Tout savoir sur le métier de médecin urgentiste

Comment devenir médecin urgentiste en 5 étapes ? Les missions et les formations pour devenir médecin urgentiste. Le point.

 

Les missions d'un médecin urgentiste

 

La mission principale d'un urgentiste est d'apporter les premiers soins vitaux (réanimation, oxygénation...) aux patients. S'il travaille au sein du service d'urgence hospitalier, il est chargé d'effectuer un premier diagnostic afin d'orienter les patients vers les services de soins plus spécialisés et plus adéquats.

 

Il peut également exercer au sein du SAMU (service d'aide médicale ou d'urgence) ou SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation). Dans ce cas, il est amené à se déplacer en compagnie des infirmiers urgentistes et des ambulanciers pour apporter les secours nécessaires aux blessés ou aux malades avant de les conduire à l'hôpital.

 

Le médecin urgentiste peut œuvrer aussi en tant que médecin régulateur. Ainsi, il sera chargé de prendre les appels au 15 et d'examiner si l'état du patient nécessite ou non l'envoi d'un secours médical.

 

Les formations nécessaires pour devenir médecin urgentiste

 

La formation commence, après l'obtention d'un diplôme de baccalauréat S, spécialité SVT, par une première année en études médicales communes. Deux années de tronc commun précèdent alors l'externat de trois ans avant d'aboutir vers l'obtention d'un diplôme de niveau Master 2. Il faudra ensuite effectuer des études de spécialisation en médecin généraliste qui vont durer entre quatre ou cinq ans. La carrière de médecin-urgentiste sera enfin accessible après deux années de spécialisation complémentaires qui seront sanctionnées par un DESC (Diplôme d'Études spéciales complémentaires).

 

Un médecin anesthésiste réanimateur peut également pratiquer en tant qu'urgentiste.

VOIR LES OFFRES

 


Retour