Que peut prescrire le médecin du travail ?

Que peut prescrire le médecin du travail ?

Ce service donné aux salariés permet d’évaluer régulièrement l’état de santé et les conditions de travail de l’employé. Plusieurs types d’examens peuvent être pratiqués afin d’avoir une surveillance médicale régulière. Examens médicaux, examens d’embauche, examens périodiques, examens de reprise du travail, examens complémentaires…

Le rôle du médecin de travail

Chaque visite est obligatoire et réglementée par le Code du Travail. Elle peut être cause de licenciement si vous êtes absent. La visite devra se faire pendant vos heures de travail et vous serez rémunéré comme le temps de travail normal.

Le rôle du médecin de travail est différent de celui de votre médecin traitant.

Il va donc uniquement prévenir en risque de maladie mentale ou physique. Il peut prescrire des examens pour que l’employé prouve sa capacité pour ses missions au sein de l’entreprise.

Généralement, le médecin du travail va rencontrer des personnes après plus de 21 jours d’absence avec un arrêt médical ou présentant de fréquents arrêts pour raisons de santé, mais aussi après une maladie professionnelle (burnout, etc.) ou un congé maternité.

Le médecin de travail est tenu au secret médical et pourra donner son approbation à votre employeur sur votre aptitude ou non d’occuper votre poste et vos missions actuelles.

EMPLOI MEDECIN DU TRAVAIL

Retour