Qu’est-ce que la chirurgie urologique ?

La chirurgie urologique est une branche de la médecine dédiée au dépistage et au traitement de maladies des voies urinaires de l'homme et la femme, ainsi que des problèmes qui touchent l'appareil génito-urinaire de l'homme. Quel est donc ce type d'intervention et quels sont les symptômes des maladies en question ? Voici quelques éléments de réponses.

 

La chirurgie urologique en quelques mots

La chirurgie urologique prend en charge l'identification et le traitement des affections infectieuses, congénitales, tumorales et traumatiques de l'appareil génito-urinaire de l'homme de même que les maladies des appareils urinaires de l'homme et de la femme. Ceci peut concerner la vessie, le rein, l'urètre ou encore la prostate. Ainsi, cette spécialité médico-chirurgicale s'occupe de toutes les maladies de la branche uro-génitale. Ainsi, le médecin urologue peut être amené à se charger de tous les cancers d'ordre urologique, dont notamment le cancer de la prostate qui est le principal cancer touchant l'homme, mais également le cancer du rein, le cancer de la vessie, sans oublier le cancer des testicules. L'urologue intervient aussi en cas de maladies fonctionnelles, à  l'instar des prolapsus pelviens, de l'hypertrophie prostatique bénigne, des troubles d'incontinence masculine et féminine et des calculs rénaux.

 

Les symptômes d'une maladie uro-génitale

 Le fait d'avoir du sang dans les urines est en général le symptôme d'une maladie uro-génitale. Cependant, les origines sont variées et leur traitement est spécifique, en fonction de leur manifestation : inflammation de la vessie, tumeur de la vessie... Dans tous les cas, il est à savoir que le système urinaire de même que le système génital sont enclins à toutes sortes de pathologies telles que les infections urinaires, les calculs, l'insuffisance rénale, les parasites, les blessures, les tumeurs de l'appareil génital, la sortie d'organes ou encore les infections de l'utérus.

 


Retour