Médecin Généraliste

  • Lieu: Toute la France
  • Poste(s) recherché(s): Chef de Clinique
  • Publiée: 13/10/2014

Formation


Diplôme de Docteur en Médecine Générale

Experience Professionnelle

I. FORMATION PROFESSIONNELLE
J'ai eu les formations suivantes:

1. Formation « en administration et gestion hospitalière des ressources (humaines, financières et matérielles) Bujumbura/Burundi (Juin au juillet 2008)
2. Formation des formateurs en matière de prise en charge médicale, psychologique des personnes vivant avec le VIH/SIDA à Ngozi/Burundi (23 au 27 Mars 2009)
3. Formation théorique et pratique sur la prise en charge médico-chirurgicale des urgences obstétricales et néonatales à Kibimba/Burundi (césariennes et autres urgences gynéco-obstétriques dont la chirurgie des tumeurs ; la réanimation néonatale, etc)(22 avril au 02 juillet 2009)
4. Formation en « Nutrition in a changing global environnement » à « The Hebew University of Jerusalem » en Israël (Février à avril 2011 (2 mois))
5. Formation en « approche pour encadrement des leaders en santé sexuelle, planification familiale, violence basé sur le genre » à Addis Abéba en Ethiopie (15 juin 27 août 2012)
6. Formation en « Techniques de rééducation fonctionnelle et prise en charge psychologique et sociale des personnes handicapés à Cotonou au Bénin (Juin à septembre 2013)

II. FONCTIONS EXERCEES

De septembre 2009 au 02 mai 2014 : Médecin Conseiller Chargé du Secteur Santé à la 2ème Vice-Présidence du Burundi avec les attributions principales suivantes:
1.Coordonner, suivre et superviser toutes les activités du ministère de la santé publique (plans d’action, plans stratégiques, élaboration et exécution budgétaire; projets de développement sanitaire, les relations du ministère avec les partenaires, qualité des soins, etc) ;
2.Donner des conseils techniques et politiques à Son Excellence le 2ème Vice-Président visant à améliorer la santé publique ;
3.Proposer des innovations et changements positifs dans le secteur de la santé ;
4.Effectuer des descentes/ déplacements dans les régions pour vérifier la qualité de soins prodigués à la population (suivi-évaluation et supervision formatives des structures sanitaires) ;
5.Négocier avec les partenaires en santé les contrats d’appuis au pays et les domaines d’interventions ;
6.Préparer et animer des réunions/conférences de représentation de la 2ème Vice-Présidence auprès des intervenants dans le secteur de la santé (partenaires, les administratifs, les élus du peuple, les religieux, les média, société civile, etc ;
7.Participer dans les différents comités de pilotages (comités de prévention comme la vaccination, planification familiale, santé sexuelle, …) ;
8.Exploiter et analyser tous les documents du secteur santé et les proposer pour programmation au Conseil des Ministres.

N.B : En plus de ces fonctions de conseiller, j’étais en même temps 1°médecin consultant à la Clinique de la présidence (pour le personnel de la présidence et ses ayant droits), 2° médecin de garde à temps partiel pour les weekends dans le service de Maternité à l’Hôpital de 3ème référence (Hôpital Prince Régent Charles) et 3° j’étais également enseignant en 2ème candidature à l’Institut des Sciences de la Santé à l’Université de Ngozi (au Burundi).

De 2008 à septembre 2009 : Médecin traitant à l’hôpital de district de Musema au Burundi.
De 1997 à 1999 : Agent d’Action contre la Faim/France qui travaillait au Burundi dans les Centres Nutritionnels Thérapeutiques (CNT) de Musema et Kayanza avec comme attributions suivantes :
1. D’abord, j’étais surveillant de phase : Distribuer le lait et les repas aux malnutris, surveiller la prise du lait et du repas, évaluer l’évolution des malades (pèse de poids, mesure du MUAC, hygiène corporelle et vestimentaire, surveiller la prise des médicaments prescrits, etc) ;
2. Puis, j’ai été Superviseur du CNT Kayanza (plus de 400 malnutris) : Gestion du personnel (plus de 70 employés), gestion du stock (lait thérapeutique, autres produits alimentaires, carburant, les couvertures, draps, pagnes, couverts de table, etc) ;
3. Assurer le respect d’hygiène et d’assainissement du CNT et des environs ;
4. Eduquer/encadrer et animer les bénéficiaires sur l’équilibre nutritionnel, l’hygiène et l’assainissement, la sécurité alimentaire (j’étais formé par le PAM)
5. Collaborer étroitement avec l’administration locale et la population environnante, effectuer des descentes dans les ménages pour détecter les cas de malnutris mais aussi pour encadrer la population.
De 1995-1997 : Enseignant dans un collège au Burundi.

III. AUTRES EXPERIENCES

1.J’étais encadreur national des jeunes et des adolescents en santé sexuelle et de la reproduction au Burundi ;
2.Président de la Commission chargé de la sensibilisation-mobilisation de la population en matière de santé de la reproduction et de la planification familiale.
3.Echange d’expérience au CUBA sur les techniques modernes de la planification familiale et les méthodologies d’approche pour convaincre la population à changer de comportement.

IV. COMPETENCES EN INFORMATIQUE

Microsoft Word, Excel, Power Point et Internet

V. LANGUES

Kirundi (langue maternelle) ; Français (langue d’enseignement et d’administration au Burundi, enseigné depuis l’école maternelle jusqu’à l’université, couramment parlée, écoute et écrit : très bon) ; l’Anglais (parlée et écrit : très bon) ; le Swahili (très bon : langue de la sous-région des pays d’Afrique de l’Est).



Centres d'intérêt

Mon intérêt porte sur la médecin les cliniques(la prise en charge des patients dans une structure de soins)mais aussi sur la santé sociale et la prévention.

Contacter ce candidat

Combien font 2+3