Les meilleures formations pour les métiers de l'optique

Dans le domaine de la santé, les problèmes d’acuité visuelle sont l’une des principales préoccupations des Français. L’optique est donc un secteur porteur, car on est souvent amené à porter des lunettes ou des lentilles au cours de sa vie. Dans le milieu médical, on retrouve notamment le métier d’ophtalmologue, il diagnostique un état oculaire, pour apporter une solution à ses patients pour un meilleur confort visuel, par exemple. L’optique est composée de plusieurs métiers qui recrutent.

 Les meilleures formations pour ces métiers

 Le métier d’ophtalmologue nécessite plus de 10 ans d’études de médecine. Pour les autres métiers de l’optique comme opticien-lunetier il s’agit souvent d’un bac +2, pour suivre une formation BTS (Brevet de Techniques Supérieur), une formation d’opticien lunetier qui peut être après un BTS complété par une licence.

 

La meilleure formation pour l’opticien de précision est aussi un bac +2, BTS système photoniques, ou bien un DUT mesures physiques. Il est possible de faire une troisième année de licence pro en optronique, instrumentation optique ou laser.

 Les métiers de l’optique

 On distingue deux types d’approches dans le secteur de l’optique, plutôt en amont avec de la recherche et du développement et une seconde a trait au commerce.

 

L’un des métiers en lien avec le métier d’ophtalmologue, et celui d’opticien-lunetier. Il peut exercer sa fonction dans un magasin d’optique, il s’occupe de la vente de lunettes de vue. Des verres correcteurs prescrivent par un médecin ophtalmologue. Une fois la monture choisie il s’occupe du montage des verres à la bonne correction avec la monture. Il est aussi présent pour conseiller et guider ses clients dans leurs choix.L’opticien de précision intervient dans la fabrication de lentilles, miroirs… pour une meilleure précision il travaille avec des machines.Les métiers de l’optique peuvent aussi s’exercer dans le domaine industriel et pas forcément le secteur médical. L’ingénieur en optique industrielle intervient par exemple dans la mise au point de lentille pour des éléments invisibles à l’œil humain. On peut associer l’optique et l’électronique pour l’appliquer à de nombreux secteurs. Le technicien supérieur en optique

VOIR LES OFFRES

 

 

Retour