Que soigne un gastro entérologue ?

Le gastro entérologue étudie l’appareil digestif afin de traiter les maladies qui lui sont associées. Les organes examinés par la gastro entérologie sont les suivants :

     l’estomac,

     l’intestin grêle,

     le rectum et l’anus,

     le gros intestin,

     les glandes digestives (pancréas, foie, voies biliaires).

Le gastroentérologue est spécialisé dans l’hépatologie et la proctologie. Le premier entraîne le traitement des pathologies du foie, le second celle qui concerne le rectum ou l’anus. 

 Quand consulter un gastro entérologue ?

 Il est recommandé de consulter un gastro entérologue lorsque les symptômes suivants apparaissent : brûlures d’estomac, constipation, ballonnements, diarrhées, vomissements rouges ou encore selles noires…

Ces signes digestifs inhabituels sont à prendre sérieusement en considération. En consultant rapidement un spécialiste, il est possible de déceler et de soigner dans les meilleurs délais une pathologie éventuelle comme :

     une occlusion intestinale,

     la maladie de Crohn,

     un ulcère gastrique ou duodénal,

     une cirrhose,

     des polypes intestinaux,

     un syndrome de l’intestin irritable,

     une maladie coeliaque,

     des calculs biliaires...

 Le médecin traitant est en mesure de prescrire une consultation chez un gastro entérologue. Elle est alors prise en charge par l’Assurance maladie en France. Avant de se rendre à un rendez-vous de gastro entérologie, il est important d’apporter les dernières ordonnances, ainsi que les examens de biologie ou d’imagerie déjà réalisés. 

 Qui est concerné ?

 Les pathologies de l’appareil digestif peuvent toucher toutes les populations. Il existe néanmoins des facteurs favorisant leur apparition telle que le tabagisme, la consommation élevée d’alcool, l’âge qui peut être associé à certains cancers notamment celui de l’intestin grêle et une alimentation riche en matières grasses.

EMPLOI GASTRO ENTEROLOGUE

Retour