Quel type de pathologie traite le médecin rééducateur ?

Quel type de pathologie traite le médecin rééducateur ?

 Un médecin rééducateur exerce la Médecine physique et de réadaptation, appelé aussi la MPR.

 

Une spécialisation médicale qui a plusieurs sphères de prise en charge, un domaine qui assure la prise en charge de personnes souffrants de lésions dues à une maladie ou à la suite d’une opération, mais aussi des personnes handicapées… Il est donc sollicité dans le cadre de la rééducation, la réadaptation ainsi que la revalidation selon la pathologie du patient qu’il suit. 

 Les causes des troubles à traiter      

 Plusieurs maladies causent des troubles nécessitant l’intervention d’un médecin rééducateur, notamment les pathologies neurodégénératives comme : parkinson, la sclérose en plaques …

 

Ces lésions peuvent survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien qui peuvent engendrer ces types de troubles.   

Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, il peut s’agir d’une amputation qui causera des conséquences sur les capacités du patient.

Les médecins peuvent être amenés à exercer leur fonction dans le cadre du suivi des sportifs ayant recours à la rééducation à la suite d’une blessure.  

 Les troubles à traiter

 Le champ d’intervention du médecin rééducateur est assez large, en effet il touche de nombreux domaines. Dû à ces différentes causes, le médecin rééducateur intervient en amont pour effectuer un diagnostic sur l’état du patient et déterminer le suivi dont il aura besoin. Les pathologies qu’il peut traiter sont :

 

-          Des Altérations du langage ainsi que de la déglutition,

-          Des troubles moteurs (mouvement et marches),

-          Dysfonctionnements génito-sexuels et vésico-sphinctériens,

-          De nombreux troubles qui nécessitent un suivi du médecin rééducateur.

VOIR LES OFFRES

Retour