Offre emploi Médecin de prévention

Offre emploi Médecin de prévention

Spécialiste du recrutement dans le secteur médical, Le Recruteur Médical publie chaque jour des annonces d’offres d’emploi pour des médecins de prévention. 

Équivalent du médecin du travail dans la fonction publique, le médecin de prévention est chargé de la surveillance médicale des travailleurs et de la prévention des risques liés à leur activité professionnelle. Au quotidien, il intervient notamment pour améliorer les conditions et les rythmes de travail, ainsi que l’hygiène des locaux pour assurer santé, sécurité et bien-être au travail.

Retrouvez nos offres d’emploi de médecin de prévention, mais aussi toutes les informations à connaître sur ce métier : formation, salaire, compétences...

Le recrutement des médecins de prévention

Le médecin de prévention peut exercer ses fonctions au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale ou encore au sein d’un établissement public, comme une école ou une université. Il peut être recruté en tant que fonctionnaire de catégorie A ou bien en tant que contractuel. De nombreux postes sont à pourvoir dans le domaine de la médecine préventive.

Les compétences attendues par les recruteurs de médecins de prévention

Si le médecin de prévention doit évidemment posséder des connaissances approfondies dans le domaine médical, il doit aussi faire preuve de bonnes qualités relationnelles. En effet, il est amené à échanger et à collaborer avec des profils divers dans le cadre de sa mission : médecin traitant, ergonome, direction d’établissement, etc.

En outre, le médecin de prévention doit être capable de s’adapter à des environnements variés en fonction de la structure dans laquelle il exerce.

 

Quelle formation pour devenir médecin de prévention ?

L’obtention du diplôme d’État de docteur en médecine est obligatoire pour exercer le métier de médecin de prévention. Pour y parvenir, 9 années d’études divisées en 3 cycles sont nécessaires après le baccalauréat. Une spécialisation en médecine du travail au cours des 3 dernières années est d’ailleurs recommandée. 

En effet, un Diplôme d’Études Spécialisées (DES ou CES) en médecine du travail est souvent exigé dans les offres d’emploi de médecin de prévention, afin de permettre l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire.

Tout au long de sa carrière, le médecin de prévention aura l’obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59).

Quel est le salaire moyen d’un médecin de prévention ?

Le salaire d’un médecin de prévention peut varier en fonction de l’organisme au sein duquel il travaille, mais aussi en fonction de son ancienneté. Toutefois, la rémunération brute mensuelle moyenne d’un médecin de prévention débutant est de 2 400 €. Un salaire qui peut doubler, voire tripler pour les profils plus expérimentés.

Vous cherchez un emploi de médecin de prévention ? N’hésitez pas à consulter les offres publiées chaque jour sur LeRecruteurMedical.fr pour trouver des postes de médecin de prévention à pourvoir dans votre région.

VOIR LES OFFRES

Retour