Qu’est-ce que la chirurgie digestive ?

La chirurgie est une branche médicale regroupant les opérations instrumentales et manuelles effectuées sur le corps de l'homme dans un but thérapeutique. Il s'agit de l'une des plus anciennes pratiques médicales. La chirurgie est subdivisée en plusieurs services, parmi lesquels on peut notamment citer la chirurgie digestive. Zoom sur cette forme de chirurgie.

 

Que traite la chirurgie digestive ?

 

La chirurgie digestive est un service médical qui prend en charge les pathologies liées aux organes du tube digestif. Ceci inclut les problèmes vésiculaires au niveau de la vésicule biliaire, les troubles intestinaux et les problèmes des parois abdominales tels que les éventrations ou la hernie. La chirurgie digestive traite en outre la cancérologie digestive qu'il s'agisse du foie, de l'estomac, de l'intestin grêle, du pancréas ou du côlon. La chirurgie de l'obésité fait également partie des interventions opérées en chirurgie digestive. Il en est de même pour la chirurgie proctologique.

 

Des opérations plus ou moins complexes

 

La chirurgie digestive est une spécialité dont les interventions sont généralement effectuées par cœlioscopie, méthode qui consiste à insérer au sein de l'abdomen des outils grâce à de petites incisions. Les opérations peuvent également être faites par la réalisation d'ouvertures au niveau du ventre. Les diverses interventions exécutées par les chirurgiens digestifs sont nombreuses et cela peut inclure des opérations comme la greffe de foie. Pour les opérations qui se révèlent assez complexes, la présence de plusieurs chirurgiens est essentielle. Dans certains cas, les praticiens de la chirurgie digestive peuvent opérer en urgence, par exemple pour une hémorragie interne ou une infection.


Retour