Poste de médecin urgentiste : recrutement et emploi

Découvrez avec le recruteur médical les spécificités du métier de médecin urgentiste.

L’action sans attente

 Les médecins urgentistes sont amenés à exercer leurs fonctions dans divers types de structures et font appel à des compétences professionnelles larges (médecine générale, anesthésie, réanimation...)

Être urgentiste, c'est savoir apporter la réponse adaptée au besoin médical qui se présente dans un temps très court en raison d'un péril sérieux.

 L'urgentiste doit être capable de déployer un maximum de compétences très rapidement.

Les compétences de l’urgentiste

 Les médecins urgentistes sont des généralistes qui ont complété leurs cursus par un DES de médecine d'urgence sur deux ans, il est donc un docteur en médecine.

Les qualités requises pour un médecin urgentiste sont la réactivité pour gérer toutes les éventualités auxquelles il peut être confronté. Mais il doit aussi avoir un certain sens du relationnel pour que les patients soient pris en charge dans de bonnes conditions. Il est primordial qu’il fasse preuve d’efficacité et d’organisation.

 

 

Il s’agit donc d’un métier prenant qui nécessite une bonne résistance physique et psychologique. Il peut aussi choisir dans une des spécialités médicales, un domaine en particulier, comme la traumatologie, la cardiologie, ou encore la pédiatrie, …

 

Les urgentistes peuvent aussi avoir la formation de spécialiste anesthésiste-réanimation.

Lieu d’exercice de l’urgentiste

 Les médecins urgentistes peuvent exercer leur fonction dans le service d’urgence d’un hôpital public, au sein du SAMU (service d'aide médicale d'urgence), SMUR ( Service Mobile d'urgence et de réanimation). Ils seront amenés à travailler avec les ambulanciers.

Les urgentistes ou urgentologues peuvent aussi faire le choix d'intégrer un établissement privé, offrant également un service d'urgence (par exemple SOS Médecins ou toute autre structure d'urgence locale).

 

L’action de l’urgentiste

L'action de l'urgentiste reste la même quel que soit le pôle médical dans lequel il exerce.

Dans un premier temps le praticien effectue une prise en charge médicale pour établir un diagnostic en un temps très court, pour une réaction immédiate. Puis il guide les patients vers le service d’accueil concerné pour qu’il ait accès aux soins.

En fonction de l’état de santé du patient il pourra être amené à devoir restaurer ou à stabiliser ses fonctions vitales.

Certains médecins urgentistes n'auront pas d'accès direct aux malades et pourront exercer une fonction d'écoute, conseil et assistance téléphonique : ce sont les médecins régulateurs. Ils ont notamment pour rôle de juger la nécessité d’envoyer une équipe médicale sur place.

Cependant, les urgentistes peuvent soit être sédentaires soit mobiles, un choix qui se fait par le souhait d’être plus ou moins en contact avec le terrain.

 

En cas de mobilité, la tâche de l'urgentiste est encore plus délicate dans la mesure où il devra apporter une qualité élevée de soins avec un minimum de moyens. Une fois les premiers soins prodigués il doit déterminer le centre de soins adapté dans lequel le patient sera conduit.

L’AMUF : Association des Médecins Urgentiste de France

Apparue en 1997 pour faire émerger la médecine d'urgence et lui rendre ses lettres de noblesse, l'AMUF assure un relai d'information et de réaction des urgentistes au niveau national. L’association a pour but de défendre les services hospitaliers publics, elle prône entre autres la qualité dans le cadre de la santé.

 

Elle effectue une vieille législative afin de garantir aux médecins urgentistes les meilleures conditions d'exercice professionnel de la médecine d'urgence.

 

VOIR LES OFFRES

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

L'enseigne a justifié ce prix par le coût du transport de la marchandise, mais le député Gabriel Serville pointe le peu de mesures appliquées pour lutter contre la vie chère aux Antilles, où les prix sont en moyenne de 12% plus élevés qu'en métropole (et jusqu'à 38% en Martinique).

On ne compte plus le nombre de médecins qui s'installent dans des salles de sport ou le nombre de salles de sport qui s'installent chez les médecins. Ces derniers sont de plus en plus à prescrire non pas des médicaments, mais de la musculation ou de la gymnastique pour répondre à différentes pathologies. Plusieurs communes et mutuelles ont décidé d'accompagner financièrement ces initiatives. Un recours moindre aux médicaments Robert Giami, retraité parisien, souffre de diabète et d'hypertension. Son médecin lui a conseillé de se remettre au sport. "J'ai consulté un médecin nutritionniste par rapport à mon diabète et mon surpoids. Il m'a proposé de venir faire un stage de sport ici", confie-t-il. "Les objectifs pour quelqu'un comme Robert qui a à la fois un diabète et de l'hypertension artérielle, c'est de mieux contrôler son diabète et son hypertension artérielle et éventuellement envisager un recours moindre aux médicaments", explique Dr Philippe Sosner, directeur médical.

La star hollywoodienne Milla Jovovich, inoubliable Leeloo du "Cinquième élément", attend un heureux événement pour le mois de février. A 44 ans, l'actrice de films d'action s'apprête en effet à donner naissance à son troisième enfant. On peut presque parler de miracle, d'autant qu'elle avait connu un terrible drame avant de retomber enceinte.

Au-delà des plus de 100.000 kilomètres carrés réduits en cendres, les incendies qui ravagent l’Australie depuis septembre ont déjà tué près d’une trentaine de personnes, et en ont blessé de nombreuses autres. Des brûlés - pour la plupart - pour qui l’Australie a lancé un appel à la solidarité, notamment à la France.

Suite aux révélations de Michael Jones sur Non Stop People dans l’émission "Good Morning Week-end" sur la blessure de Patrick Bruel pendant les Enfoirés, le chanteur a rassuré sur sa présence auprès de LCI. Non Stop People vous en dit plus.

Plus de 40% de tous ces nouveaux cas d'infections graves surviennent chez les enfants de moins de cinq ans.

INTERVIEW - Le virus apparu fin décembre en Chine a touché une quarantaine de personnes, et deux ont succombé à cette nouvelle maladie. Mais le virologue Vincent Enouf explique qu’il ne faut pas angoisser

Lors d'un cross scolaire en octobre dernier, dix-sept collégiens ont été pris de douleurs inexpliquées. L'enquête a finalement conclu lundi à un "syndrome psychogène collectif". Nous avons interrogé Stéphane Erouart, médecin de santé, sur cet effet de groupe.

Publiée dans la revue Science, cette étude estime que la théorie des éruptions volcaniques ne colle pas.

Il existe une forme de contraception masculine mal connue et peu repandue lorsqu'un homme sait qu'il ne veut plus avoir d'enfants : la vasectomie. Une intervention chirurgicale tres simple mais consideree comme definitive.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.