L’évolution des technologies en radiologie

L’évolution des technologies en radiologie

 L’imagerie a vu le jour à la fin du XIXe siècle, depuis la première radiographie cette technique a évolué au service de la médecine et des patients. La radiographie est la résultante d’un processus technique permettant de réaliser un cliché de certaines parties du corps humain. Les radiologues apportent par l’image des réponses médicales. 

 

 L’évolution des technologies de radiologie au profit des patients

 Chaque évolution dans le domaine de la radiologie permet au corps médical de prodiguer des diagnostics plus précis et adaptés aux besoins de chaque patient. Au cours du XXe siècle, on a vu ce secteur muter au gré des avancées technologiques. Successivement, on a vu apparaître :

 

-          L’artériographie,

-          L’échographie,

-          La mammographie,

-          Le scanner,

-          L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)

Pour arriver dans les années 1990 à la radio numérique. À partir du XXIe siècle on assiste à une évolution fulgurante, en l’espace de 10 ans le secteur s’est numérisé. De nouvelles techniques ont vu le jour, comme la 3D, puis la 4D, l’imagerie moléculaire…  Toutes ces transformations ont pour but de servir la santé des patients.

 

 L’évolution des technologies en radiologie dans l’avenir

 Depuis quelques années, l’intelligence artificielle fait parler d’elle dans notre société. Le domaine médical n’est pas en reste. En effet, la radiologie pourrait bien être la première sphère du corps médical à connaître des transformations. Encore trop tôt pour connaître l’ampleur des bouleversements liés à ces changements, on peut déjà envisager une forte mutation des technologies en radiologie. De nouvelles perspectives s’offrent au domaine médical avec l’avènement de l’intelligence artificielle.

VOIR LES OFFRES

 

Retour