Emploi psychiatre – Poste psychiatre | Le Recruteur Médical

Offre emploi psychiatre

Le Recruteur Médical publie chaque jour de nombreuses offres d’emploi pour faciliter le recrutement de psychiatres et spécialistes de la santé mentale partout en France.

On fait le point avec vous sur les différentes offres d’emploi médecin psychiatre, les enjeux du recrutement psychiatre pour le recruteur, le salaire moyen d’un psychiatre ainsi que les unités qui recrutent.

Recrutement psychiatre

Le recrutement psychiatre est un enjeu très fort pour les hôpitaux, cliniques, associations et structures d’accueil, bien souvent dépassées par l’afflux de patients qui auraient besoin d’accompagnement psychiatrique.

Longtemps, la santé psychiatrique a été laissée au second plan. On ne soigne pas une dépression comme l’on soigne une jambe cassée et ce, même aujourd’hui. Toutefois, la santé est un chantier permanent. On remarque à présent l’influence grandissante de la psyché sur la guérison. Il y a également un changement d’approche de la part des soignants. Le parcours de soin vise de plus en plus à soigner chaque patient dans sa globalité, à remonter à l’origine des symptômes pour permettre à chacun de guérir véritablement.

Maladies psychosomatiques, traumas, angoisses, troubles dissociatifs… sont désormais considérés et de mieux en mieux compris par le corps médical et ce, grâce au recrutement de médecins psychiatres et aux solutions médicales ou thérapeutiques qu’ils peuvent apporter. Une belle avancée pour le secteur de la santé !

Si les médecins psychiatres sont très recherchés au niveau national, on remarque une prévalence des offres d’emploi psychiatre à Paris, Lyon et dans leurs régions.

Médecin psychiatre salaire 

En France, en 2020, le salaire moyen psychiatre était de 79 600€ brut/an. Évidemment, ce salaire varie beaucoup d’une région à l’autre ou selon les établissements et un poste psychiatre Paris sera bien souvent mieux rémunéré qu’un emploi similaire en province.

Côté formation, mieux vaut être patient. Les médecins psychiatres obtiennent leur diplôme à BAC+10, après 6 années de tronc commun en études de médecine et 4 ans de psychiatrie.

Le précieux diplôme ne signe pas pour autant la fin de la formation. Nombreux sont les médecins psychiatres qui décident de continuer à suivre des formations spécialisées afin de renforcer leurs connaissances dans le traitement, le diagnostic et les soins à apporter aux différents patients souffrant de troubles mentaux.

Emploi médecin psychiatre, quel poste choisir ?

Ce que l’on lit au travers des offres d’emploi médecin psychiatre Paris, c’est qu’être médecin psychiatre signifie plutôt une qualification qu’un métier unique. En effet, selon les équipes et les centres de soin, le rôle du psychiatre varie beaucoup, chose que les étudiants en médecine découvrent généralement au fil des stages en milieu hospitalier, dans un service de pédopsychiatrie ou dans un service spécialisé (parfois associatif).

Admission d’un nouveau patient, prescription de psycho-médicaments et coordination des soins se dérouleront différemment selon les enjeux de l’établissement visé. La communication entre les services sera bien souvent la clé pour réussir à concilier son agenda avec ceux des confrères et pour faire face aux urgences qui s’enchaînent parfois jusqu’au petit matin.

Offre emploi médecin généraliste : où postuler ?

Partout, la demande de recrutement de médecin psychiatre est forte. Dans toute la France, dans tous les structures où les médecins psychiatres peuvent exercer, il est possible de lire un grand nombre d’offres d’emploi en CDD, CDI ou intérim :

·         Service d’urgence

·         Cabinet libéral

·         Clinique psychiatrique et ses unités, notamment : addictologie, suicidologie, psychiatrie infanto-juvénile, troubles alimentaires, UMD, troubles bipolaires, troubles obsessionnels compulsifs…

·         Hôpitaux publics ou privés disposant d’unités spécifiques comme la gérontopsychiatrie, la périnatalité ou  établissements qui prévoient des ateliers thérapeutiques

·         Association d’aide à la réinsertion

·         Infirmerie psychiatrique de la Préfecture de Police (Paris uniquement)

Le métier est bien connu pour être épuisant émotionnellement. Il exige un bon équilibre personnel et une immense capacité d’écoute. Certaines associations comme l’AFPEP permettent aux médecins psychiatres de se retrouver régulièrement pour échanger ensemble sur les problématiques rencontrées et se soutenir mutuellement.

Grâce à la forte densité en Île de France, un poste psychiatre Paris permettra d’intégrer plus facilement un regroupement de médecins psychiatres ou une association de spécialistes qu’en province, où les psychiatres peuvent parfois se sentir plus isolés.

Dès l’entretien de recrutement psychiatre, il est essentiel de pouvoir aborder ces sujets avec le recruteur. À long terme, l’esprit de corps sera un facteur important de votre bien-être et votre réussite en tant que médecin psychiatre.

VOIR LES OFFRES

Retour