Votre ordonnance bientôt disponible sur votre smartphone

L'application Ordoclick, développée par le Dr Guillaume Gobert, va bientôt permettre aux patients de télécharger leur ordonnance directement sur leur mobile. Ce procédé devrait représenter un gain de temps considérable pour le médecin comme pour le patient.

Depuis quelques mois, la navigation Internet sur mobile a dépassé l'usage sur ordinateur. Cela a un impact sur tous les domaines, y compris sur le secteur de la santé. Après les sites permettant de prendre rendez-vous chez un médecin en ligne, il sera bientôt possible de retrouver son ordonnance médicale directement sur son smartphone auprès de son médecin traitant.
Dès votre visite au cabinet médical, vous pourrez retrouver la prescription de votre médecin généraliste ou spécialiste sur votre téléphone mobile.

Grâce à l'application Ordoclick, qui sera lancée fin mars dans les Hauts-de-France, les médecins pourront prescrire les traitements nécessaires et rédiger numériquement leurs ordonnances, puis les délivrer à leurs patients sur smartphone. Les avantages pour le patient : Une ordonnance plus lisible, avec moins de risques de la perdre.

Vous pourrez ainsi présenter votre smartphone à la pharmacie, pour récupérer les médicaments ou obtenir les soins de santé dont vous avez besoin. Le document numérique est valable comme une ordonnance médicale classique. L'accès aux soins reste le même : vous n'aurez qu'à présenter votre carte vitale et votre éventuelle mutuelle ou complémentaire santé pour assurer le remboursement de votre traitement par le tiers payant - le reste est dématérialisé.

L'objectif : réduire la quantité de papier et les formalités administratives pour les praticiens. "Le papier, nous en recevons trop, c'est archaïque par rapport aux systèmes que nous possédons aujourd'hui", déclare Guillaume Gobert, le jeune médecin à l'origine de cette application.

Il est déjà possible de consulter les résultats de ses analyses médicales sur Internet : après un prélèvement en laboratoire d'analyse, vous n'avez plus besoin de vous déplacer physiquement pour récupérer les résultats médicaux : ceux-ci arrivent directement en ligne sur votre ordinateur ou votre smartphone.

La dématérialisation des ordonnances permet de gérer plus facilement vos prescriptions, de conserver d'éventuelles ordonnances renouvelables et de faciliter la prise en charge de vos démarches avec les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, caisse d'assurance maladie...). L'application permettra également de mieux respecter la posologie prescrite pour chaque médicament, en ayant les informations nécessaires sous les yeux. Pour le médecin et le pharmacien, c'est aussi un moyen d'assurer le suivi de vos prescriptions en consultant votre dossier médical.

Bientôt une application pour dématérialiser les feuilles de soins ?

Côté déontologie, l'application a été validée par l'Ordre des médecins et des pharmaciens. Cependant, la question de la sécurisation des données se pose, de même que celle du respect du secret médical : voir l'article sur la santé connectée et la protection des données.


Retour