Offre emploi Radiologue

Offre emploi Radiologue

Tous les jours, Le Recruteur Médical, expert en offres d’emploi pour les radiologues, publie de nouvelles annonces de postes à pourvoir aux quatre coins de France.

Le radiologue est spécialisé en imagerie médicale. Il réalise les radiographies, IRM, échographies et scanners afin de repérer une éventuelle fracture, infection ou tumeur.  Le radiologue joue donc un rôle capital puisque c’est lui qui donne une réponse fiable au médecin ayant prescrit l’examen d’imagerie au patient.

Quelle est la formation à suivre pour occuper un poste de radiologue ? Quelles sont les qualités à avoir ? Quel est le salaire moyen ? Où trouver une annonce de radiologue ? On vous dit tout.

Recrutement radiologue

En France en 2019, sur les 226 219 médecins, 8 864 occupaient un poste de radiologue d’après la DREES. La demande de radiologues est importante. De nombreuses offres sont donc à pourvoir partout en France tout au long de l’année.

Les radiologues peuvent travailler à l’hôpital ou dans un cabinet privé au service radiologie ou imagerie médicale. Certains radiologues ont une activité mixte.

Les patients qui consultent un radiologue sont envoyés par leur médecin généraliste ou un médecin spécialiste pour établir ou confirmer un diagnostic. 

Les missions du radiologue sont les suivantes :

-     Il réalise les radiographies, échographies, scanners et IRM.

-     Il interprète les résultats et rédige le compte rendu.

-     Il livre le rapport au médecin traitant du patient ou au spécialiste ayant prescrit l’examen de radiologie.

-     Il pratique des infiltrations.

Les radiologues ont donc une forte responsabilité, tant auprès du patient qu’auprès de leurs confrères


Les compétences pour être radiologue

Pour devenir radiologue, certaines qualités sont essentielles. En plus d’être pédagogue avec les patients examinés, le radiologue doit avoir un certain sang-froid. 

C’est important pour “mieux” faire face aux situations difficiles auxquelles il peut être confronté. Être radiologue nécessite également une bonne condition physique pour pouvoir affronter les heures de travail parfois importantes.

Devenir radiologue : les principales formations

Pour occuper un poste de radiologue, de longues études vous attendent. Vous devez suivre un cursus médical. Après avoir passé les épreuves classantes nationales, vous devez choisir la spécialité radiologie. 

Voici un aperçu des étapes à suivre pour devenir radiologue sont : 

  • L’obtention d’un DES ;
  • Le suivi de stages en hôpital ;
  • La réalisation d’une thèse. En fonction de celle-ci, le jury vous attribuera ou non votre doctorat en médecine.

Salaire moyen d’un radiologue

Le salaire moyen d’un radiologue dépend de l’organisme où il exerce (hôpital, cabinet privé ou activité mixte). Pour un radiologue débutant, le salaire moyen varie de 4 000 à 5 000 euros bruts par mois.

VOIR LES OFFRES

Retour