Quel est le rôle du psychiatre ?

Quel est le rôle du psychiatre ?

Médecin spécialisé dans l’étude et la prise en charge de maladies mentales et/ou psychiatre, le psychiatre va aider à soigner et atténuer les symptômes de pathologies comme la schizophrénie, les crises d’angoisse, les dépressions, les psychoses et l’autisme. Il aidera également pour les troubles psychiques liés à des problématiques organiques : les allergies ou encore l’asthme.

 

Une consultation chez un psychiatre

Le patient qui consulte un psychiatre est souvent inconscient de son problème. Il est assez rare de voir un patient venir de lui-même. Il sera recommandé par ses proches ou son médecin traitant et parfois, la justice.

Lors d’une consultation, le psychiatre va commencer par écouter le patient et l’analyser. Il va essayer de détecter le plus rapidement possible le type de troubles qui l’occulte. Le comportement du patient, son expérience, ainsi que ses connaissances l’aideront à déterminer son diagnostic. Thérapie individuelle, de groupe ou encore une thérapie comportementale et cognitive appelée TCC, les méthodes sont diverses et dépendantes en fonction du médecin spécialiste et de ses affinités. Un psychologue ne pourra pas délivrer d’ordonnance pour des antidépresseurs, anxiolytiques ou autres médicaments. Seul un psychiatre est apte à prescrire ce genre de traitement très pointu. Les troubles psychiques liés à des maladies neurologiques sont traités par un neuropsychiatre.

EMPLOI PSYCHIATRE

Retour