Médecin : l’un des métiers qui fait rêver les Français

Médecin : l’un des métiers qui fait rêver les Français

 Un sondage CSA réalisé pour Direct Matin révèle que le métier idéal des Français est : médecin. Ce qui est une bonne nouvelle quand l’on sait (vu l’Atlas de la démographie médicale 2016) que si le nombre de médecins spécialistes et chirurgiens reste plus ou moins stable, celui de médecins généralistes est en baisse du fait des départs en retraite.

Mais pourquoi 13% des Français veulent-ils devenir médecin ? Zoom sur les raisons qui peuvent pousser une importante frange de population à désirer exercer un même métier.

Les motivations

 De nos jours, les motivations pour embrasser un métier sont multiples. Les gens ont de plus en plus envie de sauver des vies, de faire un métier valorisant, passionnant et utile, d’être au contact des autres. Si pour certains devenir médecin est une vocation, pour d’autres la volonté de devenir médecin s’est avéré au fil des expériences vécues.

 Les qualités à avoir

 Hormis la formation en faculté de médecine, la pratique de la médecine requiert une formation continue car les connaissances évoluent. De plus, un bon médecin doit être :

·        Engagé : Rien que la formation pour devenir médecin peut durer au moins sept années. Alors, il faut vraiment vouloir et pouvoir aller jusqu’au bout. Et cela ne s’arrête pas car il est essentiel de continuer à apprendre même en exerçant déjà.

·        Bienveillant : être médecin, c’est être à l’écoute et au contact des gens que l’on aide à retrouver la santé. Cela ne peut se faire sans bienveillance.

VOIR LES OFFRES

Retour