Tout connaître sur la chirurgie générale

La chirurgie générale est la branche médicale qui s'occupe de diagnostiquer et de traiter plusieurs affections. Son champ d'intervention est vaste et inclut entre autres la chirurgie d'urgence, les traitements de problèmes fréquents tels que l'appendicite ou les calculs, la traumatologie et bien d'autres encore. Zoom sur cette pratique médicale, les formations à suivre pour devenir chirurgien général et le salaire de ce dernier une fois en activité.

 

Les études à réaliser pour devenir chirurgien général

Au titre de médecin, le chirurgien général doit avoir passé toutes les phases du parcours des études médicales. Aussi, la spécialité chirurgie passe par une formation de quatre à cinq ans, avec plusieurs stages réalisés au sein des services de garde et des services hospitaliers. A l'issue de cette formation, il reçoit un DEC, effectue une soutenance de thèse face à un jury, puis obtient le diplôme d'Etat de docteur en médecine. Il peut continuer vers un DESC pour renforcer sa spécialité.

 

Les débouchés et les villes où la chirurgie générale est plus sollicitée

Après avoir suivi des formations en chirurgie générale, diverses orientations sont envisageables dont notamment la chirurgie infantile, la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, l'urologie, la chirurgie viscérale et digestive, la chirurgie vasculaire ou encore la chirurgie orthopédique et traumatologie. Actuellement, les villes les plus demandées en chirurgie générale sont Strasbourg, Angers ou Nantes.

 

Le salaire du chirurgien général

Selon certaines statistiques, le chirurgien général peut obtenir un salaire mensuel compris entre 5800 euros et 11500 euros, auxquels différentes indemnités et primes sont rajoutées.

Et pour ceux qui travaillent à leur propre compte, leur revenu s'élève en moyenne à 10600 euros.

 

 


Retour