Anesthésiste : un métier encore en développement

Pour exercer le métier d’anesthésiste, il faut suivre  des études de médecine durant plus de 10 ans. Le médecin anesthésiste exerce essentiellement dans les cliniques et centres hospitaliers.

Il veille à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions durant l’intervention au bloc opératoire, mais aussi en amont et en aval de l’opération chirurgicale. 

. Il élabore aussi une procédure thérapeutique à suivre pour chaque patient en fonction de son dossier médical. Plus qu’une simple succession d’étapes il s’agit d’une réelle stratégie qui prend en considération des paramètres interdépendants.

 Enjeux du métier d’anesthésiste

 Le métier d’anesthésiste connaît des évolutions. Actuellement, dû à une pénurie d’anesthésistes certaines questions se posent. Pour pallier ce manque, les médecins spécialistes ont recourt à la délégation, qui consiste à un transfert de tâches entre professionnels de santé. Il est amené à collaborer avec l’IADE (Infirmier Anesthésiste disposant d’un Diplôme d’État), un travail d’équipe sous le contrôle de l’anesthésiste. Le médecin spécialiste s’occupe des consultations en amont et établit une stratégie précise à appliquer pour chaque patient, en revanche au bloc opératoire c’est l’IADE qui prend le relais et qui exécute les tâches de l’anesthésiste.

 

Cette délégation permet au médecin de gérer simultanément plusieurs anesthésies.

Il doit tout de même être présent dans l’enceinte de l’établissement pour pouvoir intervenir à tout moment sur une opération. Cette délégation reste néanmoins à l’appréciation du médecin anesthésiste. S’il juge l’état d’un patient trop grave, il peut donc être présent sur l’opération. Dans le cas où il ne souhaite pas avoir recourt à la délégation il peut donc refuser ce transfert de tâche. 

Ce système pose certaines interrogations, sur cette segmentation dans le processus d’anesthésie en étapes distinctes, alors qu’il s’agit d’une stratégie médicale plutôt transversale. 

VOIR LES OFFRES

Retour