Le neurologue : quel est son champ d'intervention ? Pourquoi le consulter ?

Neurologue : recrutement et emploi

Sur le Recruteur médical, vous trouverez des annonces de recrutement et emplois en tant que neurologue en établissement public de santé, clinique et cabinet privé…

Les neurologues spécialistes du cerveau

Le neurologue est le médecin qui traite les maladies du système nerveux. Il comprend le système nerveux central (cerveau, moelle épinière) et périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et aussi les muscles. L’ensemble du système assure des fonctions comme la conscience, le trouble du sommeil, les fonctions intellectuelles, le langage, le contrôle des mouvements, ou encore la régulation des organes internes. De ce fait, des connaissances approfondies de l’anatomie sont requises pour identifier les différentes maladies auquel le neurologue peut traiter : les maladies infectieuses (méningite), vasculaires (accident vasculaire cérébral, hémorragie intracrânienne), dégénératives (maladies de parkinson, d’Alzheimer), mais également les migraines chroniques, l’épilepsie ainsi que les maladies neuromusculaires.

Le médecin soigne une étendue de maladies qui exige beaucoup de rigueur et d’écoute du patient et de son entourage. Il n’effectue pas d’acte chirurgical, si une intervention sur le cerveau ou sur la moelle épinière est requise, c’est le neurochirurgien qui intervient.

La neurologie interagit avec d’autres disciplines pour élargir les connaissances et les recherches. Ils sont amenés à travailler avec l’ophtalmologie, l’ORL, la médecine physique et de réadaptation, la neurochirurgie, la neuroradiologie, la psychiatrie, la pneumologie, l’urologie.

Lieu d’exercice des neurologues

Les neurologues peuvent exercer dans des établissements hospitaliers publics ou libéraux (cliniques et cabinet de neurologie). Ils peuvent également avoir une activité de recherche clinique pour des traitements de pathologies sans solution. Mais aussi opérer en tant que consultant, pour d’autres médecins ou pour des assurances et des tribunaux.

La situation des neurologues en France

La neurologie offre d’importantes débouchés du notamment à l’augmentation des pathologies du système nerveux (Alzheimer ou Parkinson). En 2016, on comptabilise 2470 neurologues en France sur un total de 325 870 médecins. Un métier sous-dimensionné par rapport aux besoins, en particulier dans les zones rurales ou peu densément peuplées. Le vieillissement de la population présente de belles perspectives pour la neurochirurgie et la neuropsychologie les prochaines années.

Comment devenir neurologue ?

Pour devenir neurologue, il faut compter 11 à 12 années d’études. Il vous faut obtenir votre baccalauréat S puis passé la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Poursuivez avec la formation de médecine générale pendant cinq ans. C’est durant la sixième année que vous pouvez choisir votre spécialité et un lieu d’affectation suivant vos résultats aux épreuves classantes nationales (ECN). Ensuite, cinq années, au sein d’un établissement hospitalier sont encore requises pour la spécialité en neurologie, complétées par des stages pour maitriser les différentes techniques du système nerveux.

·         Le salaire débutant est variable :

En début de carrière, le salaire du neurologue est environ de 2300 euros nets par mois qui équivaut à 27 600 euros annuels.

 

Pour être au courant des dernières actualités du monde médical, nous vous donnons rendez-vous sur notre rubrique actualités.

Vous pouvez aussi regarder notre lexique des métiers en ligne pour être anesthésiste, chirurgien, gastro-entérologue, gériatre, gynécologue, médecin de PMI, médecin généraliste, néphrologue, ophtalmologue, pédiatre, pédopsychiatre, praticien hospitalier, psychiatre ou urgentiste.

Voir les offres Neurologues

Voir toutes les offres

Retour