DIRECTRICE GENERALE - DIRECTRICE D'ETABLISSEMENTS

  • Lieu: Auvergne
  • Poste(s) recherché(s): Handicap
  • Publiée: 25/02/2017

Formation

? CAFDES : (Rennes)
? CAFERUIS : (Rennes)
? certificat du CERAH (Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des personnes en situation de handicap) METZ - (formation médico-technique sur l’appareillage) – initiative personnelle
? Outils informatiques : Word, power point, excel …
? BTS gestion PME PMI

? DERNIERES FORMATIONS et CONFERENCES, ATELIERS :
EPRD,
Réforme SERAFIN PH,
Réformes du droit du travail,
Conférences et ateliers sur le handicap,
Evolution des Conventions Collectives de la Branche,
Comité d’éthique

Experience Professionnelle

COMPETENCES
Management (6 directeurs, 14 chefs de services et 6 chefs comptables - 6 à 26 personnes en direct et en délégation 550 salariés sur 21 établissements et services) ;
Animation (CODIR, Groupes de travail, évolution des projets d’établissement, accompagnement transversal des directions d’établissement, réunions générales) ;
Pilotage de projets (politique RH, Gestion des risques, Politique Achat, groupe qualité, adaptation et création de nouveaux services, évolution et sécurisation des systèmes d’informations, CODIR PRAP, logistique et bâti) ;
Gestion financière et budgétaire, négociation CPOM, PPI, contrôle de gestion, négociation avec les banques ;
Présidence et animation du CCE dans le cadre du dialogue social – négociations avec les IRP (délégués syndicaux centraux, CE, DP, CHSCT) – signature des accords d’entreprise ;
Veille sociale et juridique – veille réglementaires – veille sur les mutations du secteur (technologiques et politiques publiques) ;
Représentante de l’association auprès des syndicats professionnels, auprès d’instances politique et stratégiques (FEHAP, UNIOPSS, ADC, association des Directeurs généraux en Aquitaine, ARS, CD …) ;
Développement du partenariat et des coopérations.



PROJETS CONDUITS - RESULTATS OBTENUS

Déploiement d’un nouveau système d’informations au niveau du siège social. Objectifs : migration des logiciels métiers sur un serveur central et mise en place de bases de données uniques.
o Résultats : optimisation de l’utilisation des logiciels, sécurisation des systèmes d’information, mise en place de la BDAES, consolidation et sécurisation des procédures de gestion administratives, financière et RH ;

Négociation de 3 CPOM.
o Résultats : pour un des CPOM réduction des moyens, pour le deuxième développement à moyens constants, pour le troisième négociation de moyens supplémentaires dans le cadre d’une médicalisation de l’établissement. Mise en place sur les trois des logiques de parcours et réponse sur les territoires aux objectifs du rapport Piveteau.

Construction d une politique globale de gestion des risques.

o Résultats : baisse des accidents du travail, clarification des processus organisationnels (fiches de poste), mise en place des normes HACCP, développement PROPIAS, remise aux normes des établissements avant passage commission de sécurité, développement d’une politique de bientraitance (usagers et salariés) en prévention des risques psychosociaux et d’épuisement au travail, mise en place d’une politique d’hygiène et de sécurité ; amélioration des processus organisationnels, RH, qualité, administratifs et financier reconnue lors de l’évaluation externe et validée par le commissaire aux comptes ;

Mise en place d’une politique générale favorisant les coopérations, les mutualisations et les partages de compétences et de savoirs (mise en place d’une GPEC, mise en place d’une politique de formation au niveau du siège social, incitation à l’utilisation d’outils modernes tels que la visioconférence et la télémédecine, mobilisation des établissements à participer à des groupes de travail sur la réforme SERAFIN PH : 3 sur 6 ont été sélectionnés) ;

Développement de projets innovants (ouverture d’un service mobile de coordination de soins pour personnes handicapé vieillissantes suite appel à projet, prix sur un projet culture-santé ayant permis de réaliser une BD) ;

Redressement de la situation économique des établissements de la Nièvre et remobilisation des professionnels par une sortie de crise de confiance ; Mission de management de transition pendant 4 mois sur l’établissement de Dadonville de AEHM tout en étant directrice des Marizys dans la Nièvre pour AEHM :

o Résultats : rétablissement climat social sur l’établissement ; assurer la continuité du service dans l’attente du recrutement en CDI ; négociation avec ARS d’une provision pour risques obtenus de 200 000 €



PARCOURS PROFESSIONNEL

? Depuis 2013 ASSOCIATION AEHM (64) ?
o Depuis 2016 Directrice Générale – 550 salariés et + de 500 personnes accompagnées (21 établissements et services) (enfants et adultes handicapés moteurs et polyhandicap – handicap psychique) (foyers de vie, FAM, SAVS, MAS, SESSAD, IEM, services mobiles, accueil de jour)

o De 2013 à 2016 : Directrice des établissements « Les Marizys » à La Machine (NIEVRE 58) (foyers de vie, foyers de vie pour personnes vieillissantes, appartements d’apprentissage à la vie autonome, SAVS, service mobile expérimental de coordination des soins pour PHV suite à sélection appel à projet) – 110 salariés ETP – 100 personnes accueillies + mission de management de transition de 4 mois à DADONVILLE dans attente recrutement en CDI


? 2011 à 2013 ? Directrice du pôle habitat (foyers d’hébergement et unité réservée aux personnes vieillissantes, foyer de vie, centre d’accueil de jour, SAVS) – Association l’envol – Moulins, 03 – (handicap psychique et (ou) déficience intellectuelle). – 150 salariés – plus de 200 personnes accueillies

? 2008 à 2011 ? Direction de structures foyer de vie Association ANPIHM – (handicap moteur) - 2 SITES RENNES (35) – 35 salariés

? 2007 ? Conduite d’un projet d’étude de faisabilité pour la création d’une entreprise d’insertion - UREI :
Secteur du handicap moteur et de la dépendance – ST BRIEUC (22) – le projet a été sélectionné par le premier Grenelle de l’environnement.

? 2006 Missions pendant la période de préparation au diplôme CAFERUIS – IRTS RENNES
ADSEVEL (Guingamp) et ADMR St Brieuc : services aides à domicile auprès de personnes âgées dépendantes et personnes en situation de handicap
ADAPEI 22 – Maison d’accueil spécialisée, foyers de vie et ESAT - création d’un SAMSAH)
APF 35, service ESVAD (transformer un service pour la vie autonome à domicile en SAMSAH de coordination)

? 2005 à 2006 ? GROUPE CELEOS - RESPONSABLE DE SECTEUR
– conduite de projet pour la création de résidences séniors

? 1987 à 2005 ? GROUPE DE TRAVAIL TEMPORAIRE - CREYFS
? 2003 à 2005 - Responsable de Secteur Bretagne et Pays de Loire
direction d’un secteur de 10 établissements
? 1999 à 2003 - Responsable d’agence à CLERMONT FERRAND
? 1987 à 1999 - Chargée de Recrutement puis chargée du développement commercial à l’agence de Clermont-Ferrand (63)

Centres d'intérêt

? Participation vie associative (ANDAVI 58 administratrice)
? Equitation – piano – lecture – kendo
? Expérience en conseil municipal en Bretagne
? permis VL
? Jury CAFERUIS a IRTS de rennes

Contacter ce candidat

Combien font 5 moins 2