Quel diplôme pour être médecin coordonnateur ?

Élément indispensable au sein d'un EHPAD, le médecin coordonnateur a pour mission d'élaborer le projet de soins de l'établissement, d'animer l’équipe soignante ou encore d'effectuer l'évaluation médicale des résidents.

Quel diplôme pour être médecin coordonnateur ? Quelles sont les compétences requises ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce poste clé.

Quelles sont les compétences requises pour devenir médecin coordonnateur ?

Comme tout professionnel de santé, le médecin coordonnateur doit posséder des compétences spécifiques, à commencer par une véritable expertise dans le domaine de la gériatrie.

Il maîtrise également les différentes méthodes d'évaluation : tests cognitifs, bilan nutritionnel, état de dépendance des résidents... C'est sur la base de ces évaluations que l'équipe soignante peut organiser les interventions adaptées pour chaque résident.

Par ailleurs, le métier de médecin coordonnateur nécessite de bonnes compétences relationnelles. Ce praticien collabore au quotidien avec l'ensemble de l'équipe soignante afin de mettre en place le projet de soins de l'EHPAD, qui précise les modalités de prise en charge des résidents. Il est en relation permanente avec les kinésithérapeutes, orthophonistes et autres intervenants extérieurs, ainsi que les médecins traitants et spécialistes.

Il est aussi en charge de l’animation de l’équipe soignante et de la création des protocoles que les professionnels de santé doivent appliquer au quotidien dans le cadre de leurs fonctions : hygiène, nettoyage des chambres et des locaux, circuit des déchets... Des fiches de suivi lui permettent de contrôler la bonne application de ces procédures. En étroite collaboration avec l’infirmier coordonnateur, il veille enfin à la bonne tenue des dossiers médicaux et paramédicaux.

En définitive, le médecin coordonnateur doit faire preuve d'une excellente organisation, mais aussi d'une véritable capacité d'écoute. Sa pédagogie lui permet de coopérer efficacement avec les autres professionnels de santé et de remplir pleinement sa mission.

Comment devenir médecin coordonnateur ?

À la question "quel diplôme pour être médecin coordonnateur ?", il existe deux réponses possibles :

        Un diplôme d'université (DU) de médecin coordonnateur d'EHPAD.

        Un diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) en gériatrie.

Il est également possible de devenir médecin coordonnateur en EHPAD par le biais de la formation continue, en obtenant une Capacité de Gérontologie : dans ce cas, il est nécessaire de fournir une attestation de formation continue.

Cette dernière peut être délivrée uniquement par les organismes de formation agréés par le Conseil national de la formation médicale continue des médecins libéraux et le Conseil national de la formation continue des médecins salariés non hospitaliers.

Un praticien peut être engagé comme médecin coordonnateur même s'il ne possède pas ces qualifications. En contrepartie, il s'engage à obtenir le diplôme requis dans un délai de trois ans.

À noter : pour accéder à la fonction de médecin coordonnateur, une expérience de quelques années en tant que médecin libéral ou salarié est parfois exigée.

VOIR LES OFFRES:

Retour