Le métier de praticien hospitalier (tâches et formation)

 

En France, lorsqu'on parle d'un praticien hospitalier, on fait référence à un médecin, un psychiatre, un pharmacien, un chirurgien, un odontologiste qui travaille dans un établissement public de santé ou encore dans un centre ou établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Les praticiens hospitaliers sont recrutés après avoir passé un concours national annuel organisé par les autorités compétentes, dirigées par le ministre de la santé. A ce titre, ils appartiennent à l'ordre des médecins.

En France, on dénombre aujourd'hui environ 40 000 praticiens hospitaliers qui travaillent dans les différents services publics hospitaliers. Ils interviennent dans tous les domaines médicaux, biologiques... au sein de centre hospitalier et doivent donc à ce titre respecter le code de la santé publique.

 

Les missions des praticiens hospitaliers

La mission du praticien hospitalier est principalement une mission de soins. À cela, on peut ajouter également une mission d'enseignement et de recherche. Le praticien hospitalier est donc tenu d'apporter des soins à tous les patients hospitalisés dans son service, mais aussi d'effectuer des consultations pour les patients externes. Le praticien en fonction de sa spécialité peut établir le diagnostic d'une maladie précise, faire un bilan régulier, proposer un traitement particulier et enfin faire face à une situation d'urgence selon ses compétences. Le praticien hospitalier travaille généralement en équipe, ce qui lui permet d'apprendre de ses collègues, mais aussi d'enseigner aux autres membres de son équipe présents dans les hôpitaux. Les praticiens, selon la loi HPST N° 2009-879 du 21 juillet 2009, doivent ont l'obligation de participer chaque année à un programme de développement professionnel continu (DPC). Ce programme doit être organisé par un organisme enregistré auprès de l'OGDPC et doit être ensuite évalué par une commission scientifique.

VOIR LES OFFRE

Retour