Qu'est-ce que la gériatrie ?

Comptant parmi les nombreuses spécialisations de la médecine et s'avérant relativement récente, la gériatrie, également nommée gérontologie, est l'étude des phénomènes du vieillissement, des maladies touchant les personnes du troisième âge et prend en charge le traitement des maladies de la vieillesse. Le médecin qui se spécialise en gériatrie est appelé un gériatre.

 

La gériatrie en quelques mots

La gériatrie est une spécialisation axée sur les maladies affectant les plus âgés. Cela fait plus de dix ans que des services hospitaliers de gériatrie ont été mis en place. Et certains sont consacrés à une branche spécifique, en l'occurrence l'oncogériatrie qui consiste à prendre le cancer en charge chez les personnes âgées. Les gériatres pratiquent peu souvent leur métier en libéral, ils se retrouvent plutôt au sein d'établissements de soins, de réadaptation ou dans les services hospitaliers. Dans l'hexagone, c'est grâce au gériatre que la prise en charge des personnes âgées a connu une nette amélioration.

 

Les années d'étude et les qualités requises pour devenir gériatre

Pour devenir gériatre, il faut suivre les sept années d'études en médecine générale, puis accomplir 5 années de médecine interne générale ainsi qu'une année de gériatrie. Pour aspirer à ce métier, il est essentiel de faire preuve de vigilance et de complaisance. Et pour cause, le gériatre est amené à effectuer différentes tâches assez délicates telles que la prise en charge de la personne âgée, ainsi que des gestes et actions qui pourraient atténuer leurs maux. Un grand sens de l'observation et une bonne capacité d'écoute se révèlent également indispensables afin de déceler les troubles de locomotion et d'adopter les changements utiles.

VOIR LES OFFRES EMPLOI MEDECIN GERIATRE

Retour