Qu’est-ce qu’un angiologue ?

Qu’est-ce qu’un angiologue ?

 Pour des raisons médicales, on vous recommande de vous orienter pour prendre un rendez-vous chez un angiologue ? Mais vous ne savez pas exactement qu’elle est sa spécialité ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’angiologie.

 Dès qu’un patient souffre de troubles des vaisseaux comme une insuffisance veineuse, des jambes lourdes ou encore des varices il est parfois nécessaire de consulter en angiologie afin d’éviter certains types de maladies graves. L’angiologie est une discipline médicale qui étudie et s’intéresse à toutes les maladies qui vont venir toucher les vaisseaux (maladies vasculaires) : artères, système veineux capillaire et lymphatique.

 Pour devenir angiologue, il est indispensable de passer son doctorat de médecine et ensuite de se suivre une formation sur 2 ans avec des cours théoriques et un stage de 12 mois à temps plein afin de se former à différents domaines comme les maladies veineuses, artériopathies, l’hémodynamique, l’exploration vasculaires périphériques ... Ces stages peuvent se faire en clinique privée ou à l’hôpital. Ensuite, ils peuvent travailler aussi en cabinet privé ou dans des EHPAD.

On considère que le salaire moyen d’un angiologue en France actuellement est de 7630 euros. C’est une spécialisation d’avenir car selon les chiffres c’est près de 18 millions de français qui souffrent d’insuffisance veineuse. De plus le nombre de personnes âgées augmentant, ils sont des patients potentiels. C’est pourquoi un angiologue peut intervenir dans un EHPAD.

 L’angiologue s’installe généralement dans une grande ville, mais il peut également pratiquer dans des zones plus rurales.

 

Les pathologies nécessitant de prendre rendez-vous avec un angiologue 

 C’est le médecin généraliste qui oriente vers un angiologue après auscultation de certains symptômes comme des fourmillements dans les membres, des sensations de chaleurs, des jambes lourdes, des vaisseaux éclatés, des varices ou tout simplement des crampes régulières. Il existe aussi des patients avec des facteurs à risque qui devront être suivis comme les personnes âgées, les fumeurs, les personnes ayant des insuffisances cardiaques, les diabétiques ou encore les personnes souffrant d’hypertension.

 

Le médecin angiologue va diagnostiquer des pathologies veineuses comme la phlébite (phlébologie), les varices ou encore une insuffisance veineuse. Puis, il peut également étudier des pathologies artérielles comme l’artérite, les anévrismes vasculaires, les pathologies carotidiennes et pour finir l’ischémie des membres à savoir le manque d’oxygénation d’une artère.

 

Découvrez nos différentes offres concernant l’angiologie sur notre site Lerecruteurmedical.fr

Retour