Médecin urgentiste ou généraliste

  • Lieu: Aquitaine
  • Poste(s) recherché(s): MEDECINE GENERALE Urgentiste
  • Publiée: 03/08/2018

Formation

1992 : Doctorat en médecine générale Bordeaux II. Avec félicitations du jury.
1994 : D.U. de Médecine d’Urgence et de Montagne à Toulouse.
1995 : Capacité de Médecine de catastrophe à Toulouse.
1998 : Capacité de Médecine d’Urgence à Bordeaux II.
1999 : Formation à la radiologie d’Urgence à Paris.
1999 : Concours de praticien hospitalier en médecine polyvalente d’Urgence.
2000 : D.U. Analgésie et sédation à Toulouse.
2002 : Module de gestion des conflits au sein d’une équipe à l’ISCMM à Paris.
2004 : Module de Management médical à l’ISCMM à Paris.
2006 : PREP échographie d’urgence à Nîmes.
2006/2009 : Formation inter-universitaire de pratique médico-judiciaire à Bordeaux II.

Experience Professionnelle

Juin 2017 jusqu’à présent :
Raffles Medical - Ha Noi, Viet Nam
Directeur Médical
Raffles Medical Group (RMG) est une société singapourienne, spécialisée dans les soins en Asie, opérant à Singapour, Hong-Kong, Chine, Vietnam, Cambodge, Japon. Près d’une centaine de cliniques, 3 hôpitaux. Dans cette nouvelle fonction, je rapporte au directeur médical Indochine, tout ce qui concerne le management de la clinique de Hanoi et les programmes de développement :
Mon travail se réparti comme suit : 2/3 d’activité clinique avec des consultations de médecine non programmée, médecine d’urgence avec 50 nationalités différentes de patients. Tout type de pathologies, infectieuses, traumatique, ORL, digestif et 2 lits d’UHCD. 1/3 d’activité administrative.
Je dois aussi surveiller les performances de la clinique, et trouver des solutions pour une amélioration médicale et administrative.
Formations, exercices de l’équipe médicale et infirmières. Donner aux équipes des cadres de procédures, des programmes pour d’une part les motiver et d’autre-part la constante amélioration des soins apportés à nos patients.
Médecin référent des Nations Unies sur Hanoi, médecin conseil de l’ambassade de France au Vietnam.

03/2012 - 05/2017 :

International SOS Clinic – Ha Noï, Viet Nam
Directeur Médical
International SOS est une société internationale, leader mondial dans le domaine de l’assistance et des soins privées dans les pays où le système de santé n’est pas aux standards internationaux : 67 cliniques, 900 sites isolés (usines, mines…) médicalisés, 26 centres d’assistance téléphoniques et près de 11000 collaborateurs dans le monde.
J’ai travaillé comme médecin urgentiste et généraliste au sein de la clinique avec des patients étrangers (50 nationalités), les écoles internationales telles que le Lycée Français de Hanoi, UNIS (United Nation International School), RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology), St Paul School. Surveillance des patients hospitalisés, « régulation » des appels urgents avec un service d’ambulances (avec médecin et infirmière) H24, rapatriements, évacuations.
Mise en place et/ou mise à jour des procédures pour l’équipe médicale et soignante dans le but d’améliorer la qualité des soins et du service.
Coordination interdisciplinaire avec des protocoles, des réunions régulières et des formations régulières.
Amélioration des relations avec les autorités de santé locales, les autres structures de soins publiques ou privées.
Médecin référent des Nations Unies sur Hanoi, médecin conseil de l’ambassade de France au Vietnam. J’ai eu le privilège de faire parti de l’escorte médicale du Président de la République, Monsieur François Hollande lors de sa visite en Septembre 2016.


05/2005 – 12/2011 :
Centre Hospitalier de Pau
Chef de service puis chef de pôle

Le service des urgences (puis le pôle) regroupe : Les Urgences adultes, l’UHCD, Le SAMU (centre 15), le SMUR, le secours en montagne, le CESU, l’UCSA de la maison d’Arrêt de Pau et le centre de médecine légale (que j’ai créé en novembre 2011).
Durant cette période, j’ai travaillé dans toutes les unités du service, en moyenne 36 à 40heures par semaine.
12h par semaine environs, management, réunion de services, organisation, CME, programme de rénovation des Urgences, informatisation du SAMU et des urgences.
Mise en place de procédures, pour l’ensembles des équipes avec des formations.
Développement de réseaux d’urgence au niveau local (autre hôpitaux, pompiers, préfecture…) départemental, régional (Aquitaine), inter-régional (Midi-Pyrénées), et international avec l’Espagne (Régions de Navarre et du Pays Basque).




11/1992 – 04/2005 :
Centre Hospitalier de Pau
Médecin Urgentiste attaché temps plein puis PH (1999)
Travaille à temps plein dans les différentes unités du service, (en moyenne 48 à 72 heures par semaines) : Urgences adultes (à l’époque 90 passages par jour), UHCD (8 lits), SAMU, SMUR (2 équipes H24), secours en montagne, UCSA.
Travaille en coordination avec les différents services de l’hôpital mais aussi les différents intervenants de secours et de soins hors hôpital.
Participation active à élaborations de protocoles, à la formation des personnel et aux activités institutionnelles (CME).

Centres d'intérêt

Je suis passionné par mon métier, mais mes loisirs se partagent entre le cyclisme, voyages, et cinéma

Contacter ce candidat

Quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon?