En quoi consiste le métier de pédopsychiatre ?

En quoi consiste le métier de pédopsychiatre ?

 Consulter un pédopsychiatre c’est s’orienter vers un spécialiste des troubles mentaux des enfants et aussi des adolescents. Ces psychiatres des enfants travaillent massivement autour de la parole afin d’éviter de mettre en place un protocole médicamenteux.

 Spécialisé dans la psychiatrie de l’enfant et de l’ado, le pédopsychiatre va dans un premier temps accueillir ses jeunes patients afin d’établir un bilan psychiatrique à partir des symptômes, du mal-être ou des souffrances. Il va ainsi analyser des troubles du comportement, des troubles alimentaires, des dépressions, de l’hyperactivité … À partir de ces données, il réalise un projet thérapeutique avec les parents pour accompagner l’enfant.

 Le pédopsychiatre cherche à établir un lien avec l’enfant pour travailler sur ses difficultés. La parole et la communication sont mises en avant que ce soit avec les enfants ou avec les parents. Un traitement par médicament est mis en place que dans les cas extrêmes.

 Le pédopsychiatre va recevoir ses jeunes patients en CHU, dans des CMP qui sont des Centres médico-psychologiques, en centre médico-psychopédagogique ou en cabinet privé.

 Pour devenir un pédopsychiatre, il faut réaliser de très longues études en médecine avec des spécialisations à passer (au moins 10 ans), mais surtout avoir un vrai sens de l’écoute, du contact, mais aussi des responsabilités. C’est un métier de passion, un métier de vocation qui demande une vie personnelle stable en parallèle afin de pouvoir affronter les cas les plus compliqués.

Retour