Offre emploi médecin généraliste | Le Recruteur Médical

Offres d’emploi pour médecin généraliste

Le Recruteur Médical publie chaque jour de nombreuses offres d’emploi médecin généraliste pour faciliter le recrutement médecin partout en France. Derrière le terme « médecin généraliste » se cache d’ailleurs une multitude de postes, de salaires et d’offres d’emploi médecin généraliste très différentes. 

On fait le point avec vous sur les enjeux du recrutement médecin pour les cabinets médicaux, les différents types d’offre d’emploi médecin généraliste et on vous apprend à décrypter chaque annonce médecin généraliste pour postuler dans la spécialité ou le cadre qui vous convient vraiment !

Recrutement médecin

 

Le recrutement médecine générale tient beaucoup, comme dans de nombreux métiers, à l’adéquation entre un homme (ou une femme), une mission et un environnement de travail.

Lors d’un départ à la retraite ou de l’ouverture d’un centre de soins, l’équipe de recrutement médecin généraliste va publier une offre d’emploi et effectuer un diagnostic global des candidats :

·         Éléments factuels : renseignements sur le parcours, vérification de l’inscription à l’Ordre des Médecins, date de disponibilité

·         Attentes du médecin généraliste : salaire médecin en adéquation, ou non, avec l’offre associée, horaires, plages de disponibilités, cadre de vie recherché

·         Bonne entente avec l’équipe, relationnel avec les patients

À l’inverse, les aspirants médecin généraliste vont tenter, dès la lecture de l’annonce offre emploi, de comprendre quels seront leurs enjeux du quotidien, leur rémunération et leur cadre de travail.

Médecin généraliste est un métier à vivre à 200%, il est donc primordial de recruter le bon médecin et d’intégrer le cabinet ou le centre de soins qui nous correspond vraiment.

Médecin généraliste salaire

En France, en 2020, le salaire moyen médecin généraliste était de 81 000€ brut/an. En libéral, un généraliste touche environ 5 700€ de revenu mensuel, mais cela peut varier du simple au triple selon l’expérience, le lieu d’exercice et la spécialité de chaque médecin.

Le salaire moyen médecin généraliste est donc une information à prendre avec des pincettes car la formation médecin généraliste à BAC+9 peut déboucher vers des parcours très différents.

L’internat dure 3 ans après la formation et permet, à force de stages, d’aider chaque futur médecin généraliste à faire ses armes dans tous types d’établissements de santé.

Il ou elle pourra ensuite sélectionner l’offre d’emploi médecin généraliste de son choix.

Emploi médecin, quel poste médecin généraliste choisir ?

Ce que l’on lit au travers des offres d’emploi médecin généraliste et des témoignages de médecins traitants, c’est qu’être médecin généraliste n’est pas un métier unique mais une expérience aux nombreuses facettes.

Ce n’est jamais par hasard que l’on se lance dans des études de médecine. Sauver des vies, aider les hommes et les femmes à mieux vivre, à se soigner, c’est une vocation à part entière.

Offre emploi médecin généraliste : décryptage par spécialité

Chaque médecin généraliste peut vivre son métier à sa façon. Voici comment décrypter les types d’annonce médecin généraliste cas par cas, selon votre idéal de vie, votre spécialité et ce qui vous tient à cœur en tant que médecin généraliste.

Offre d’emploi médecin de campagne

Devenir médecin de campagne, c’est être au plus proche de ses patients et accompagner des familles entières en tant que médecin traitant. Les annonces et offres d’emploi médecin de campagne y précisent « déplacements à prévoir » et « permis B obligatoire ».

Dans les zones rurales, le médecin généraliste fait souvent office de psychologue, d’infirmier, de pédiatre… Il est parfois appelé à intervenir de nuit et à prendre le relais de SOS Médecins. Pour cela, le recrutement médecin généraliste en campagne est un exercice difficile. Rares sont les jeunes qui souhaitent devenir médecins de campagne. Pourtant, une fois installés, ils tombent souvent amoureux du cadre de vie, de leur patientèle et de leur belle région. Une longue carrière en perspective…

En bref, le médecin de campagne sait gagner la confiance et le respect des familles. Il jouit d’une place privilégiée au sein de la société mais doit, de lui-même, oser fixer des limites claires à ses patients pour éviter d’être submergé de demandes dans son cabinet médical.

Offre d’emploi médecin du sport

Cette spécialité de médecine générale joue un rôle clé auprès des sportifs, professionnels et amateurs. Elle les aide à s’accomplir et à dépasser leurs objectifs, notamment en mettant en place un bilan cardiovasculaire, des conseils liés à l’hygiène de vie. Les médecins du sport travaillent seuls ou en clinique et sont souvent amenés à mettre en place des parcours de soin coordonnés avec des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes et cardiologues.

Pour postuler aux offres d’emploi médecin du sport, il faut avoir au préalable obtenu le DESC de médecine du sport.

Offre d’emploi médecin généraliste en ville

Les offres d’emploi « médecin généraliste » en ville sont les plus recherchées par les jeunes médecins en activité, car elles sont celles qui facilitent le plus l’équilibre entre vie pro et vie perso.

Il y a d’ailleurs de nombreuses manières d’exercer en tant que généraliste : sur rendez-vous, pour une journée sans trop d’accrocs, ou sans rendez-vous, pour accueillir un maximum de patients avec des pathologies légères avant de se constituer une patientèle.

Offre d’emploi médecin généraliste en hôpital ou en clinique

Les offres d’emploi « médecin généraliste » en ville sont les plus recherchées par les jeunes médecins en activité, car elles sont celles qui facilitent le plus l’équilibre entre vie pro et vie perso.

Devenir médecin généraliste pour un hôpital, c’est accepter les astreintes, les horaires souvent décalés mais aussi être en première ligne pour sauver des vies et mettre en place des parcours de soin coordonnés adaptés à chaque patient. C’est se savoir utile, indispensable même, pour aider dès le diagnostic des patients jusqu’à leur rééducation et leur prise en charge par l’assurance maladie.

Offre d’emploi médecin gériatre

Le gériatre est l’ami des seniors. Spécialisation assez récente de la médecine, la gériatrie adapte les soins des personnes âgées à leurs problèmes spécifiques, les pathologies du vieillissement. En EHPAD, en hôpital, clinique privée ou en village retraite, le gériatre aura un rôle de médiateur et de coordinateur entre les spécialistes, le personnel soignant et les familles.

Sur les offres d’emploi médecin généraliste gériatre, les établissements aiment apporter des précisions sur le cadre de vie des patients, le type de prise en charge et la durée du séjour.

Certaines associations publient aussi des annonces emploi gériatrie afin de mettre en place des prises en charge à domicile auprès des seniors pour faciliter leur maintien à domicile.

Un logement sera souvent fourni au médecin gériatre à proximité du centre de soins ou du pôle associatif. Cette information est généralement précisée sur l’annonce de poste médecin généraliste en gériatrie.

VOIR LES OFFRES

Retour