Emploi psychiatre : quel poste choisir ?

Le Recruteur Médical propose de nombreux emplois de psychiatre dans toute la France. La psychiatrie étant un emploi qui s’exerce à l’issue d’études longues, l’expertise des psychiatres est très recherchée, notamment dans le milieu hospitalier. Le secteur de la psychiatrie propose ainsi de nombreuses débouchées. Mais quel poste de psychiatre choisir ?

Emploi psychiatre : Où travaille le psychiatre ?

L’emploi de psychiatre peut s’exercer aussi bien au sein :

        D’un cabinet privé que d’un hôpital

        Dans une clinique

        D'une institution spécialisée : type EPSM (établissement public de santé mentale)

Dans l’Hexagone, la moitié des emplois de psychiatre sont pourvus par le milieu hospitalier, notamment dans les services d’urgences. Les psychiatres sont en effet de plus en plus mobilisés dans ces services afin de faire face aux traumatismes ou aux patients déséquilibrés. La guérison d’une jambe ne demande pas les mêmes compétences que la guérison de l’esprit.

Où s’implanter afin d’exercer un emploi de psychiatre ?

Exerçant une spécialité très recherchée, les psychiatres peuvent exercer leur profession où ils le souhaitent. Toutefois, pour des raisons personnelles, les psychiatres ont tendance à privilégier leur installation dans les villes plutôt qu’à la campagne, ce qui cause une forte demande dans les zones rurales. Pourtant, ces zones offrent de nombreux avantages : la facilité d’installation, une patientèle garantie, un pouvoir d’achat accru, ainsi que de belles opportunités professionnelles. C’est pourquoi cette option est toujours bonne à considérer.

Quelle spécialité choisir ?

L’emploi de psychiatre se divise entre la psychiatrie générale adultes, la géronto-psychiatrie (pour les personnes âgées) et la pédopsychiatrie (pour les enfants). L’immense majorité des psychiatres français exerce cet emploi dans la catégorie psychiatrie générale adulte. Ainsi, les postes ne manquent pas dans cette catégorie, qu’ils soient à temps complet ou à temps partiel. Comme pour beaucoup d’autres professions médicales, la France manque en effet de psychiatres, en ville, en banlieue et à la campagne.

Retour