Comment devenir médecin sans frontière ?

Travailler avec Médecin sans frontière n'est pas donné à tout le monde. Il faut en effet certaines qualifications, des expériences professionnelles et plusieurs qualités. Les détails sur les conditions indispensables pour devenir médecin sans frontière.

Les différentes exigences imposées pour devenir médecin sans frontière

En premier lieu, pour pouvoir intégrer l'équipe de médecin sans frontière, il faut au moins deux années d'expérience professionnelle. En fonction de la spécialité de chaque médecin postulant, il lui sera également demandé au moins un an d'expérience après la résidence. En outre, les travailleurs de Médecin sans frontière œuvrent et vivent collectivement. Les heures de travail sont très longues et les conditions de vie s'avèrent assez drastiques. Travailler avec Médecin Sans Frontière implique d'être indulgent et de détenir d'excellents rapports relationnels. La faculté d'avoir une interaction avec des personnes de divers pays est alors fondamentale. Et puisque cette organisation intervient tout particulièrement dans les pays en développement, il est essentiel pour un médecin désireux d'intégrer l'équipe d'avoir une expérience de travail dans les pays d'Asie, d'Afriques, d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale. De ce fait, de grandes compétences linguistiques sont aussi requises. Les candidats maîtrisant le français et l'anglais sont spécialement privilégiés.

Une grande aptitude physique et morale est de mise

Le cadre de concrétisation des projets de Médecin sans frontière est la plupart du temps précaire et désorganisé. Et même dans de meilleurs endroits, les responsabilités sont lourdes et tout cela peut très vite engendrer du stress. Ainsi, les travailleurs doivent pouvoir assumer le fait de se trouver éloignés de leur pays et leur famille pour une longue période et ce, dans un milieu complexe. Aussi, sur le terrain, les conditions peuvent changer en une fraction de seconde et ce, en plein projet. Avoir une bonne flexibilité et être capable de s'adapter à toute situation est nécessaire pour perdurer au sein de Médecin sans frontière.

Voir les offres

Retour