Candidature au poste de Médecin du travail.

  • Lieu: Toute la France
  • Poste(s) recherché(s): MEDECIN DU TRAVAIL MEDECIN COORDINATEUR Médecin Conseil
  • Publiée: 19/03/2019

Formation

FORMATION ACADEMIQUE

? Février 2015 : Diplôme (Post Universitaire) de Mastère Spécialisé en Prévention des Risques Professionnels : Faculté de Médecine de Tunis.
? Octobre 2005 : Diplôme de Doctorat d’Etat en Médecine de la Faculté de Médecine de Tunis avec Mention Très honorable et félicitation de jury, Thèse soutenue le 22 Octobre 2005, intitulée : Prévention Secondaire des Maladies Cardio-Vasculaires : Connaissances, Attitudes et Comportement des patients. Résultats d’une enquête hospitalière auprès de 443 patients.
? Juin 1992 : Baccalauréat Sciences Expérimentales : Lycée Secondaire Métlaoui, avec la Mention assez bien.

STAGES D’INTERNAT :

? Stage de Chirurgie : Hôpital Régional de Menzel Bourguiba.
? Stage de Pneumologie : Hôpital Régional de Menzel Bourguiba.
? Stage de Pédiatrie : Hôpital Régional de Menzel Bourguiba.
? Stage de Cardiologie : Hôpital Abderahmen Mami – Ariana.
? Stage de Gynécologie : Centre de Maternité La Rabta
? Stage de Néonatologie : Hôpital Militaire de Tunis.

Experience Professionnelle

SITUATION ADMINISTRATIVE
Médecin Conseil - Inspecteur Divisionnaire de la Santé publique - Chef de service au sein de la Direction des Relations Conventionnelles de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie de Tunisie.


COMMISSIONS :
•Novembre 2015 : Secrétaire et Membre de la Commission Centrale de lutte contre les Fraudes.
•Octobre 2015 : Participation aux travaux du Comité Consultatif de la CNAM.
•Durant l’année 2015 : Participation aux travaux de la commission chargée de Suivi de l'exécution des recommendations de La Cour des Comptes.
•Juillet 2014 : Member de la commission de calcul des montants des indus.
•Septembre 2013 : Membre de la commission Centrale d’Etude et Préparation des dossiers de Fraudes.
•Septembre 2013 : Membre de la Commission Centrale de lutte contre les Fraudes.
•Septembre 2012 : Membre de la Cellule crée au sein de la Direction d’Assurance Maladies et Chargée de traitement des bulletins de soins rentrant dans le cadre de des Assurance Groupe des enterprises.
•Mai 2012 : Membre de la Commission Technique d'Evaluation du Système d'information présidée par Mme la PDG.
•Avril 2011 : Participation aux travaux du Comité de Reconnaissance des Maladies Professionnelles.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
•Mai 2014 : Membre d'un réduction d’un Memento Du Praticien Conseil (Document de 133 pages).
•Septembre 2013 : Participation à la réduction d’un manuel des procédures de Gestion des Risques.
•Janvier 2013 : Participation aux travaux liés à un projet d’amélioration et de mise à jour de l’application informatique de Gestion des Accidents de Travail et des Maladies Professionnelles.
•Avril 2011 : Participation aux travaux liés à l’élaboration d’une application informatique de Gestion des Risques liés à l’Assurance Maladie « Retour d’expérience : RETEX ».

FORMATIONS PROFESSIONNELLES :
•Novembre 2015 : Participation au cycle de formation relatif à la conduit d’une mission d’audit interne : Une Méthodologie Cohérente et Normalisée.
•Octobre - Novembre – Décembre 2014 : Participation aux trois cycles de cours de formation « Codification de diagnostiques et des actes médicaux selon la classification internationale de maladies CIM9.
Période de formation trois sessions :
oPremière : Octobre 2014.
oDeuxième : Novembre 2014.
oTroisième : Décembre 2014.
•Avril 2014 : Participation au cycle de Formation relatif au : Bio Statistique, Epidémiologie et Techniques de Sondage.
•Décembre 2013 : Participation au cycle de formation relatif à la codification médicale dans le cadre du projet de mise en place d’un système d’évaluation médico- économique par séjours cliniques.
•Novembre 2013 : Participation au cycle de formation relatif à la codification des données médicale sur CIM-9.
•Octobre 2013 : Participation au cycle de formation relatif à la codification des maladies.
•Février 2013 : Participation au cycle de formation relatif à la codification CIM 10 ICD 10 dans le cadre du Projet de Jumelage TUI/ENP-AP/HE34 « Mise en place d’un système d’information médico-économique dans une filière pilote », finance par l’Union Européenne et géré par la FIIAPP.
•Janvier 2013 : Participation au cycle de formation sur le diabète et la prescription des insulines analogues et des statines.
•Octobre 2012 : Participation au cycle de formation relatif aux soins cardiovasculaires et le contrôle des établissements de soins.
•Janvier 2012 : Participation au cycle de formation continue des Médecins Conseils.


MISSIONS INTRA CNAM :


?Decembre 2015 : Mission d’inspection des prestataires de soins du Grand Tunis.
?Novembre 2015 : Mission d’inspection aux prestataires de soins de Hammam lif.
?Octobre 2015 : Représentant de la CNAM dans la Journée organisée par l’Association des Malades du Cancer (AMC).
?Septembre 2015 : Mission d’inspection au centre de kinésithérapie de Mme SIALA Soumaya.
?Juillet 2015 : Mission d’inspection auprès du Centre Local CNAM de Jammel “enquête relative à des soupçons de falsification lies a une décision de prise en charge d’une maladie lourde et chronique”.
?Mai 2015 : Mission d’inspection suite à la correspondence du President de la Chambre Régionale des Fournisseurs d’appareillages médicaux et paramédicaux, liée aux dépassements constatés chez certains agents de la caisse se référants au Centre Régional Cnam Sfax Nord.
?Mars 2015 : Les troubles musculo-squelettiques déclarés en Tunisie dans le secteur privé durant 18 ans : A propos de 3735 cas «4ième Journée des Praticiens Conseils ».
?Janvier 2015 : Mission d’inspection auprès du centre Local Kheireddine pour faire des investigations sur des bulletins de remboursement des frais de soins au bénéfice de l’assuré Mr Mohamed Lotfi Gram et sa mère (Matricule 49275087).
?Octobre 2014 : Mission d’audit interne du District Médical Nord sous les directives de Mme la PDG.
?Octobre 2014 : Mission d’inspection a propos de possible dépassements detectés par la direction de l’audit interne se rattachant au laboratoire d’analyses médicales Haythem Khmekhem à Sfax (Code Conventionnel 1/19465/65).
?Octobre 2014 : Mission d’inspection relative à la correspondance du Médecin conseil du centre régional de Ben Arous, soupçonnant une opération de paiement en double en faveur de la Clinique Hannibal.
?Juillet 2014 : Mission d’inspection du District Médical Nord à propos d’un dossier d’invalidité.
?Juin 2014 : Mission d’inspection pour effectuer des investigations suite à la correspondance de l’Adjoint du Directeur Général de la société STAFIM Peugeot, réclamant des dépassements des plafonds de certains agents dans le cadre de la filière privée de soins.
?Juin 2014 : Participation à l’atelier intitulé : l’SPSS pour analyser vos données. The 3th International Meeting of Research and innovation in the cardiovascular field.
?Juin 2014 : Participation à l’atelier intitulé : La ventilation en Pression Positive Continue (CPAP) en pratique. 11ieme Journée Tuniso-Européennes de Cardiologie pratique.
?Juin 2014 : Participation à l’atelier intitulé : L’angiographie primaire : Dilemmes et Complications. « 11ieme Journée Tuniso-Européennes de Cardiologie Pratique ».
?Juin 2014 : Participation à l’atelier intitulé : Savoir gérer les références bibliographies avec Zostéro. « 11ieme Journée Tuniso-Européennes de Cardiologie Pratique ».
?Mai 2014 : Participation à l’atelier de formation sur la Filière de Soins Privée.
?Avril 2014 : Participation à l’atelier pratique sur l’asthme.
? Janvier 2014 : Mission d’inspection des fournisseurs d’appareillages médicaux sur le Grand Tunis.
?Janvier 2014 : Participation au séminaires des Chefs de Centre Régionaux et Locaux de la CNAM.
?Novembre 2013 : Mission d’inspection du centre régional de Bizerte dans le cadre d’une enquête sur l’activité de la Clinique Errawebi de Bizerte.
? Juillet 2013 : Mission d’inspection auprès du Centre Local de Menzel Temime.
?Mai 2013 : Mission d’inspection du Centre Local Ettadhamen à propos de l’utilisation ; pendant la nuit; de l’agent Mehrez Amri du téléphone fixe du médecin conseil du centre.
?Mai 2013 : Membre de l’équipe d’inspection des Centres Locaux El Menzah et Kheireddine en ce qui concerne la situation de l’assurée Mariem Ghdemsi affiliée sous le numéro 1128697/07.
?Avril 2013 : Membre de l’équipe chargée de la mission d’inspection complémentaire à la mission n 12/2013 avec une visite du Centre Local d’El Mourouj.
?Avril 2013 : Membre de la mission d’inspection du Centre Local El Menzah pour le déclenchement d’une enquête suite à la correspondance de Monsieur le chef du Centre se rapportant aux anomalies liées à l’assuré Monsieur Trabelsi Jalel (Mle 45128684/00).
?Avril 2013 : Mission d’inspection auprès du Centre Régional de Beja pour auditer l’activité de certains prestataires de soins se référant a ce Centre.
?Avril 2013 : Membre de l’équipe d’inspection du Centre Régional de Tataouine déclenchée suite à la correspondance de l’assurée Mme Fatma Bent Amor Aouinet veuve Abderrahmen Melliti (Mle 211669137/37) et à la correspondance de la Direction de comptabilité.
?Avril 2013 : Membre de l’équipe d’inspection se rapportant à l’affaire de Tataouine et visite du Centre Local El Mourouj pour récupérer des dossiers utiles pour le déroulement de l’enquête de Tataouine « d’après les déclarations de l’agent Monsieur Ezzeddine Ghannouchi ».
?Novembre 2012 : Représentant de la CNAM dans la cérémonie de la Journée Mondiale de Santé Mentale. Mars 2013 : Contribution à l’organisation de la 2ième journée des praticiens conseils de la CNAM.
?Novembre2012 : Formateur des praticiens conseils nouvellement recrutés.
?Juillet 2012 : Formateur des praticiens conseils nouvellement recrutés sur le remboursement des bulletins de soins.
?Janvier 2012 : Contribution à l’organisation de la de la 1ère journée des praticiens conseils de la CNAM. Décembre 2012 : Modérateur de la séance de débat : Prise en charge des maladies respiratoires par la CNAM. «17ième Congrès National de Pneumologie ».
?Janvier 2012 : Participation à l’atelier intitulé : Approche Pratique de la Santé Respiratoire.
?Octobre 2011 : Présentation d’une communication orale dans le cadre d’un atelier de formation des Praticiens Conseils à d’hôtel AFRICA intitulée « Champs d’intervention du praticien conseil au niveau de l’application informatique ATMP ».
? Avril 2011 : Rapporteur à l’atelier de formation : Contrôle à Postériori et Appareillages de Chimiothérapie.




Centres d'intérêt

Travail et voyage

Contacter ce candidat

La guerre 14-18 a debuté en quelle année ?
Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Les Etats-Unis avaient enregistré à la date de mercredi 695 cas de rougeole depuis le début de l'année, soit la pire résurgence de la maladie depuis son élimination officielle en 2000, selon les Centres de prévention des maladies (CDC).

Au Congo-Brazzaville, le paludisme représente la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, en raison de leur vulnérabilité. Cette pathologie est également, selon la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies qui va prochainement organiser une campagne de distribution gratuite de moustiquaires, la première cause de consultations et d’hospitalisations ; d’absentéisme sur le lieu du travail et à l’école où ses causes et ses conséquences sont enseignées aux élèves. Reportage dans une école de la capitale congolaise.Au premier niveau du principal bâtiment du complexe scolaire la Paillotte qui jouxte le ministère de l’Enseignement, ces élèves de troisième qui chantent viennent de terminer une leçon de sciences de la vie et de la terre portant sur le paludisme.« Est-ce que parmi vous il y a un élève qui peut lever le doigt et nous dire ce qu’on appelle le paludisme », demande le professeur.« Le paludisme ou malaria est une maladie infectieuse qui frappe l’espèce humaine. Elle est provoquée causée par le plasmodium », répond une jeune élève.L’enseignant Antoine Kihindou qui a animé la séance raconte que certains de ses élèves manquent parfois les cours, parce que terrassés par le paludisme.« Ce sont des enfants atteints du paludisme par rapport aux carnets qu’ils présentent. Le diagnostic démontre que c’est le paludisme », affirme-t-il.Selon le Dr Jean-Mermoz Youndouka, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, la lutte contre cette pathologie est une priorité pour le pays qui bénéficie souvent de l’appui des partenaires.« Nous avons bénéficié d’un financement du Fonds mondial qui nous a permis d’acquérir 3 millions de moustiquaires qui sont déjà dans nos entrepôts. Nous sommes en train de nous organiser pour les distribuer gratuitement. Elles ne seront jamais vendues », dit le docteur Youndouka.Le paludisme est fréquent au Congo, pays tropical humide où les moustiques ont la possibilité de se multiplier.* * *■ Reportage au Niger : l’anophèle pique aussi en pleine saison sècheAu Niger plus de 3,3 millions de cas de paludisme ont été recensés en 2018 et plus de 3 000 décès, en majorité des enfants en bas âge. Alors que c’est pendant la saison des pluies que le palu tue le plus, actuellement dans les formations sanitaires du pays, l’anophèle pique toujours et en pleine saison sèche. Reportage au service pédiatrique d’un hôpital de district à Niamey.

Dick Rivers est décédé dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 avril. Mais si la disparition du chanteur des suites d'un cancer a surpris ses fans, sa famille s'y préparait comme l'a confié son fils, Pascal Forneri, au micro de RTL.

SCIENCE - Depuis quelques années, la recherche a énormément avancé dans le domaine des “interfaces cerveau-machine”, qui permettent de contrôler par la pensée des actions simples via un ordinateur.

DRAME - La jeune fille de 11 ans était allergique à la protéine de lait, qui entrait dans la composition du dentifrice

A l’hôpital, l’ambiance est toujours aussi électrique. Les agents de trois services de nuit du Centre hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie et Raymond-Aubrac (CHIV) protestent...

RAPPORT - Alors que l’obésité représente une menace croissante pour la santé publique et que 80 % des adolescents « ne sont pas suffisamment actifs physiquement », l’OMS a jugé nécessaire de dresser une liste de bonnes pratiques pour les enfants de moins de 5 ans

SANTÉ - Des personnes souffrant d’un stade avancé de la maladie de Parkinson retrouvent espoir grâce à un nouveau traitement développé par des chercheurs de la Western University de Londres, en Ontario (Canada). 

« Je n’ai aucun doute. Si mes enfants sont malades, c’est à cause de l’antiépileptique que j’ai pris enceinte ! ». On pourrait croire que Sandrine Duverger, 41 ans, parle ici de la Dépakine. Ce...

C'est l'affaire emblématique du débat sur la fin de vie en France: le Conseil d'Etat a une nouvelle fois mercredi validé la décision médicale d'arrêter les soins de Vincent Lambert, en état végétatif depuis dix ans, contre l'avis de ses parents qui ont aussitôt saisi la justice internationale.

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.