Les procédures à suivre dans le cadre d'un remplacement de médecin général
Vous devez en premier lieu vous enregistrer au tableau de l'Ordre des médecins. Vous bénéficierez ainsi d'une attestation d'inscription et d'une carte de professionnel de santé, transmise par l'agence des systèmes d'informations partagés de santé.
Le médecin qui souhaite se faire remplacer doit transmettre une demande d'autorisation de remplacement au président de son conseil départemental de l'Ordre, en précisant la durée du remplacement. Le département de l'Ordre délivre ainsi une autorisation puis en avise les services de l'Etat. La durée maximale du remplacement est de trois mois, laquelle est renouvelable selon des clauses similaires.
Lorsque le remplacement est trouvé, il sera nécessaire de conclure un contrat de remplacement, lequel sera effectué en trois modèles, le premier pour le conseil de l'Ordre, le second pour le médecin à remplacer et le troisième pour le médecin remplaçant.
Enfin, l'inscription auprès de l'assurance maladie sera requise ainsi que l'adhésion à la Caisse autonome de retraite des médecins de France.