Poste de médecin urgentiste : recrutement et emploi

Découvrez avec le recruteur médical les spécificités du métier de médecin urgentiste.

L’action sans attente

 Les médecins urgentistes sont amenés à exercer leurs fonctions dans divers types de structures et font appel à des compétences professionnelles larges (médecine générale, anesthésie, réanimation...)

Être urgentiste, c'est savoir apporter la réponse adaptée au besoin médical qui se présente dans un temps très court en raison d'un péril sérieux.

 L'urgentiste doit être capable de déployer un maximum de compétences très rapidement.

Les compétences de l’urgentiste

 Les médecins urgentistes sont des généralistes qui ont complété leurs cursus par un DES de médecine d'urgence sur deux ans, il est donc un docteur en médecine.

Les qualités requises pour un médecin urgentiste sont la réactivité pour gérer toutes les éventualités auxquelles il peut être confronté. Mais il doit aussi avoir un certain sens du relationnel pour que les patients soient pris en charge dans de bonnes conditions. Il est primordial qu’il fasse preuve d’efficacité et d’organisation.

 

 

Il s’agit donc d’un métier prenant qui nécessite une bonne résistance physique et psychologique. Il peut aussi choisir dans une des spécialités médicales, un domaine en particulier, comme la traumatologie, la cardiologie, ou encore la pédiatrie, …

 

Les urgentistes peuvent aussi avoir la formation de spécialiste anesthésiste-réanimation.

Lieu d’exercice de l’urgentiste

 Les médecins urgentistes peuvent exercer leur fonction dans le service d’urgence d’un hôpital public, au sein du SAMU (service d'aide médicale d'urgence), SMUR ( Service Mobile d'urgence et de réanimation). Ils seront amenés à travailler avec les ambulanciers.

Les urgentistes ou urgentologues peuvent aussi faire le choix d'intégrer un établissement privé, offrant également un service d'urgence (par exemple SOS Médecins ou toute autre structure d'urgence locale).

 

L’action de l’urgentiste

L'action de l'urgentiste reste la même quel que soit le pôle médical dans lequel il exerce.

Dans un premier temps le praticien effectue une prise en charge médicale pour établir un diagnostic en un temps très court, pour une réaction immédiate. Puis il guide les patients vers le service d’accueil concerné pour qu’il ait accès aux soins.

En fonction de l’état de santé du patient il pourra être amené à devoir restaurer ou à stabiliser ses fonctions vitales.

Certains médecins urgentistes n'auront pas d'accès direct aux malades et pourront exercer une fonction d'écoute, conseil et assistance téléphonique : ce sont les médecins régulateurs. Ils ont notamment pour rôle de juger la nécessité d’envoyer une équipe médicale sur place.

Cependant, les urgentistes peuvent soit être sédentaires soit mobiles, un choix qui se fait par le souhait d’être plus ou moins en contact avec le terrain.

 

En cas de mobilité, la tâche de l'urgentiste est encore plus délicate dans la mesure où il devra apporter une qualité élevée de soins avec un minimum de moyens. Une fois les premiers soins prodigués il doit déterminer le centre de soins adapté dans lequel le patient sera conduit.

L’AMUF : Association des Médecins Urgentiste de France

Apparue en 1997 pour faire émerger la médecine d'urgence et lui rendre ses lettres de noblesse, l'AMUF assure un relai d'information et de réaction des urgentistes au niveau national. L’association a pour but de défendre les services hospitaliers publics, elle prône entre autres la qualité dans le cadre de la santé.

 

Elle effectue une vieille législative afin de garantir aux médecins urgentistes les meilleures conditions d'exercice professionnel de la médecine d'urgence.

 

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Le régime syrien a repris, jeudi, ses frappes aériennes sur la Ghouta orientale, faisant fi des appels internationaux à stopper le bain de sang dans ce fief rebelle où cinq jours de pilonnages dévastateurs ont tué plus de 390 civils, dont des enfants.

ETUDE - Une bactérie à l’origine d’infections nosocomiales résisterait désormais aux solutions hydroalcooliques justement destinées à l’éliminer…

La Haute autorité de santé a publié des recommandations pour «favoriser l’autonomie des adultes».

Des chirurgiens de l’Institut Gustave Roussy sont parvenus à retirer une tumeur située derrière le voile du palais d’un jeune homme. Une première européenne rendue possible grâce à un robot.

L’opération, qui a eu lieu à Bombay le 14 février, a duré 7 heures et a nécessité 11 poches de sang. Il pourrait s’agir de la plus grosse tumeur cérébrale retirée au monde.

C’est un record. Des chirurgiens indiens ont annoncé jeudi avoir opéré un homme d’une tumeur au cerveau d’un poids de près de deux kilos.Le patient, Santlal Pal, un commerçant de 31 ans, a été...

Bienvenue dans la dictature du nombril. On se focalise sur lui, on ne regarde que lui, et le monde tourne autour de lui. Parce que tous les yeux sont rivés sur ce petit trou, il se doit d’être parfait : rond, centré et discret. Pour lui rendre toute son allure après une prise de poids ou une grossesse, certaines osent passer sur le billard pour le corriger.

Au vu du nombre de cas d’effets indésirables, l’Agence européenne du médicament recommande de ne pas traiter de nouvelles patientes avec ce médicament indiqué contre les fibromes utérins.

SONDAGE - Actuellement, les hommes ne font que quarante-deux minutes de sport hebdomadaire en plus par rapport aux femmes alors que cette différence était de plus d'une heure en 2017...

ALIMENTATION - Une étude américaine tend à démontrer qu’en matière de perte de poids, aucun régime n'est meilleur que l'autre…

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.