Le tourisme médical en France

Bien loin de l'agence de tourisme, le tourisme médical consiste à ce que des patients se déplacent au-delà des frontières de leur pays d'origine afin d'avoir accès des soins de santé. Le tourisme de santé est donc le fait de voyager pour se faire soigner dans un pays étranger. Ces touristes d'un autre genre sont très nombreux en France, qu'il s'agisse de personnes démunies qui sollicite l'assistance publique et sont pris en charge par un hôpital public ou de personnes dont la richesse ne s'estime plus qui viennent obtenir des soins de santé dans les hôpitaux ou les cliniques privées. 

 La médecine française a une excellente réputation à l'étranger. Le gouvernement français souhaite donc développer l'attractivité des hôpitaux afin de pouvoir recevoir de nouveaux patients étrangers. En effet, d'après le ministère de la santé et le ministère des affaires étrangères de la santé, ce marché en plein essor, permettrait de développer des recettes supplémentaires, et donc de stimuler la croissance économique. Pour ce faire, Laurent Fabius et Marisol Touraine ont proposé plusieurs mesures, dont la création d'une « task force » pour améliorer l'accueil des patients étrangers solvables qui souhaitent se faire opérer dans les hôpitaux et les cliniques.

 Que ce soit pour de la chirurgie cardiaque, pour de la chirurgie esthétique ou plastique, une opération laser des yeux ou même une pour une greffe de cheveux, le tourisme médical est plébiscité, notamment en Europe de l'Est. Le tourisme dentaire envahit les centres médicaux les plus courantes, des simples soins dentaires au implant dentaire, en passant par la chirurgie dentaire. Les sois à l'étranger sont sans contexte un levier de développement économique dans les pays européens. Il facilite également l'accès aux soins, notamment chirurgicaux : lifting, transplantation, prothèse de hanche, pontage, augmentation mamaire, liposuccion, des soins qui ne cessent de croitre mais également d'autres soins tels que la thalassothérapie, la cancérologie, l'ophtalmologie ou l'orthopédie. 

VOIR LES OFFRES

Retour