Quand faut-il consulter un gériatre ?

Quand faut-il consulter un gériatre ? 

Le gériatre est un médecin spécialisé pour les personnes âgées, ce domaine fait partie de la gérontologie, une discipline qui vise à étudier le vieillissement. La gériatrie se concentre essentiellement sur les maladies issues du vieillissement. C’est donc une prise en charge assez générale du patient.

 Certaines pathologies qui touchent les personnes âgées concernent aussi la population plus jeune. Cependant avec l’âge elles surviennent plus fréquemment, dues à un affaiblissement du système immunitaire.

 Il est conseillé de consulter le gériatre lorsque certaines affections liées à l’âge commencent à se manifester. Il peut s’agir de différents types de dégénérescences comme :

-          Un vieillissement des organes des sens, entraînant une surdité ou la malvoyance,

-          Les maladies neurologiques, altération de la mémoire

-          La fragilisation des os et l’usure des articulations,

-          La dénutrition,

-          Les troubles respiratoires,

-          Les pathologies cardio-vasculaires.

 Les personnes âgées sont aussi plus sujettes aux chutes, causant des traumatismes qui en vieillissant mettent plus de temps à se rétablir.

 Mais il est possible de consulter un gériatre sans avoir d’importants symptômes liés à l’âge.

Certains maux n’ont pas un caractère grave, cependant avec l’âge ils apparaissent plus souvent et peuvent avoir une influence négative. Comme la perte d’appétit, les baisses de moral, l’incontinence, la diminution de la libido…

Des désagréments, qui peuvent amener à consulter un gériatre, spécialiste des personnes âgées et des troubles liés au vieillissement il sera le spécialiste parfait pour vous guider et vous venir en aide.

VOIR les OFFRES

Retour