire des dépistages et de faire des vaccinations.


 

Démographie médicale              

 

L'ordre des médecins a fait connaître les chiffres de la démographie médicale au cours de l'été 2011.

Les résultats statistiques démontrent toujours une pénurie de médecins généralistes malgré la prise de conscience un peu tardive des pouvoirs publics.

En effet, les médecins généralistes semblent souffrir d'un manque de valorisation de leur fonction par rapport aux autres spécialités. C'est une des raisons pour lesquelles la profession de médecin généraliste est devenue une spécialité à part entière.

Par ailleurs, en termes de rémunération, les médecins généralistes réclament une meilleure situation. 

 

 

Situation des médecins généralistes

 

Les syndicats de médecins généralistes dénoncent de mauvaises conditions de travail. Certains médecins généralistes parlent de harcèlement par les caisses de remboursement de sécurité sociale.

En effet, les impératifs budgétaires de la sécurité sociale pèsent lourd sur les médecins généralistes et ces derniers tirent la sonnette d'alarme avant que la profession ne se désertifie davantage.

Alors que les médecins généralistes sont les piliers d'un système de santé de proximité, la rémunération qui leur est accordée n'est pas à la hauteur et de l'attente de ces derniers ni de l'importance de la fonction.

A cet égard, une étude faite dans le milieu médical révélait que les médecins généralistes percevaient une des plus basses rémunérations vis-à-vis des autres spécialistes en France ou encore vis - à - vis des médecins généralistes à l'étranger.

La question des revendications des médecins généralistes et des réformes que pourrait entreprendre le gouvernement n'a pas fini de faire couler de l'encore.

Pour l'heure, les médecins généralistes ont obtenu une augmentation de leur consultation à hauteur de 23 euros.

Une vraie réflexion d'ensemble sur la condition des médecins généralistes reste à développer ...

Le rôle du médecin généraliste est plus qu'indispensable et a des connaissances très étendues pour pouvoir dépister toutes les infections des patients. Bien souvent, il devient le médecin traitant de la famille. Un lien peut se forger entre le médecin et ses patients qu'il connaît depuis de longues années. C'est une profession bienveillante qui a pour vocation de soigner tous les maux d'une personne. Un médecin généraliste doit être à la fois consciencieux et être à l'écoute de ses patients.

Du sang-froid et une endurance à toute épreuve

Le médecin généraliste peut aussi exercer dans l’urgence et doit savoir gérer parfaitement la situation. Une bonne endurance physique et psychique est primordiale pour pouvoir faire face à toutes les situations. Il doit également être capable de comprendre ses patients et de faire preuve de tact. Ses connaissances ne s’arrêtent jamais, le médecin généraliste doit toujours s’informer et se tenir au courant des dernières découvertes scientifiques. 

 

Formation dans la médecine générale                       

 

Après 6 années d'études, les épreuves classantes nationales permettent d'effectuer un classement des étudiants en médecine en fonction de leur niveau. C'est à ce moment que les futurs médecins peuvent choisir de devenir médecin généraliste en sélectionnant cette spécialité.

La spécialité de médecine générale requiert 3 années d'études.


 

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

How cute is this? A rescued kitten who only wants to sleep on his owner's foot.

MATERNITÉ - "Mamans, parlez de ce que vous ressentez car, dans certains cas, cela peut sauver votre vie ou celle de quelqu'un d'autre". La chanteuse Adele a publié un message émouvant sur Instagram pour inciter les jeunes mères à parler de leur santé mentale, en racontant le combat de sa meilleure amie contre la psychose post-partum.

Les vieux démons semblent rattraper ce bon vieux Ben Affleck...

Ces 35 dernières années, le nombre de décès par accident vasculaire cérébral n’a pas cessé de diminuer, mais d’importantes disparités persistent entre les pays du Vieux Continent.

Est-ce notre génétique ou d'autres facteurs qui sont responsables des différences de réponses immunitaires entre personnes en bonne santé ? Une étude franco-suisse répond à cette question.

AN 18-YEAR-OLD has a rare condition which makes him look and act like a child. Christopher Rea, from Newark, Delaware, suffers from an extremely rare form of dwarfism called Mucopolysaccharidosis Type 4, otherwise known as Morquio, which affects only 1 in 250,000 births worldwide. Symptoms include skeletal deformities, dwarfism, narrow airways, spinal instability and enlarged organs and, incredibly, Christopher has two younger sisters with the same condition. Despite his symptoms, which include being unable to walk since the age of 7, Christopher’s parents describe him as a funny character who loves playing computer games.

Encore plus chic que le champagne, le vin pétillant, frais et moins onéreux, animera vos repas en famille (et épatera les experts).

Les assistants personnels envahissent nos intérieurs sous forme d’enceintes connectées. On les commande par la voix, elles répondent, et on n’est même pas obligés d’être polis.

Vous exécrez l’odeur de la cigarette et encore plus l’aspect de la vapoteuse mais vous avez toujours trouvé que fumer donnait de l’allure ? Découvrez l’univers enivrant du cigare...

Les nouvelles ne sont pas rassurantes concernant l’état de santé d’Aretha Franklin. Hospitalisée d’urgence ce lundi 13 août, la reine de la soul est rentrée chez elle métamorphosée. Et si sa famille se prépare désormais au pire, la chanteuse compte bien se battre de toutes ses forces.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.