Qu’est-ce qu’un angiologue ?

Qu’est-ce qu’un angiologue ?

 Pour des raisons médicales, on vous recommande de vous orienter pour prendre un rendez-vous chez un angiologue ? Mais vous ne savez pas exactement qu’elle est sa spécialité ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’angiologie.

 Dès qu’un patient souffre de troubles des vaisseaux comme une insuffisance veineuse, des jambes lourdes ou encore des varices il est parfois nécessaire de consulter en angiologie afin d’éviter certains types de maladies graves. L’angiologie est une discipline médicale qui étudie et s’intéresse à toutes les maladies qui vont venir toucher les vaisseaux (maladies vasculaires) : artères, système veineux capillaire et lymphatique.

 Pour devenir angiologue, il est indispensable de passer son doctorat de médecine et ensuite de se suivre une formation sur 2 ans avec des cours théoriques et un stage de 12 mois à temps plein afin de se former à différents domaines comme les maladies veineuses, artériopathies, l’hémodynamique, l’exploration vasculaires périphériques ... Ces stages peuvent se faire en clinique privée ou à l’hôpital. Ensuite, ils peuvent travailler aussi en cabinet privé ou dans des EHPAD.

On considère que le salaire moyen d’un angiologue en France actuellement est de 7630 euros. C’est une spécialisation d’avenir car selon les chiffres c’est près de 18 millions de français qui souffrent d’insuffisance veineuse. De plus le nombre de personnes âgées augmentant, ils sont des patients potentiels. C’est pourquoi un angiologue peut intervenir dans un EHPAD.

 L’angiologue s’installe généralement dans une grande ville, mais il peut également pratiquer dans des zones plus rurales.

 

Les pathologies nécessitant de prendre rendez-vous avec un angiologue 

 C’est le médecin généraliste qui oriente vers un angiologue après auscultation de certains symptômes comme des fourmillements dans les membres, des sensations de chaleurs, des jambes lourdes, des vaisseaux éclatés, des varices ou tout simplement des crampes régulières. Il existe aussi des patients avec des facteurs à risque qui devront être suivis comme les personnes âgées, les fumeurs, les personnes ayant des insuffisances cardiaques, les diabétiques ou encore les personnes souffrant d’hypertension.

 

Le médecin angiologue va diagnostiquer des pathologies veineuses comme la phlébite (phlébologie), les varices ou encore une insuffisance veineuse. Puis, il peut également étudier des pathologies artérielles comme l’artérite, les anévrismes vasculaires, les pathologies carotidiennes et pour finir l’ischémie des membres à savoir le manque d’oxygénation d’une artère.

 

Découvrez nos différentes offres concernant l’angiologie sur notre site Lerecruteurmedical.fr

Retour

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

INFOGRAPHIE - Après un siècle de diminution, la consommation stagne et représente encore un lourd fardeau sanitaire.

SANTÉ - La consommation d'alcool est responsable d'environ 41.000 décès par an en France, selon une estimation rendue publique mardi 19 février par Santé publique France, un impact sanitaire en baisse mais encore "considérable".

Un foetus de 5 mois atteint d'une malformation de la colonne vertébrale a été opéré in utero en janvier dernier au Royaume-Uni. Une opération chirurgicale encore rare en Europe.

An injured hiker was airlifted to hospital following a 25 foot fall in Albuquerque’s foothills on February 17, local media reported.Lieutenant Tom Ruiz, the public information officer for Albuquerque Fire Rescue, said a 911 call was received around 11:45am local time. Fire rescue arrived at the scene after half an hour, finding the man with two broken legs and a back injury. The man was airlifted to hospital by a Bernalillo County Sheriff’s Office helicopter.The police department and Albuquerque Mountain rescue also participated in the rescue, Lieutenant Ruiz said. He added that the agencies that participated in the rescue are well trained, highly utilized, and “super good at their jobs.” Credit: Bernalillo County Fire Department via Storyful

Ces produits "utilisés par les sportifs mais aussi pour la perte de poids"peuvent être nocifs alerte l'ANSM.

Passer des jours alité, rester immobile et développer une escarre. C’est ce que veut éviter l’hôpital Marie-Lannelongue, au Plessis-Robinson. Une équipe de praticiens de l’hôpital vient de créer...

Un couple a été arrêté à Titusville, en Floride, car leur bébé était au bord de la mort. Le nourrisson de cinq mois n'avait pris qu'un peu plus de 400 grammes depuis sa naissance.

PREVENTION - L’Agence du médicament recommande aux personnes en ayant ingéré de consulter un médecin

SANTÉ - Deux produits prétendument "brûleurs de graisse" vendus sur internet contiennent des substances "dangereuses pour la santé" et ne doivent pas être consommés, a averti, ce lundi 18 février, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

ÉTUDE - Le lymphome non hodgkinien est le 5e cancer le plus fréquent en France

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.