Tout connaître sur le métier d'ophtalmologue. les villes les plus demandées ?

Le métier d'ophtalmologue est l'une des multiples branches de la médecine qui s'occupe de l'anatomie et de l'aspect physiologique des yeux. Un ophtalmologue (ophtalmologiste ou oculiste) est donc un médecin qui soigne les maladies affectant l'œil. De par ses missions et l'étendue de son champ d'intervention, ce spécialiste est devenu un acteur important dans la médecine moderne.

Focus sur le métier d'ophtalmologue

Le métier d'ophtalmologue concerne plusieurs pathologies et problèmes oculaires. En général, un ophtalmologue est amené effectuer un diagnostic à chaque consultation. L'objectif d'un tel diagnostic est de déceler les signes visibles d'une éventuelle maladie qui aurait affecté les yeux d'un patient. Il peut s'agir de la recherche des signes d'une conjonctivite, de vérifier le fonctionnement de chaque composante des yeux (la rétine, le globe oculaire, les nerfs oculaires, etc.). Mais ce métier s'étend aussi à une mise en relation d'autres maladies qui pourraient avoir un impact sur le bon fonctionnement des yeux. De ce fait, un ophtalmologue devra posséder des connaissances pointues en neurologie, en traumatologie ou encore en diabétologie. Cela lui permettra d'établir d'éventuelles relations entre les maladies visuelles et ces autres pathologies touchant le fonctionnement général du corps.

Le métier d'ophtalmologue : les villes les plus demandées ?

Comme pour bon nombre de professions, le métier d'ophtalmologue connaît une rude concurrence sur le marché de l'emploi. Il y a plusieurs nouveaux spécialistes qui sortent des universités dans l'espoir de trouver un centre hospitalier où ils pourront exercer leur profession. Du coup, les listes d'attente deviennent de plus en plus fréquentes. Malgré cette situation, plusieurs villes françaises sont toujours demandeuses d'ophtalmologues. Que ce soit dans les hôpitaux publics, les centres spécialisés ou les cabinets privés, il n'est pas difficile à un nouveau diplômé de s'insérer.  Il faut savoir que les villes comme la Val de Marne, Rhône ou Paris expriment aujourd'hui un réel besoin de recrutement d'ophtalmologistes.

Le métier, le salaire et les débouchés pour un ophtalmologue

Le métier d'ophtalmologue offre plusieurs débouchés et des opportunités intéressantes en termes de salaire. De par ses compétences diversifiées, ce médecin spécialiste peut exercer dans plusieurs structures (étatique, para-étatique ou en carrière libérale). Pour vous faire une idée sur les perspectives du métier d'ophtalmologie, voici un bref aperçu des débouchés dans ce secteur.

Quels sont les débouchés d'un ophtalmologue ?

Le métier d'ophtalmologue offre plusieurs opportunités d'insertion pour les nouveaux diplômés. En effet, un ophtalmologiste peut travailler au sein d'un centre hospitalier public à l'image d'un CHU. Et avec l'expérience, il peut devenir médecin-chef ou diriger un service dans l'hôpital. Un ophtalmologiste peut s'orienter aussi vers une profession libérale. De ce fait, il sera amené à intégrer ou à créer un cabinet d'ophtalmologie privé, ou à travailler dans un centre spécialisé. Mais ce médecin spécialisé peut également faire carrière dans l'enseignement supérieur. Et s'il est intéressé par la recherche scientifique dans son domaine, il pourra toutefois travailler dans un centre de recherche spécialisé. Autrement, les perspectives d'emploi dans ce secteur sont favorables, vu que la demande en ophtalmologistes est de plus en plus forte dans plusieurs villes françaises. De ce fait, les nouveaux ophtalmologistes sortis fraichement des universités n'auront aucun souci à s'installer.

Combien gagne un ophtalmologue ?

Un ophtalmologue bénéficie généralement d'un bon traitement salarial. D'ailleurs, le salaire d'un ophtalmologiste fait partie des meilleurs en médecine. Leur salaire brut tourne en effet autour de 9000 euros par mois. Évidemment, il faudra tenir compte de son expérience, sa situation géographique et la structure dans laquelle il exerce sa profession. En général, ces facteurs font varier les salaires dans ce secteur. Par exemple, un oculiste débutant qui travaille dans une structure publique peut toucher un salaire brut équivalant à 3800 euros. Mais s'agissant d'un professionnel expérimenté qui exerce une carrière libérale, celui-ci peut percevoir un salaire tournant autour de 21 213 euros. 

VOIR LES OFFRES

Retour