Le métier d'urgentiste en bref

Le travail du médecin urgentiste se révèle compliqué mais très passionnant. Pour avoir accès à ce métier, des études spécifiques doivent avoir été effectuées. A l'issue de celles-ci, plusieurs perspectives s'ouvrent à l'aspirant urgentiste.

 

Le métier d'urgentiste : En quoi consiste t-il ?

 

L'urgentiste peut travailler dans diverses conditions, en fonction de son environnement de travail. Ainsi, il peut exercer sa profession dans un service d'aide médicale d'urgence ou SAMU, dans un service mobile d'urgence et de réanimation ou SMUR ou au sein du service des urgences d'un établissement hospitalier. Ses activités sont nombreuses et se résument essentiellement à assurer la gestion des cas d'urgence et à l'établissement des diagnostics.

 

Dans le cadre de ses fonctions, il reçoit notamment les malades et assure leur prise en charge. Il œuvre très souvent avec les infirmiers urgentistes, avec les ambulanciers mais également les secouristes afin de s'occuper du patient aussi vite que possible. En outre, il peut se charger du poste de médecin régulateur.

 

Les études poursuivies par un urgentiste

 

Pour aspirer au métier d'urgentiste, plusieurs années d'études et de formations sont requises. En premier lieu, il faut suivre le cycle d'études en médecine générale, puis continuer par un DESC de médecin d'urgence dont la durée est de deux années. Pour devenir médecin urgentiste, il est aussi possible d'entreprendre une formation de médecin spécialiste en anesthésie-réanimation. Ainsi, pour accéder à cette profession, il faut avoir effectué 11 années d'études, dont 9 en médecine générale et deux ans de spécialisation.

 

Les débouchés et le salaire d'un médecin urgentiste

 

A l'heure actuelle, les praticiens hospitaliers au poste d'urgentistes sont relativement peu nombreux. Cependant, plusieurs étudiants en médecine générale souhaitent se tourner vers la médecine d'urgence. Ainsi, les postes éventuellement vacants pourront être couverts. Quant au salaire d'un médecin urgentiste, celui-ci s'élève en moyenne à 2500 euros brut par mois.

VOIR LES OFFRES

 


Retour