Les démarches à accomplir pour remplacer un médecin général

Selon un article du code de la santé publique, les étudiants en médecine inscrits en troisième cycle des études médicales ont le droit d'exercer la médecine, soit en tant qu'adjoint d'un docteur en médecine soit en tant que remplaçant d'un docteur en médecine. Il est à savoir qu'un docteur en médecine peut aussi effectuer des remplacements de médecin général. Mais quelles sont donc les démarches à suivre et les formalités à réaliser afin de remplacer un médecin général ? Voici quelques éléments de réponses.

Les procédures à suivre dans le cadre d'un remplacement de médecin général


Vous devez en premier lieu vous enregistrer au tableau de l'Ordre des médecins. Vous bénéficierez ainsi d'une attestation d'inscription et d'une carte de professionnel de santé, transmise par l'agence des systèmes d'informations partagés de santé.

Le médecin qui souhaite se faire remplacer doit transmettre une demande d'autorisation de remplacement au président de son conseil départemental de l'Ordre, en précisant la durée du remplacement. Le département de l'Ordre délivre ainsi une autorisation puis en avise les services de l'Etat. La durée maximale du remplacement est de trois mois, laquelle est renouvelable selon des clauses similaires.

Lorsque le remplacement est trouvé, il sera nécessaire de conclure un contrat de remplacement, lequel sera effectué en trois modèles, le premier pour le conseil de l'Ordre, le second pour le médecin à remplacer et le troisième pour le médecin remplaçant.

Enfin, l'inscription auprès de l'assurance maladie sera requise ainsi que l'adhésion à la Caisse autonome de retraite des médecins de France.

VOIR LES OFFRES EMPLOI MEDECINS

Retour

Devis Express et contact pour les annonces

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.