En quoi consiste le métier de rhumatologue ?

En quoi consiste le métier de rhumatologue ?

Pour débuter, il faut comprendre ce que l’on entend sous le terme de rhumatologie. Cette discipline médicale est dédiée aux maladies des muscles, des os, de la colonne vertébrale et tout simplement de ce que l’on regroupe sous le terme de maladie des articulations.

Le rhumatologue est un médecin qui est spécialisé dans les affections osseuses, articulaires, mais également musculaires. On peut considérer qu’un rhumatologue va intervenir afin que le squelette humain fonctionne bien. Le rhumatologue gère toutes les maladies qui gênent l’appareil locomoteur. Ce médecin va réaliser un diagnostic et mettre en place un protocole quand il y a une maladie ou une affection dite rhumatismale (comme l’arthrose, ostéoporose, arthrite …), mais aussi en cas de maladie auto-immune ou d’affections neurologiques. L’enjeu est de déterminer dans un premier temps la nature du problème : est-ce inflammatoire ? Est-ce infectieux ou dégénératif ?

 Quand consulter un rhumatologue ?

On recommande de rencontrer un médecin rhumatologue lorsqu’après des prises d’anti-inflammatoires, la douleur perdure encore 15 jours. Mais d’autres signes cliniques peuvent vous amener à consulter : des inflammations des articulations, des névralgies, des engourdissements des mains …

Alors, il n’y a pas de profil type de patients. Les hommes et les femmes de tous les âges peuvent avoir besoin de consulter un rhumatologue lorsque les articulations sont touchées. Mais les femmes à partir de la ménopause peuvent être plus sujettes à l’ostéoporose et donc être amenées à consulter un médecin rhumatologue.

Retour